Les PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) du Pays des Olonnes et du Pays de Monts ont été approuvés par le préfet de Vendée, début avril 2016, et sont donc entrés en application.
Le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer devront être compatibles avec le PPRL du Pays de Monts (voir article du 5 octobre 2015) et devront se référer aux prescriptions des PPRL du Pays des Olonnes et du Pays de Monts concernant le zonage d'un estuaire, d'un chenal, d'un bassin portuaire, .... ces prescriptions s'imposant comme une "jurisprudence" administrative.
Les prescriptions des PPRL, qui deviennent exigences pour les documents inférieurs (SCoT, PLU) sont claires : Les estuaires, chenaux, bassins portuaires, ... présentent un risque d'aléa submersion-inondation "très fort" et doit être classés en "Zone Rouge" - voir les cartes ci-dessous extraites des PPRL du Pays des Olonnes et du Pays de Monts
Mes commentaires
Le projet de port de plaisance de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer nécessiterait, au moins, le classement de l'emprise du projet (estuaire, chenal, bassins portuaires - voile et moteur -) en Zone Rouge, avec un risque d'aléa submersion-inondation très fort, ce qui entraînerait une modification du PPRL du Pays de Monts. Dans le cas où le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer serait mis en enquête publique, la révision du projet de PPRL du Pays de Monts devrait l'être aussi.
En période de réchauffement climatique, de montée des océans, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne trouve rien de mieux que de proposer un projet de port de plaisance qui rendrait le littoral Brétignollais vulnérable à la submersion marine (se rappeler les dégâts dans Port Olonna au moment de Xynthia et les conséquences financières pour la collectivité) et qui délimiterait une nouvelle Zone Rouge sur le littoral du canton. N'est-ce pas insensé ?
Christophe Chabot, pour innover, a proposé un concept de bateaux-habitats dans la Zone Rouge ! Le Préfet de Vendée lui signera les permis d'habiter !!!
Les hors-la-loi de la bande à Chabot ne voient pas le risque de submersion, ils ne voient rien d'ailleurs , ils font partie de la bande !
S'il devait y avoir de nouveaux emplacements portuaires à créer au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce serait dans le bassin de la Vie qu'il faudrait les réaliser, ça ne changerait pas le classement de la zone et ça n'entraînerait aucune modification du PPRL du Pays de Monts. Le DOO (Dossier d'Objectifs et d'Orientations) du projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'émet aucune prescription concernant des possibilités d'extension de la plaisance dans le bassin de la Vie ! Le préfet de Vendée n'avait-il pas demandé d'étudier toutes les alternatives possibles avant de proposer un nouveau projet de port à Brétignolles !
Le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer n'est pas acceptable en l'état. Il inclut la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, il définit un zonage réglementaire permettant la réalisation de ce projet mais il ne présente aucune étude d'incidences sur le projet de PPRL du Pays de Monts, aucune délimitation de Zone Rouge concernant les risques de submersion et aucune étude des conséquences de cette Zone Rouge sur l'urbanisme local, ...
Le phénomène vagues-submersion
Le piège Brétignollais
Petit Supplément - Simple constat
Le conseil municipal de Brétignolles a eu lieu le 29 mars 2016 , le conseil communautaire a eu lieu le 31 mars 2016 et, à ce jour, les compte-rendus ne sont ni sur le site de la mairie de Brétignolles ni sur le site de la communauté de communes.
C'est la marque d'un respect pour la population !
On comprend que les collectivités, à part le Pays de Saint-Gilles, que l'Etat ne veulent plus créer de nouveaux ports à flot dans des estuaires et préfèrent réaliser des ports à sec où les bateaux sont à l'abri en cas de submersion marine. En final ça coûte moins cher aux assurances, aux collectivités et à l'Etat
RépondreSupprimerUne information pour Christophe Chabot.
RépondreSupprimerUne belle opportunité pour lui qui veut être président d'un club de football, l'OM est à vendre !
S'il pouvait émigrer à Marseille, ça nous arrangerait bien !
Et nous on aimerait bien qu'il reste encore un peu ici pour nous expliquer pourquoi les tests de comptabilisation des relevés de nos poubelles sont commencés alors qu'il ne nous est pas encore possible de déposer les plastiques alimentaires dans les conteneurs jaunes !
SupprimerRien à voir avec le projet du port et le blog ici présent...
RépondreSupprimerLa vente de l'O.M. non plus
SupprimerBien vu !
SupprimerJean-Yves dans son grand souci de démocratie laisse passer la plupart des commentaires, mais je pense que sur un sujet aussi grave que les risques de submersion-inondation, il ne faudrait pas s'éloigner de ce sujet. Si ce projet voyait malheureusement le jour, les risques seraient grands pour nos enfants et petits enfants de voir arriver, un jour,une catastrophe humaine d'importance. Dans les communes où cela s'est produit, les élus eux aussi ne voyaient aucun risques...
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