Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 20 juin 2016

Normandelière et des projets de la discorde




















L'Express - Vendée : A Brétignolles-sur-Mer, le port de la discorde
L'idée de construire un port a germé en 2003 à la mairie de Brétignolles-sur-Mer; mais aucun coup de pioche n'a été donné depuis lors. Sur place, entre partisans et opposants au projet, la tension est vive












L'Express - Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de la discorde 
Il fait l'objet d'une vive opposition, notamment des écologistes, qui a été à l'origine de plusieurs manifestations et de tensions entre EELV et l'exécutif.
Le document de la discorde
A une semaine du référendum, opposants et partisans de la construction de l'aéroport s'opposent sur une synthèse qui présente aux électeurs de Loire-Atlantique les arguments en faveur ou en défaveur du projet
Notre-Dame-des-Landes : Pourquoi c'est NON

Les mots sont les mêmes ; discorde, vive opposition, .....
A une échelle différente, ces deux projets, destructeurs d'environnement, ont les mêmes effets sur la population : la diviser. Il faut bien reconnaître que les politiques (Retailleau, Annick Billon et les autres), qui défendent ces projets, ne font rien pour apaiser la population. Ils invectivent les opposants, pour eux ce sont des activistes !

Ce n'est pas un référendum, légal ou pas, qui peut changer la donne.
Dernière info : NDDL. La consultation aura bien lieu dimanche (Ouest-France du 20 juin 2016)

Un résultat du type 52% (OUI) - 48% (NON) ne permettrait pas de déclarer un tel projet d'intérêt général.

Pour que de tels projets puissent être déclarés d'intérêt général, il faudrait qu'ils respectent les règles environnementales de notre pays et qu'ils soient soutenus par une large majorité de la population. Christophe Chabot l'a bien compris puisqu'il fanfaronne, à chaque intervention publique, que son projet est soutenu par au moins 80% de la population locale !

Petits Suppléments

Arrêté administratif N°16-DDTM 85-251 du 13 juin 2016 relatif à l'état des risques naturels et technologiques majeurs de biens immobiliers situés sur la commune de Brétignolles-sur-Mer (pages 40-41 du document préfectoral)
C'est l'arrête qui suit l'approbation préfectorale du PPRL du Pays de Monts (voir article du 1er avril 2016)

Page 85 de l'arrêté administratif : nouvelle organisation de la DDTM (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) de Vendée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire