Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 3 mars 2016

Normandelière et une nouvelle association politique !

Ouest-France du 3 mars 2016 - Brétignolles-sur-Mer. L'opposition communale crée son association
Thierry Biron, chef de file de l'opposition au sein du conseil municipal, suite à sa scission avec Nicolas Ducos, pour ses raisons internes, a décidé de créer sa propre association, nommée Demain Brétignolles !
voir article du 27 février 2016 

















A lire l'article, on a le sentiment que l'association "Demain Brétignolles" est le bras armé de Thierry Biron, son créateur ! Une nouvelle association politique en quelque sorte !

L'association "Demain Brétignolles" n'est pas une association d'élus, comme l'était "Réunir Brétignolles", il n'y aura aucun élu dans le conseil d'administration.
Thierry Biron n'était pas présent à la réunion de lancement de l'association du 26 février 2016.

A l'association "Demain Brétignolles" de demander un droit de réponse à Ouest-France et de préciser son positionnement par rapport aux élus de l'opposition.

Le Journal des Sables du 3 mars 2016 - Création d'une nouvelle association - "Demain Brétignolles" est née

-



















Le communiqué du bureau de l'association "Demain Brétignolles" suite aux articles de Ouest-France et du Journal des Sables




















Ouest-France du 4 mars 2016 - Brétignolles-sur-Mer.
Précisions sur la naissance de Demain Brétignolles.









Le journaliste n'apporte pas des précisions concernant l'article du 3 mars 2016 mais un correctif. Les mots ont leur importance.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Association VIE (Valoriser l'Initiative et l'Environnement) au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - actualités du 29 février 2016 - Bulletin 2016 : des dossiers intéressants
Le Journal des Sables du 3 mars 2016 - Une association pour les Vairéens - Une année bien remplie pour Alise
Le Journal du Pays Yonnais du 3 mars 2016 - Football. La Roche VF - Luçon : la fusion que pour les grands


Association VIE (Valoriser l'Initiative et l'Environnement) au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - actualités du 29 février 2016 - Bulletin 2016 : des dossiers intéressants

LA CRIÉE DE SAINT GILLES CROIX DE VIE, UNE LONGUE HISTOIRE
LE FUTUR DU PAYS DE SAINT GILLES CROIX DE VIE EN 2030
LE PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES LITTORAUX

Dans le document relatif au dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dont nous attendons les résultats de l'enquête publique, il est fait un relevé exhaustif de ce qui manque dans le SCoT (à lire)

L'association VIE a déposé à l'enquête publique (document 1, document 2).

Le Journal des Sables du 3 mars 2016 - Une association pour les Vairéens - Une année bien remplie pour Alise









Une association "environnementale" qui a besoin de rencontrer d'autres associations pour se faire une idée précise du projet de massacre du littoral Brétignollais ! Le maire de Brétignolles n'aurait pas fait assez de réunions publiques contrairement à ce qu'il fanfaronne !
Le dossier d'enquête publique de 2011 est toujours accessible sur le site de la préfecture de Vendée.
Ne serait-ce pas Christophe Chabot qui aurait proposé une réunion à Alise Vaire pour obtenir l'adhésion tant recherchée d'une association dite "environnementale" à son projet de port de plaisance ?

Le Journal du Pays Yonnais du 3 mars 2016 - Football. La Roche VF - Luçon : la fusion que pour les grands
« Nous voulons la fusion totale », clamaient Christophe Chabot et Michel Reculeau, en décembre dernier.
Les deux présidents ont dû revoir leur copie. « On devrait se contenter de créer une SAS (1) pour l’équipe seniors, la saison prochaine, et envisager la fusion des deux clubs, un an plus tard », expose Christophe Chabot


10 commentaires:

  1. Bizarre ce communiqué de presse; un coup de ND ou de CC pour décrédibiliser cette nouvelle asso, ou un gros raté des responsables de sa mise en place ? ( en tout cas la mention "se rendre sur le site" suivie d'une adresse mail laisse penser à une très mauvaise connaissance des TIC ce qui fait pencher mes doutes vers ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans tomber dans la théorie du complot, il faut y voir sans doute une certaine incompétence journalistique.. Il n'y a qu'à lire l'article rédigé par le journal des Sables pour comparer ..

      Supprimer
  2. On a basculé dans la politique , très politique! Il ne faut pas oublier les objectifs qui sont la préservation de l'identité et de l'attrait de Brétignolles. Non au port , non au béton et aux bétonneurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous avez raison; j'ai l'impression qu'il y en a qui se trompent de combat.Ils ont perdu de vue que l'ennemi à abattre il est en face d'eux pas à côté !

