FNE du 20 mai 2016. Nonant-le-pin (61): trois décisions de justice en faveur de la lutte des associations
"Que de temps perdu, d’argent dépensé de part et d’autre pour un projet sur lequel les avis convergeaient pour dire qu’il n’était pas situé au bon endroit"
On pourrait reprendre intégralement cet énoncé pour le projet de port de plaisance de Brétignolles (voir l'avis du préfet de Vendée de décembre 2012)
La conclusion de FNE : "Seule une évaluation environnementale sérieuse, une information loyale et une participation constructive avec le public permettent de construire des projets durables et acceptables pour notre environnement". A bon entendeur salut !
Environnement magazine du 20 mai 2016. Nonant-le-Pin : victoire des associations
Les juges d'appel de la Cour Administrative d'Appel de Nantes ont statué .... Le site ne pourra donc pas être utilisé "compte tenu du contexte hydrogéologique particulier du site (…), le projet doit être regardé comme présentant des risques pour la santé, la sécurité, la salubrité publique, et pour la protection de la nature et de l'environnement"
Ouest-France du 20 mai 2016. GDE à Nonant. « L'environnement de la filière équestre sera préservé »
Le jour que nous aimerions vivre
"Accueil de Segolene Royal à Brétignolles-sur-Mer après avoir obtenu, avec les associations et les habitants, l'interdiction d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, suite à des années de combat #environnement #biodiversite"
Pour répondre au commentaire du 22 mai - 12H33, Ségolène Royal est parfaitement au courant du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer.
Ségolène Royal a saisi le Préfet de Vendée fin 2015 avant d'éliminer Port Brétignolles de la liste des projets de port exemplaires retenus, fin janvier 2016, dans le cadre du concours national 2015 - voir article du 29 janvier 2016 -
Christophe Chabot n'a plus qu'à espérer un retournement de la situation politique en 2017 pour refaire un coup médiatique, à la Borloo, tel que celui qu'il a réalisé au salon nautique de Paris de 2008 ... sans suite.
Petit Supplément
Site FNE du 18 mai 2016. Dragage : une pollution inavouée
Malgré les dispositions du Grenelle de la mer et les engagements des dernières conférences environnementales, la gestion des sédiments de dragage n’est toujours pas durable, et l’immersion en mer de ces sédiments ne fait l’objet d’aucune remise en question sérieuse par le gouvernement français. Face à l’augmentation du nombre d’opérations de dragage, France Nature Environnement (FNE) demande que le gouvernement prenne, enfin, en charge le dossier des opérations de dragage des sédiments marins et estuariens qui menacent nos écosystèmes
Lire les articles du blog :
21 février 2016 : un dossier chaud pour la communauté de communes : le dragage des ports
15 mars 2016 : la polémique en eaux troubles
Voir la position du CPNS sur le dragage des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
L'arrêté préfectoral donnant autorisation pour le dragage des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le rejet en mer porte jusqu'en octobre 2023. Seul un recours administratif des associations environnementales pourrait mettre fin à cet arrêté (voir exemple jugement)
Pourquoi les promoteurs du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer proposent-ils de rejeter les sédiments de dragage au large de la Normandelière ? Parce que le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a investi dans une machine pour ce type d'opération qu'il faudra bien amortir, tant pis pour l'environnement !
super espérons pour la Normandelière
RépondreSupprimerEt pourquoi pas un centre équestre à la Normandelière .? A côté du bassin pour les enfants, les poneys seraient les bienvenus, et sans exclure la clientèle de qualité, et sans exclure les petits bateaux de pêche.
SupprimerRéunissons BRETIGNOLLES !
Ségolène Royal connait-elle le projet du port, la Vigie et l'existence d'opposants ?
RépondreSupprimerNON elle connait juste l enorme deficit qu elle a cree dans sa region poitou charente
SupprimerEt Christophe Chabot connaît-il l'énorme déficit qu'il laisse aux Brétignollais !
SupprimerChabot de 13h18,
SupprimerNe soyez pas ridicule ! l'énorme déficit de Poitou-Charentes n'est, certes, pas excusable, mais cela n'a strictement rien à voir avec le stupide projet de port de "La Normandelière", qui est condamné par tout le monde, personnel politique de tous bords compris !
Par contre, le déficit ou l'endettement par habitant à Brétignolles est de bien loin supérieur à celui, par habitant, de Poitou-Charentes.
Faites le ratio et vous serez surpris !
Donc, vous venez d'être une fois de plus, d'un seul coup, deux fois ridicule !
Et l'anonyme de 13h44 a raison de poser sa question, moi je crois avoir la réponse : Chabot connaît parfaitement les 14 millions d'euros d'endettement de la commune, par contre il s'en fout ! et contre-fout !
On s'interroge d'ailleurs de plus en plus pour savoir ce qui a motivé les habitants à voter pour cet individu aux dernières élections ?
Capital sur la 6 émission sur les régions, très intéressant.
SupprimerOu va l'argent des contribuables
tout simplement parce qu'il est le meilleur et qu'il le mérite....
RépondreSupprimerHa Ha Ha !!! Mort de rire !!!! Ça fait du bien de commencer la semaine avec une farce pareille !!
SupprimerNon ! j'y crois pas !!!
RépondreSupprimerSoulier est est revenu !
Chabot alias Soulier réapparaît !
Moi qui demandait de ses nouvelles récemment, le voilà qui renaît !
Comme quoi on peut être maire et aussi futile que l'est chabot !
Reste à savoir à quel commentaire s'adresse cette réflexion :
"Tout simplement parce qu'il est le meilleur et qu'il le mérite" ?
Est-ce que chabot parlerait de lui-même et serait en train de s'auto-congratuler ?
Rien de surprenant pour un mégalo !
Allez, salut la godasse !
Monsieur Soulier
SupprimerJe ne suis pas sure que votre mauvais slogan publicitaire serve réellement votre mentor.
En parlant de publicité, il serait temps de faire disparaître toutes les pancartes routières indiquant le plan d'eau de mer (encore un coût supplémentaire), il serait aussi temps de mettre à jour le site officiel de la mairie proposant les 2 plans d'eau ( un avec du sable ressemblant à la mer morte et l'autre avec les poissons et les ragondins pour faire de la voile)