Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 5 juin 2016

Normandelière et la stratégie d'enfumage de Christophe Chabot












Le commentaire de Sam Agace du 4 juin 2016 nous inspire ce nouvel article.
Dans ce commentaire nous apprenons que le niveau d'endettement de la commune fin 2015 est tombé à 12.83 M€

Pour assurer sa réélection en 2020, Christophe Chabot joue sur les 2 tableaux dont il est le maître :
- la commune de Brétignolles-sur-Mer
- la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Pour amadouer de nouveau les prochains électeurs de Brétignolles-sur-Mer, sa stratégie est désormais claire.

Objectif n°1 : Tout faire pour réduire l'endettement de la commune afin de tenir ses engagements de 2014










Sur ce point, jusqu'à fin 2015, où le niveau d'endettement réel (12,83M€) est proche du prévisionnel, il faut reconnaître que Christophe Chabot tient ses engagements mais à quel prix ? Aucun investissement nouveau, tout est sacrifié pour tenir les engagements de campagne.
L'impact du projet de port de plaisance sur les finances de la commune de Brétignolles-sur-Mer apparaît à partir de 2016 sur la courbe des promesses.
Si le port se faisait, la commune se ferait rembourser (dixit Christophe Chabot mais c'est mensonger) une partie des études par la communauté de communes, ce qui permettrait de réduire l'endettement à 0 à l'échéance 2020
Si le port ne se faisait pas , la commune ne pourrait effacer totalement sa dette et devrait même rembourser les études menées par la communauté de communes (dixit Christophe Chabot mais c'est mensonger). 
Si les engagements financiers de campagne n'étaient pas tenus, Christophe Chabot désignerait les responsables : les opposants qui ont fait barrage à son projet de port de plaisance ! Un beau slogan pour enfumer un électorat crédule !

Objectif n°2 : Tout faire pour que le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer continue d'exister au moins jusqu'aux prochaines élections de 2020.
Le projet de port de plaisance est devenu un enjeu majeur pour la réélection de Christophe Chabot à la mairie de Brétignolles-sur-Mer et, par ricoché, pour sa reconduction à la tête de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Ce projet ne pouvant plus être financé par la commune de Brétignolles-sur-Mer à cause des risques de dérives budgétaires, il a été transféré à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Qui pouvait s'opposer à un tel transfert sachant que Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes, est maître du jeu ?
Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer va donc désormais alimenter la dette de la communauté de communes et continuera ainsi à servir les intérêts de Christophe Chabot pour les prochaines élections de 2020

Christophe Chabot est un fin tacticien, il a enfumé les élus communautaires et même une sénatrice : Annick Billon. Il sait que le port ne se fera pas mais il ne peut pas abandonner le projet sous peine de sanction électorale.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Football - ce que voulait Christophe Chabot
Fusion des communes - c'est l'église qui montre le chemin !
La pile de Wilfried Montassier
Il y a 1 an : le conseil communautaire adoptait le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles
La bonne excuse : le changement climatique
La mer notre avenir
Ferme de la Normandelière : 2 ans que ça dure

Ouest-France du 6 juin 2016 - Foot : à Luçon, le temps des questions

Quand les intérêts privés sont plus forts que l'intérêt général














Ouest-France du 6 juin 2016. La paroisse, une autre façade de la commune

L'église a déjà réalisé la fusion des communes !




















Site Ouest-France Entreprises du 5 juin 2016Pêche, commerce. La mer, l'eldorado vendéen ?
Les 7 101 emplacements (fixes et provisoires) de la quinzaine de ports de plaisance sont convoités ! Wilfrid Montassier a devant lui une pile de « 1 700 dossiers en attente ».

De l'esbroufe !

Il y a 1 an : le conseil communautaire adoptait le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles
Et, à la date d'aujourd'hui, il n'est toujours pas approuvé par le préfet de Vendée.
Le PLU de Brétignolles-sur-Mer, toujours à l'arrêt, n'a aucune chance d'aboutir avant le 27 mars 2017.

