Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 8 février 2016

Normandelière et une ZHD : Zone Humide à Défendre

Ouest-France du 8 février 2016 : Des zones humides à défendre sur le territoire.
Le Comité de la Protection de la Nature et des Sites (CPNS) a organisé une conférence sur l'intérêt de ces milieux protégés. Des territoires insoupçonnés près de chez soi.



















Rappelons :
- que la commune de Brétignolles-sur-Mer dépend du SAGE Vie - Jaunay (au Nord) et du SAGE Auzance Vertonne (au Sud)
- que la Zone Humide du Marais-Girard (BRT26 : 15 ha), un milieu naturel essentiel près du centre de la commune de Brétignolles-sur-Mer, est désormais protégée par le SAGE Auzance Vertonne et devra être prise en compte dans le projet de PLU en cours d'élaboration.

C'est une Zone Humide à Défendre. Elle bloque toute opération d'aménagement sur le secteur, en particulier tout projet de port de plaisance qui l'amputerait. Amputer la zone humide du Marais-Girard, c'est la détruire

La cartographie des zones humides sur le secteur sud de Brétignolles et la fiche d'identification de la ZH BRT26
















Petit Supplément

Ouest-France du 8 février 2016 : L'opposition s'exprime dans un communiqué
















1 commentaire:

  1. A propos de zones humides je constate que la cartographie officielle de celles-ci sur le bassin Auzance Vertonne n'est toujours pas publiée. Sur le site du SAGE Vie-Jaunay une cartographie, très précise d'ailleurs, existe. Celle du SAGE Auzance-Vertonne est promise en 2016. Pourquoi tant tarder, pourquoi était-elle absente du dossier mis à l'enquête publique? Je m'interroge.

    RépondreSupprimer