Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 15 mars 2016

Normandelière et la polémique en eaux troubles

Ouest-France du 15 mars 2016 : A Saint-Gilles, une polémique en eaux troubles















Ouest-France du 15 mars 2016 : Entre surf et port, une polémique en eaux troubles















Ouest-France du 14 mars 2016 - À Saint-Gilles, une polémique autour du "nettoyage" du port
Surfrider et les Gardiens de la côte mènent un « combat » contre le dragage du port. Selon eux, il créé une pollution dangereuse pour la santé. Un point de vue discuté.

Surfrider avait déjà écrit au Préfet de Vendée en janvier 2011 sans résultat, la ville de Saint-Gilles a continué de polluer ses plages.

A lire  l'article du 21 février 2016. Un dossier chaud pour la communauté de communes : le dragage des ports

Site Avenirpourbrétignolles du 14 mars 2016 : vidéo - Le dragage du port de Saint-Gilles 

Nous savons qu'il existe un risque supplémentaire de pollution de Port La Vie lié à l'unité de méthanisation de l'Aiguillon sur Vie. Si les algues vertes atteignaient Port la Vie, serait-il encore possible de rejeter des boues de dragage "nitratées" au large des plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Il est vraiment urgent que la communauté de communes étudie des solutions alternatives pour évacuer les boues de dragage. 
En transférant la gestion des ports à la communauté de communes, la ville de Saint-Gilles s'est débarrassée du problème des boues de dragage. C'est désormais à la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de trouver une solution environnementalement acceptable.

1 commentaire:

  1. Les déchets ont ils été enlevés? La commune a t elle obtempéré? Chabot montre là une fois de plus que la loi il s'en fout surtout si ça le gêne. Merci à Nicolas et à sa collègue pour leur intervention.

    RépondreSupprimer