      Supprimer
  3. Pour être tout à fait clair, il me semble que l'association "Demain Brétignolles" devrait être totalement indépendante des élus de l'opposition municipale (élus soutenant T.Biron, élus soutenant N.Ducos)
    Un pas a été fait en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'élus dans le conseil d'administration, un autre pas reste à faire, celui de couper les liens avec les élus de l'opposition soutenant Thierry Biron.
    Le temps n'est pas venu de faire un choix pour les prochaines élections municipales de Brétignolles. Un an avant les élections municipales de 2020, il sera toujours temps de choisir et de soutenir le mieux placé pour battre Christophe Chabot.
    L'association "Demain Brétignolles" devrait se mobiliser pour fédérer tous les résidents Brétignollais qui n'acceptent pas ce qui se passe dans la commune, pour dénoncer et combattre les méthodes de gestion de Christophe Chabot, pour informer la population et échanger avec elle afin de faire remonter les problèmes locaux à TOUS les élus de l'opposition pour qu'ils soient traités en CM, pour mener des actions en justice si nécessaire, ...
    Ce n'est que mon avis et il sera communiqué aux personnes concernées.
    Si l'association "Demain Brétignolles" n'est qu'un soutien politique à Thierry Biron, elle sera systématiquement "descendue" par Christophe Chabot, ce n'est pas l'intérêt de Thierry Biron et les opposants seront toujours accusés de faire de la politique.

    RépondreSupprimer
  4. On ne se trompe pas d'ennemis, nos opposants sont bien la majorité municipale et sa politique
    tiens vous avez dit politique? Quand on est élu municipal , on fait obligatoirement de la politique de proximité territoriale. Sinon vous êtes quoi ? Des bisousnours ?
    Arrêtez donc de critiquer ceux qui se mouillent et s'investissent pour justement preserver votre cadre de vie

    RépondreSupprimer
  5. Bien -sur Marie d'ailleurs que tout ça c'est de la politique, mais Brétignolles a besoin de gens désintéressés pour relever le défi de son avenir, et éviter tout intérêt personnel , voilà c'est dit...

    RépondreSupprimer
  6. Marie d'ailleurs vous m'avez l'air très impliqué dans cette assoc, mais revenez à Bretignolles SVP pour bien nous expliquer le but de votre assoc. avec qui ? pour défendre quoi? j'en profite pour demander qu'allez vous faire des signatures recueillis contre la fermeture du plan d'eau ? et la rééouverture de celui ci ?

    RépondreSupprimer
  7. Une phrase intéressante de l'Association VIE parlant du port de pêche dans l'article sur la criée de Saint Gilles : "Facteur décisif de notre identité collective, il est la source de notre attractivité touristique." Ils ont bien compris que ce qui attirait les touristes et donc les retombées économiques, c'était bien un port de pêche et non pas un port de plaisance qui n'attire que les gens soucieux de garer leur bateau..

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    En ce qui concerne la vie politique Brétignolaise, je vais simplement reprendre la définition du mot:
    "la politique concerne la structure et le fonctionnement d'une collectivité, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette collectivité, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif."
    Pour Brétignolles et contrairement a ce qu'affirme Mr le maire:
    - Ce n'est pas un Gros mot!
    - Ce n'est pas a prendre au sens Droite/Gauche comme nous le présente bien souvent nos médias
    - C'est bien son action, ses méthodes et ses projets qui sont à discuter et discutables.

    La grosse ficelle "vous faites de la politique" pour s'affranchir de tout débat ne fonctionne pas! A partir du moment ou l'on se préoccupe des affaires d'une collectivité c'est de la politique!

    Que des associations, des personnes fassent de la politique c'est une bonne et même une très bonne chose. Une opposition doit être présente pour contrôler, discuter des projets et de l'action du maire, mais aussi de proposer des projets ou des solutions.
    Une opposition doit se construire, apprendre et se développer autour d'une stratégie. Il faut être clair, cela demande du temps, de la patience, de la persévérance et du courage. Bravo et merci.

    Jean Yves, je souhaite revenir sur le lien concernant l'association VIE et sur l'analyse du SCOT. C'est franchement une approche intéressante et une analyse qui me semble relativement pertinente.
    Le constat sur ce sujet est toujours le même, le président de la communauté de communes nous a présenté un projet qui est loin d'être au niveau!
    Les services de l'état et principalement le préfet vont ils prendre le risque de valider un projet aussi mal ficelé?
    Le sujet va bientôt être entre les mains du préfet...
    Si il le valide, malheureusement il en supportera la responsabilité car ne comptez pas sur les élus pour prendre une quelconque responsabilité sur ce sujet, même si au passage ils ont présentés un travail bâclè.
    Si le projet est refusé, c'est le maire de Brem qui sera probablement mis au pilori...
    La politique c'est bien de la stratégie dans le bon sens comme dans le plus mauvais: les petites manœuvres.

    S/A

    RépondreSupprimer