Site Avenirpourbrétignolles du 2 juin 2016. Jeu de bonneteau à la mairie
Journal des Sables du 2 juin 2016 - Brétignolles-sur-Mer - Conseil municipal. Thierry Biron se démarque en leader de l'opposition
Enfin quelques informations sur le conseil municipal du 25 mai 2016.
La "politique de création de patrimoine pour le bien-être des Brétignollais" de Christophe Chabot ne concerne pas, actuellement, le littoral de la commune, celui-ci est en piteux état !
Pour Christophe Chabot, la création de patrimoine sur le littoral de la commune c'est son projet de port de plaisance, pour nous c'est une destruction de patrimoine.
L'examen des comptes est toujours compliqué et les artifices comptables, des "jeux d'écriture", montés dans les règles, sont, le plus souvent, difficiles à comprendre, c'est pourquoi il y a peu d'échanges entre les conseillers municipaux sur ces sujets. Cependant derrière les comptes, il y a une stratégie municipale qu'il faut tenter d'expliquer.
Informations complémentaires en attendant plus de précisions
Il semblerait que lors du dernier conseil municipal du 25 mai 2016, Christophe Chabot se soit félicité de la bonne santé financière de la commune de Brétignolles-sur-Mer qui, malgré un fort endettement, aurait dégagé fin 2015, un excédent comptable cumulé de 5 000 000 d'euros.
Fort de cette assurance financière, le conseil municipal aurait décidé de fermer les budgets annexes "bourg" et "port de plaisance", qui portent d'importantes pertes financières, et de les transférer sur le budget principal de la commune. Le budget annexe "bourg" qui, aujourd'hui, ne contient plus que la partie immobilière - appartements non vendus - serait porteur d'un déficit de plus de 1 600 000 euros. Le budget annexe "port de plaisance" serait porteur d'un déficit de plus de 2 500 000 euros. L'achat de la ferme de la Normandelière - 1 820 000 euros - avait déjà été intégré au budget principal de la commune.
Christophe Chabot pourrait ainsi ajouter au patrimoine de la commune : les appartements du bourg non vendus et toutes les études menées sur le projet de port de plaisance depuis 2003. Si les études du projet de port de plaisance étaient considérées comme des "actifs" de la commune, le maire de la commune de Brétignolles-sur-Mer pourrait les vendre au président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui ne saurait refuser !
Mais revenons à l'excédent comptable, n'est-il pas logique sachant que, depuis 2011, la commune de Brétignolles-sur-Mer n'a réalisé aucun investissement sérieux sur son territoire !
Pour connaître le résultat de cette politique, il suffit de parcourir :
¤ l'article du 9 mai 2016 - L'exemplarité Brétignollaise : c'est pour demain !
¤ le facebook de "Demain Brétignolles" du 30 mai 2016.
Journal de mandat de Yannick Moreau (député moteur de la Vendée littorale) aucun mot sur le projet de port à Bretignolles. Notre maire serait-il définitivement lâché par ses pairs?. Mais non, il lui reste le soutien de la très valeureuse Annick Billon.
RépondreSupprimerBillon est une planche pourrie, au moins çà permettra à chabot de se casser la gueule un peu plus rapidement et de descendre un peu plus dans les abîmes de la déconsidération !
SupprimerUn immense parking en centre ville on appelle cela un centre ville réussi !
RépondreSupprimerUn centre-ville réussi ou une mer de bagnolles !
SupprimerEn effet Jean-Yves, vous avez raison lorsque vous écrivez qu'il serait souhaitable,que monsieur Biron qui fait partie de la commission des finances au conseil municipal nous fournisse quelques explications sur ce petit miracle comptable, lui qui avait basé toute sa campagne électorale sur le déficit abyssal de la commune. On a du mal à comprendre.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerUne dette ne s’efface pas comme cela, elle est présente et le seul moyen de l'effacer c'est de la rembourser.
