Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 28 mars 2016

Normandelière et l'explication alambiquée sur les gravats

Ouest-France du 28 mars 2016. Des gravats pour restreindre l'accès aux dunes









Lire  l'article du 19 mars 2016. Une zone Natura 2000 testée pour les gravats du futur port !

Le journaliste titre des gravats pour restreindre l'accès aux dunes !

La municipalité dit avoir l'accord du conservatoire du littoral pour bétonner un chemin sur un site Natura 2000 sachant que le chemin actuel d'accès au littoral respecte le site et est globalement praticable ! N'y a-t-il pas des règles pour réparer des chemins sur des sites Natura 2000 sans bétonner ?

La municipalité dit avoir reçu ordre des services de l'Etat d'enlever les matériaux et dit qu'elle le fera dans les prochains jours, c'était donc bien une infraction !

On ne peut pas leur faire confiance.

Petits Suppléments

Un lundi de Pâques où les bateaux devront rester au port !














De nouveaux dégâts sur la dune : voir photos

Le projet de PLU de Bretignolles est à la ramasse !
Le futur "PLU de Bretignolles devrait rentrer en vigueur en 2015", disent-ils sur leur site internet !
Ils ont retiré la phrase ci-dessus de leur site internet le 29 mars 2016 ! Ils ne perdent pas de temps à lire ce blog, disent-ils !

Le projet de PLU de Bretignolles colle au projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce qui est logique aujourd'hui. L'avenir des deux projets est lié. Christophe Chabot ne peut pas prendre le risque de mettre en enquête publique le projet de PLU de Bretignolles sans attendre les autorisations administratives sur le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Le dossier de PLU, se référant au dossier de SCoT, ne pourrait donc être mis en enquête publique qu'après l'acceptation, par le préfet, du dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, or celui-ci est à l'arrêt actuellement pour cause de marché complémentaire.
Si le dossier de SCoT devait être corrigé sur le fond, il faudrait que le dossier de PLU le soit aussi, ce qui rendrait peu probable une mise en enquête publique du dossier de PLU avant fin 2016. La municipalité de Bretignolles n'est plus dans les délais !

L'horizon s'assombrit de plus en plus pour le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer qui,  grâce à la mobilisation de l'opposition, pourrait être éjecté des dossiers de SCoT et de PLU.


6 commentaires:

  1. Si ce dépôt fait suite à un projet validé par la Com.Com, par le conservatoire du littoral et non verbalisé, pourquoi déplacer ces gravats ?

    RépondreSupprimer
  2. Plus le mensonge est gros , plus ça passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explication alambiquée ! Oh ! que oui ! Et qui a demandé un certain temps de réflexion !
      Brétignolles A Son Porc ! On le savait déjà .
      Quant aux explications : du lard ou du cochon ?

      Supprimer
  3. autant je suis à contre le port et la gouvernance de Chabot, mais pour les gravats, je suis entièrement d'accord qu'il faut remettre ce chemin en état, car les voitures passent sur les cotés donc sur la dune pour éviter les trous et les gros cailloux, du coup ça élargit le chemin et ça détruit la dune...sinon autre solution, fermer ce chemin à l'année et non que l'été !

    RépondreSupprimer
  4. un peu en avance sur les blagues du 1er avril !

    RépondreSupprimer
  5. La position et la communication de la municipalité sont confuses sur ce sujet!
    Et je suis bien en accord avec le commentaire de l'anonyme du 28 mars 2016 à 10:34.
    Si l'on résume le sujet:
    La communauté de communes a fait déposer dans une zone Natura 2000 sans autorisation des gravats pour la réfection d'un chemin.
    Si l'on suit le communiqué, c'est la commune qui va procéder au déplacement de ces gravats...
    Franchement, quand on fait une connerie et qu'on est pris la main dans le sac, il vaut mieux se taire!
    Histoire de ne pas passer pour des imbéciles et d’arrêter de prendre la population pour ce qu'elle n'est pas!
    Mais là, c'est peut être trop en demander...

    S/A

    RépondreSupprimer