Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 1 juin 2016

Normandelière et l'urbanisme au Pays de Saint-Gilles : Brétignolles se distingue !

Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Avis d'enquête publique sur le projet de modification N°5 du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

C'est l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement des documents d'urbanisme au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir site internet de la préfecture : situation fin décembre 2015)















A ce jour, Brétignolles-sur-Mer est la seule commune du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui n'a pas finalisé un document d'urbanisme s'inscrivant dans une démarche de développement durable (le PLU : Plan Local d'Urbanisme)

A ce jour, le document d'urbanisme référence sur la commune de Brétignolles-sur-Mer est toujours le POS (Plan d'Occupation des Sols) de 1998 

A ce jour, le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer, en cours d'élaboration, intègre un projet d'aménagement portuaire qui ne répond pas aux exigences d'un développement durable, c'est pourquoi il n'est pas présentable, en l'état, à une enquête publique et c'est pourquoi il est à l'arrêt depuis juillet 2015. Si le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer n'est pas achevé d'ici le 27 mars 2017, le POS de 1998 sera alors remplacé par le RNU (Règlement National d'Urbanisme) : la honte !

A ce jour, le dossier de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est en cours de modification, après une enquête publique, très riche, conclue par un avis favorable des commissaires-enquêteurs avec 3 réserves principales.

A ce jour, le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est conforté par tous les PLU des communes du canton approuvés par le Préfet de Vendée et est fragilisé par les orientations de la commune de Brétignolles-sur-Mer, celle-ci proposant un aménagement portuaire sur son territoire qui ne répond pas aux exigences d'un développement durable.

C'est la municipalité de Brétignolles-sur-Mer qui conduit le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans une impasse administrative. Pour sortir de l'impasse, il suffirait de retirer toutes les prescriptions concernant le projet de Port Brétignolles du dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer.

Il faut féliciter les opposants qui ont bien compris que le combat contre le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et contre le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer, c'est le combat contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière

Il faut aider l'association La Vigie à faire tous les recours administratifs qui permettront d'éliminer à jamais les projets de destruction massive du littoral Brétignollais menés par Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes.

5 commentaires:

  1. Chabot coincé dans une impasse, par l'absence de son PLU !

    Chabot est cerné, encerclé, reclus, perclus, immobile, rendu, baissant l'oreille et portant bas la queue, honteux comme un renard qu'une poule aurait pris !

    En 2011, lors des 7 enquêtes publiques sur le projet de port et en particulier sur celle relative à la mise en compatibilité du document d'urbanisme, la commission d'enquête avait soulevé cette absurdité constituée par ce contraste saisissant :
    Un projet on ne peut plus d'avant-garde, voire d'extra terrestre, avec un document d'urbanisme on ne peut plus ringard !
    Et elle avait conclus, notamment, que le POS n'était pas compatible avec le projet de port, d'où un avis défavorable de plus !!!

    Mais depuis la situation a empiré ! car chabot a beau jouer la forte tête vis à vis de l'administration, c'est lui qui perdra ! et Jean-Yves, navré de te contrarier un peu, mais en l'absence de nouveau document d'urbanisme en 2017, ce n'est pas le RNU qui prendra le relai, mais chabot sera une deux ou trois fois mis en demeure par les services de l'Etat (Le Préfet) d'élaborer un projet de PLU, faute de quoi c'est l'administration qui se substituera à Chabot pour élaborer le document, avec les très graves conséquences qui peuvent en découler, c'est à dire que le Préfet pourrait suspendre tous les membres du conseil municipal de Brétignolles à commencer par le maire et installer une délégation spéciale ! Voilà ce qu'encoure Chabot !

    Si cela continue, Brétignolles va devenir la seule commune Française à ne pas posséder de document d'urbanisme autre que le POS, la commune a tout simplement plus de 15 ans de retard dans ce domaine !
    Belle performance pour l'orgueilleux chabot qui voudrait que Brétinolles soit en quelque sorte une commune pilote, c'est à dire remarquée !

    Alors, dira-t-on! Pourquoi Chabot deviendrait aussi bête ?
    Réponse: Il n'est déjà pas intelligent d'avance, ce qui n'arrange rien, mais surtout c'est qu'il veut intégrer dans son projet de PLU un projet de port et que l'administration s'y refuse ! c'est tout simple, alors Monsieur joue la forte tête comme un enfant contrarié de 12 ans !
    Donc le feuilleton ne va pas être triste dans les mois à venir !

    RépondreSupprimer
  2. Grand patron d'une boîte comme Akena et vous voulez nous faire croire "qu'il n'est pas intelligent" ?? Là, c'est vous qui nous prenez pour des imbéciles et qui vous classez définitivement dans la catégorie des "éternels contestataires empêcheurs de tourner en rond". Pas sur qu'avec de tels propos vous fassiez les affaires des opposants constructifs (eux!!) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais chez Monsieur, ( qui êtes certainement chabot en personne ) les opposants refusent de construire (opposants constructifs !)avec chabot. Ils luttent au contraire contre tous ses projets de construction qui foirent les uns après les autres : le port - les appartements du centre-ville - les halles et tout le reste !
      Alors cessez de vous exciter ! Oui chabot est un être inintelligent et si vous voulez, je veux bien que l'on discute de l'affaire AKENA et des méthodes pour en prendre la tête, juste histoire de rigoler un peu !
      Même pas capable de publier ses comptes annuels comme la loi l'y oblige, à votre avis pourquoi ? et je ne suis pas un "empêcheur de tourner un rond", mais réaliste seulement !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Anonyme de 21h23 !
      Bien vu ! Ah oui ! charlot, chabot et sa rime en plus !!!
      Non mais je ris "Chabot grand patron d'une boite comme Akena" !!!!!
      ou "Chabot qui compte dans son entourage des opposants constructifs"!!!
      Pourrait-on avoir des noms SVP anonyme de 8h46 ?
      Espèce de mariole !

      Supprimer