Sur ce point il n'y aura pas de miracle, ni a Brétignolles ni ailleurs.
Il faut toujours un "payeur".
Pour rembourser une dette comme celle de Brétignolles il n'y a que trois possibilités et c'est très simple à comprendre.
La première c'est d'augmenter les ressources de fonctionnement (augmenter les impôts) ça c'est en partie fait.
La deuxième c'est de limiter les coûts de fonctionnement et surtout stopper l'investissement. (C'est le cas)
La dernière solution est de vendre du patrimoine (Le foyer logement, les appartements, terrains ect...) C'est ce qui a été en partie fait.
Donc, c'est normal que le budget retrouve quelques marges de manœuvre.
Dans vos commentaires ne confondez pas les opérations d'écriture qui peuvent permettre une valorisation comptable et l'état réel des finances.
pour l'instant le compte administratif n'a pas été publié (a ma connaissance).
En ce qui concerne le compte de gestion (Le bilan comptable) il est rarement publié mais consultable en mairie.
Donc de miracles, il n'y en a que pour ceux qui veulent bien y croire et imaginez 30s l'état des finances avec la réalisation du projet de port et/ou une réalisation "normale" des investissements nécessaires au bon fonctionnement de la commune.
Le maire a promis un remboursement complet de la dette pour la prochaine élection municipale.
Il ne faut pas oublier que ce remboursement est en réalité conditionné par les échéances des prêts contractés. Donc la question est quelle interprétation des comptes va t'il faire pour faire passer la pilule et pourra t'il continuer et clôturer son mandat en limitant fortement tous les investissements.
Si c'est le cas ce sera "un mandat pour rien"!
Pour les comptes je vais attendre l'information avant de commenter.
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile a comprendre, les interprétations sont toujours possibles, mais avec un peu de bon sens on peut comprendre qu'il n'y a rien de magique.
S/A
Merci S/A de votre commentaire très détaillé comme d'habitude. Vous me confortez dans l'idée qu'en effet, il n'y a pas de miracle en matière financière et qu'il faut toujours rembourser ses dettes un jour ou l'autre;tout bon père de famille le sait. Alors, pourquoi l'opposition municipale n'appuie-t-elle pas là où ça fait mal? C'est ce qu'on appelle être politiquement correct ? On a tous compris que ces jonglages avec les comptes ne sont là que pour préparer le lit de la municipalité aux prochaines élections.
SupprimerVous avez parfaitement raison, le budget est déjà devenu un enjeux pour les prochaines municipales...
SupprimerLe maire est déjà en période pré-électorale...
Faire de l'opposition nécessite une très grande subtilité.
Ils n'ont pas besoin de me convaincre, j'ai déjà une opinion très tranchée sur la manière dont est gérée la commune et je pense que vous êtes comme moi.
Donc ce n'est pas à moi ni à vous qu'ils ont besoin de s'adresser.
Et je peux vous dire que je suis très agréablement surpris par la manière dont l'opposition appréhende ce premier mandat. Le compte rendu de la presse en dit long.
Qui a véritablement mené les débats?
Pour moi il n'y a pas photo.
S/A
http://www.contribuables.org/argus-des-communes/?p=page-2&code-postal=85470&commune=85035
RépondreSupprimerLa note de Bretignolles est ZÉRO sur vingt pour les dépenses engagées en 2014, Il est très fort d'avoir tout gommé en 18 mois.
Monsieur Biron expliquez nous.
Puisqu'évoqué dans un commentaire précédent, le rapprochement des communes( certainement avant les prochaines municipales)sera l'occasion d'une obligatoire harmonisation fiscale et bien évidemment réalisée au taux le plus élevée, et à ce jeu qui sera gagnant?........les autres communes remboursant la dette!!!!!
RépondreSupprimerPour info ... Ca fait peur
RépondreSupprimerhttp://www.construction21.org/france/articles/fr/visite-de-lamenagement-urbain-dun-centre-bourg-et-dun-ecolodge.html
JF