Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 11 avril 2016

Normandelière et Demain Brétignolles .... en marche

Ouest-France du 11 avril 2016 - Brétignolles-sur-Mer. Demain Brétignolles a élu un nouveau bureau












Parmi ses revendications, l'association Demain Brétignolles demande la réouverture du plan d'eau de la Normandelière.

Page Facebook de Demain Brétignolles

Site internet en construction

15 commentaires:

  1. A moins que cette nouvelle association soit ultra secrète, il aurait été intéressant de savoir ou et la date de cette réunion qui s'est déroulée le 1er avril afin d'y assister.

    RépondreSupprimer
  2. Une assemblée générale est réservée aux membres adhérents à jour de leurs cotisations 2016 (adhérents qui ont tous reçu une convocation en bonne et dù forme), ce n'est pas une réunion ouverte .

    RépondreSupprimer
  3. Elle pourrait l'être en ne donnant aucune possibilité d'expression aux "extérieurs de l'association" (pour preuve : les représentants de la Presse locale qui y sont très régulièrement). C'est simplement une histoire de volonté d'ouverture vers les autres.

    RépondreSupprimer
  4. Marie d'ici ou d'ailleurs, on n'y comprends plus rien. L' association "Demain Brétignolles" se dit une association de soutien à la liste d'opposition "Réunir Brétignolles". Bizarrement, de cette liste deux élus ont disparu dont celui qui l'a fondée si mes souvenirs sont exacts et qui, depuis le début, est l'opposant historique et volontaire de ce maire ; dans ce cas il serait plus approprié de dire que c'est une association de soutien à l'équipe de Thierry Biron. La preuve en est que cette association a son siège dans les bureaux de l'entreprise de ce monsieur. Il est dit que sa principale revendication concerne la remise en eau du plan d'eau. Ce n'est rien d'autre que de la démagogie car d'après ce que l'on sait le maire ne fera pas le plus petit geste dans ce sens tant que son projet de port ne sera pas enterré ; ce n'est pas bien de bercer les gens d'illusions. Il y a bien d'autres revendications plus importantes à faire pour l'avenir de Brétignolles. Vous dites que dans cette dynamique une pétition qui a connu un grand succès avait été lancée. Vous oubliez juste qu'à l'époque tous les espoirs étaient encore permis, et que celui qui a lancé la pétition et initié une grande manifestation est celui que vous avez l'air d'oublier dans votre soutien. On a l'impression d'une communication à la Chabot, et d'une vaste opération d'enfumage. Alors peut-être êtes-vous dans l'opposition, mais au moins n'employez pas les méthodes de celui que vous êtes sensés combattre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre argument concernant la revendication de réouverture du plan d'eau est pour le moins défaitiste. "D'après ce que l'on sait", le maire n'abandonnera pas les études de son projet de port.Est ce une raison pour ne rien faire ?
      La campagne des prochaines élections municipales n'est pas la priorité du moment.Ne nous trompons pas de cible!
      Tous unis, continuons le combat contre ce projet!

      Supprimer
    2. tout à fait o.K. avec votre commentaire!
      La liste Demain Brétignolles n'existait pas lors de la pétition. Comment peut elle s'accaparer la pétition? Dommage! ceci la décribilise complètement! ou alors, adopte-t-elle la méthode Chabot???

      Supprimer
  5. Anonyme de 11 h 09 Bien évidemment ce n'est pas une raison pour ne rien faire, c'est juste une raison pour ne pas essayer de donner l'impression qu'on est combatif et résolu à faire changer une situation dont on sait qu'elle n'a aucune chance d'évoluer. En tout cas si vous pensez sincèrement que le maire rétablira le plan d'eau avant le résultat de l'enquête publique, c'est que vous ne connaissez pas le dossier, que vous connaissez bien mal le maire, ou alors que vous êtes un doux rêveur.

    RépondreSupprimer
  6. "Demain Bretignolles " n'est pas une liste mais une association qui est le prolongement de l'association "réunir bretignolles", elle compte 14 membres au conseil d'administration et environ 150 adhérents, ce sont les mêmes personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire signer la pétition.Les deux élus qui ont "disparus"ont choisi une autre liberté d'action qu'un cadre associatif, c'est leur droit et nous le respectons. Nous avons réagi avec indignation lors des attaques personnelles dont l'un deux a été l'objet et nous continuerons à le faire, ce ne sont pas nos adversaires car nous oeuvrons pour le même but mais de manière différente.
    Nous ne nous trompons pas d'adversaire contrairement au vindicatif anonyme qui a pris pour cible "demain bretignolles".Thierry Biron met aimablement une salle de réunion à notre disposition comme il le faisait quand l'association s'appellait "reunir bretignolles" A l' époque cela ne dérangeait pas l'anonyme grincheux d'y participer.
    Qu'il continue à jeter sa bile si cela l'aide à mieux digérer, pendant ce temps, nous les bénévoles on essaie de faire de notre mieux, à chacun ses compétences.
    Nous lui souhaitons bon vent et bonne mer dans son travail de sape

