Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 24 mai 2016

Normandelière et le protecteur de la nature et des sites du Pays de Saint-Gilles

Ouest-France du 24 mai 2016 :
Le Comité de protection de la nature reste ferme
Marie-France Simonnet à la tête du CPNS 














Actif sur la défense de l'environnement du canton, le comité de protection de la nature et des sites ne désarme pas. Malgré la disparition de leur président, les militants sont déterminés.

Nous accordons toute notre confiance à Marie-France Simonnet et nous lui souhaitons du courage pour affronter Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes.

Le CPNS fait partie de la coordination des associations environnementales du littoral vendéen (COORLIT 85) agréée au titre de la protection de l'environnement et est adhérent à France Nature Environnement (FNE).
Le CPNS intervient sur tous les projets impactant le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et est devenu un acteur majeur compte tenu des enjeux environnementaux actuels et des règles en vigueur. Christophe Chabot l'a bien compris, il a tenté, à plusieurs reprises et sans succès, d'avoir la participation du CPNS à son projet d'artificialisation du site de la Normandelière.
Le CPNS reste ferme.
Lire la déposition du CPNS à l'enquête publique de 2011 concernant le dossier de port de plaisance de Brétignolles. Le CPNS s'oppose aussi au dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : lire les dossiers CPNS - volet 1 - volet 2 -  volet 3 - volet 4 - volet 5,  lire aussi la déposition de Marie-France Simonnet à l'enquête publique de janvier 2016.

Aujourd'hui, le nouveau projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est passé sous la responsabilité de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le CPNS incontournable sur le littoral du canton et La Vigie incontournable sur le littoral Brétignollais seront les deux têtes de file de l'opposition au projet de Christophe Chabot.

Petits Suppléments

IL Y A 1 AN : Plus de 500 personnes pour le plan d'eau.
Le sujet sera-t-il remis sur le tapis, par les élus de l'opposition, lors du conseil municipal du mercredi 25 mai 2016 ?

Tara expéditions du 23 mai 2016Loi sur la biodiversité : le Sénat autorise le dragage des récifs coralliens
Lire le commentaire de Sam Agace

Le Monde Planète du 24 mai 2016Le ministère de l’environnement à la diète budgétaire

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Lors du passage du texte sur la protection de la biodiversité, nos sénateurs ont voté un amendement demandant la suppression de l'alinéa suivant:
    « interdisant le dragage des fonds marins dans l’ensemble des zones sous souveraineté ou juridiction françaises, lorsqu’il est susceptible de toucher les récifs coralliens »

    Quels sont les principales raisons évoquées:
    Elles sont principalement d'ordre économique.

    - Permettre le dragage des ports
    - Permettre l'extraction de corail pour la réalisation de nouveau projet. Le corail est utilisé pour remblayer les structures.
    - Et l'argument-massue cela pourrait être un frein a d'éventuels développements des îles polynésiennes Française.

    Les récifs coralliens sont menacés de disparition, principalement en raison du changement climatique je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, il est avéré et connu de tous et c'est pas loin de 500 millions de personnes qui peuvent être touchées par ce problème.

    Il est bon de rappeler que le Sénat a reçu la mission spécifique « d'assurer la représentation des collectivités territoriales de la République », à la différence de l'assemblée nationale qui elle représente "le peuple".
    Le sénat a une relation particulière avec les acteurs locaux. En décembre 2011, le Président du Sénat a décidé d'organiser des États généraux de la démocratie territoriale afin de recueillir la parole des élus sur leurs attentes et leurs propositions pour l’avenir de nos territoires.
    En soit ce peut être une initiative peut être intéressante...sauf qu'il faut toujours regarder le dessous des cartes.
    Le sénat ne doit pas devenir d'antichambre pour servir des intérêts particuliers.
    Posons nous la question du "contrôle",
    - Qui contrôle l'action et les activités de nos parlementaires?
    - Quels sont les règles?

    Un point positif, dans tout ça, c'est que nous avons de plus en plus facilement accès à l'information et il faut absolument saluer l'énorme travail des associations et des lanceurs d'alerte.
    Pour l'instant, ils sont les seuls a effectuer ce travail de "contrôle".
    Et pour rebondir sur l'article de Jean Yves:
    Bon courage et merci au CPNS!

    S/A


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une raison de plus pour demander la suppression du Sénat.

      Ceux se targuent d'être des "sages" ne sont que les marionnettes des lobbies qui les flattent et les engraissent.

      Au lendemain de la COP21, cette chambre de séniles pour la majorité d'entre eux, qui ne lisent même pas l'intégralité de textes sur lesquels ils votent et n'en comprennent donc même pas la portée, se permettent de voter la dégradation de la planète que nous laisserons aux générations à venir.

      Une fois de plus nous ne pouvons constater que le sénat est la chambre de recyclage des déchets de la vie politique.

      Chabot, sénateurs un même combat et un seul slogan: "détruisons la planète."

      Supprimer
    2. La vision des sénateurs c'est : "après nous le déluge" !... On a l'impression que l'avenir ne les concerne plus.

      Supprimer