Sud Ouest du 6 juin 2016. Côte atlantique : le climat, l’excuse commode
Le danger qui pèse sur l’urbanisme littoral serait le fait de l’imprévision, pas du réchauffement
Désigner le changement climatique comme unique responsable contribue, en négatif, à avaliser plusieurs décennies d'urbanisation déraisonnable.
Endiguer, c'est à terme aggraver le problème, le déplacer chez les voisins et mettre en péril la rente touristique.

Ouest-France - Le Marin du 1er juin 2016. La mer notre avenir

Ferme de la Normandelière : 2 ans que ça dure mais le règlement judiciaire semble proche.

11 commentaires:

  1. Le Fumiste Enfumeur. Il y a une commune en France où c'est possible. Elle s'appelle Brétignolles-sur-mer.

    RépondreSupprimer
  2. Tous les procédés sont bons pour faire carrière politique !

    Cela a pourtant été écrit et dit depuis longtemps :
    La Politique est une époque transitoire, un passage le temps d'accomplir une mission pour l'intérêt général des citoyens et non un lieu pour cultiver son orgueil, tenter de devenir un roitelet, assouvir sa folie du pouvoir ou pour se faire une rente de situation aux frais du contribuable ! à coups de projets pharaoniques !

    Ce sont des comportements comme ceux de chabot qui altèrent et pervertissent la démocratie, la salisse et la ruine, au point de la pourrir !

    Mais de cela chabot a-t-il conscience ? bien sûr que non !
    C'est là que le rôle du peuple est important.
    A ce genre d'individu, c'est dans l'urne qu'il faut lui rappeler ses manquements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c’est exactement ça ! Le bien et le mal, c’est cette dualité permanente que l’on retrouve dans les urnes. A la sortie les consciences ont porté leurs tendances, l’altruisme ou l’égoïsme. La démocratie donne procuration à la tendance dominante ! La dominante carriériste n’est pas prête de voter l’arrêt du cumul de mandat et la limite du nombre de mandat.
      La mission pour l'intérêt général des citoyens est évidemment incompatible avec l’orgueil d’un assoiffé d’ambition et de pouvoir personnel, genre forcément dépourvu de ‘’conscience’’.
      A vos consciences citoyens, formez vos opinions, tranchons, tranchons, qu’un vent profond, détrône le fanfaron…
      Citoyen colibri avec vous

      Supprimer
  3. Dans le plus d'infos du blog: c' est l'église qui montre le chemin! mais l'église n'a-t-elle pas son chemin de croix et ses calvaires? Pas besoin d'une longue méditation pour comprendre que le bulldozer de la Com.Com a pris possession des compétences de nos communes, et à nous de cultiver l'art de ne pas être dupe.

    RépondreSupprimer
  4. Le problème de la dette n'en est pas un. Que ce soit à Bretignolles ou ailleurs il y a de l'argent. Les retraités sont riches,il suffit d'augmenter les impôts. Je trouve que sur les communes du littoral les gens sont plutôt aisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est principalement le problème d'utilisation de l'argent public, le gaspillage, c'est cela que nous dénonçons à Bretignolles

      Supprimer
    2. Toujours le même levier. Pour se permettre de faire n'importe quoi avec l'argent des autres. Et je pense que vous vous trompez. de l'argent, il y en a de moins en moins pour la plupart des gens. Les statistiques montrent que l'argent est détenu par une plus grande minorité qui eux vont le cacher ailleurs ( vôtr les Panama papiers)

      Supprimer
    3. il n'y a pas que des retraités pleins de pognon à Brétignolles !! déjà que la jeune génération brétignolaise a du mal à trouver à acquérir un logement à cause du prix de l'immobilier, que quelques uns partent vivre dans une autre commune moins coûteuse (la Chaize, Landevielle, Givrand, l'Aiguillon, st Julien..) il ne faut surtout pas augmenter les impôts locaux ! l'identité de la commune disparait à cause des arrivées massives des parisiens retraités et le départ des jeunes..

      Supprimer
    4. et ça ne s'arrangera pas si un port se crée...

      Supprimer
  5. D'accord avec vos arguments,mais pourquoi avoir réélu chabot avec comme politique son seul projet. Vous êtes plein d'incohérences.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme de 10h55
      Voila la réponse aux dernières élections il y avait 46 % d'électeurs d'opposition.

      Supprimer