    RépondreSupprimer
  7. Marie de je ne sais où, je ne sais pas qui vous visez, mais personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir participé un jour à vos activités. Ce que je sais en revanche, c'est qu'étant votre concitoyen, j'ai toujours suivi avec beaucoup d'attention la vie de la commune et que je n'y comprends plus grand chose comme beaucoup de personnes de mon voisinage. Que voulez-vous, une association indépendante des élus, qui soutient les élus de l'opposition, mais seulement 4 sur 6, ça ressemble plus à une équipe de campagne qu'à autre chose à fortiori quand le siège de la dite association est domiciliée chez le principal élu. Tout ça n'explique quand même pas le ton de votre commentaire mais aide à mieux comprendre le climat détestable qui règne à Brétignolles. Quant à cet anonyme grincheux que vous accablez de votre vindicte je comprends pourquoi il vous a quitté.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec votre commentaire anonyme de 8.26 . Demain Brétignolles , association indépendante ... je n'y crois pas .Ou alors que cette association soit claire . Elle soutient Thierry Biron , qui n'est qu'une partie de l'opposition . Cela peut se concevoir , mais alors "Demain Brétignolles " vous partez beaucoup trop tôt et vous allez vous bruler les ailes . Mais ne dites pas que vous soutenez toute l'opposition , surtout que vos réunions se déroulent dans un local Biron . L'opposition , ce n'est pas que vous , et des nouvelles têtes vont faire surface . Alors que ferez vous ? Beaucoup d'opposants au maire actuel sont déçus de la tournure des évènements , et déçus de cette nouvelle association qui ne cache en rien les ambitions personnelles de Mr Biron . Quel dommage !

    RépondreSupprimer
  9. Demain réussit juste à semer le trouble! Brétignolles n'avait pas besoin de cela. Dommage!

    RépondreSupprimer
  10. Clochemerle à Brétignolles!

    C'est amusant de voir les cris d'orfraies de tous ces anonymes, qui tant qu'ils le resteront ne pourront être considérés que comme pro-Chabot.

    Après avoir vomi leur fiel sur Nicolas, ils viennent le faire sur Thierry.
    C'est vrai que nous les avons pas beaucoup entendus sur BVSP, mais c'est normal c'est l'association de leur menteur, pardon de leur mentor!

    C'est vrai que le clan Chabot, ou ce qu'il en reste voit d'un très mauvais œil une partie de l'opposition se structurer pour se partager les tâches, étudier les dossiers, aider des élus et proposer des solutions.

    Cette démarche est différente dans sa méthode de celle choisie par Nicolas et Laurence, mais avec le même objectif.

    Seul l'avenir permettra de dire laquelle méthode aura été la bonne.

    Donc aujourd'hui il faut que les quelques anonymes qui font le jeu de Chabot comprennent que l'opposition brétignollaise dans sa dualité poursuit les mêmes buts.

    Ces anonymes non seulement ne sont pas crédibles, mais se mettent d'eux-mêmes hors jeux de par leur anonymat.

    Si Chabot croit pouvoir affaiblir et diviser les objectif de ses opposions avec l'intervention de quelques trolls facilement repérables, il se trompe une fois de plus.

    On préférerait voir ces anonymes se pencher sur les dossiers et apporter des arguments par rapport aux problématique soulevées.

    Mais c'est tellement plus facile de participer au clochemerle brétignollais!

    Et ce n'est pas parce que Chabot ne veut pas réhabiliter le plan d'eau qu'il est interdit d'en revendiquer haut et fort sa remise en état.

    Avec Chabot tout est possible surtout le pire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Momo de Marseille14 avril 2016 à 08:49

      Olivier Richard, si tel est votre nom, ce qui n'apporte rien à ceux qui ne vous connaissent pas, je m'interroge sur l'intérêt qu'il peut y avoir à divulguer ainsi son vrai nom sur la toile à part se montrer à ses petits copains. Vous auriez l'air malin si une personne mal intentionnée se servait de ce nom pour envoyer n'importe quoi sur ce blog où ailleurs. Moi, je ne prends pas ce risque. Alors, répondre à "Marie d'ailleurs" en signant "Jojo d'ici", ça changerait quoi au fond du problème ?
      Le fond du problème s'est qu'on peut s'interroger légitimement sur une association qui s'appelait "Réunir Brétignolles" qui s'auto-dissout pour s'appeler "Demain Brétignolles", qui prend les mêmes et qui recommence. Ça rappelle une drôle d'association, qui n'était pas une liste non plus, qui s'appelait "Cap 2011" et qui était devenue "BVSP" ce qui avait fait bien rire à l'époque. C'est ce que moi j'appelle de l'enfumage et si ce ne sont pas des méthodes à la Chabot, je ne m'appelle plus "Yvon Magacé".
      Et lorsque cette association précise que sa principale revendication c'est la réouverture du plan d'eau, je me permets de vous rappeler cette définition du Larousse : "Démagogie : Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité."
      Cherchez-bien, il y a sûrement des revendications plus importantes à faire, mais évidemment beaucoup moins racoleuses.
      Alors, qu'on s'appelle Olivier Richard, Marie d'ailleurs, Jojo de Tourcoing ou anonyme, ça change quoi aux vraies questions ? Tout le reste n'est qu'arguties.

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord avec vous cher Momo. Sachez tout de même , que l'ancienne association Réunir Brétignolles n'avait même pas laisser le loisir a Nicolas de se retirer de leur association ( ce qu'il avait l'intention de faire)mais l'avait virer bel et bien après un vote de leur bureau .

      Supprimer
  11. OK avec vous monsieur Richard . Les 2 tendances de l'opposition n'utilisent pas les mêmes méthodes . L'une ne cesse de ménager la chèvre et le chou , et l'autre n'hésite pas à y aller et s'en prend plein la gueule .A tous de juger .

    RépondreSupprimer