Ouest-France du 6 février 2016 : Embellie dans les criées françaises en 2015
Malgré quelques difficultés passagères en 2015 (poisson bleu dans le golfe de Gascogne : sardine trop petite, marché faible, anchois petit parfois mal valorisé), le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie tient son rang en 2015 avec un chiffre d'affaires de 7 000 000 d'euros.
Faut-il rappeler que c'est entre 1999 et 2009 que le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a décliné inexorablement (voir tableau ci-dessous) et que c'est en 2009 que la plaisance a pris son envol à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
On voudrait nous faire croire que la communauté de communes, en prenant la direction des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, va "augmenter les tonnages débarqués par les pêcheurs locaux", ... Leur objectif c'est de "sauver le port de pêche" comme s'il était en danger de disparition et comme s'ils avaient le pouvoir de ...
Dans un marché concurrentiel, il est difficile d'inverser les tendances, de revenir 15 ans en arrière. Tout au mieux il est possible de maintenir le tonnage actuel et un chiffre d'affaires permettant aux pêcheurs de (bien) vivre.
Le marché de la pêche stagne alors que le marché de la plaisance est en progression.
En prenant la direction des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'ambition de Christophe Chabot, président de la communauté de communes, c'est, principalement, d'avoir la main sur la plaisance pour donner plus de chance à son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Actu Environnement du 4 février 2016 : Erosion du littoral : une cartographie des côtés françaises est disponible
Une publicité mensongère
Ouest-France du 7 février 2016 - APNO. On doit se préparer au recul du trait de côte
CPNS - Actualités du 7 février 2016. PPRI des Pays de Monts – Appréciation des documents soumis à l’enquête publique
Actu Environnement du 4 février 2016 : Erosion du littoral : une cartographie des côtés françaises est disponible
La carte Pays de Loire (Planche 6/8)
Une publicité mensongère
Ouest-France du 7 février 2016 - APNO. On doit se préparer au recul du trait de côte
CPNS - Actualités du 7 février 2016. PPRI des Pays de Monts – Appréciation des documents soumis à l’enquête publique
En l’absence de communication au public de ces données essentielles :
• La non présentation d’un cahier des charges.
• La non présentation des résultats des appels d’offre pour les études hydrauliques.
• L’ignorance des méthodes de travail dans laquelle sont tenus les habitants et les élus, (les hypothèses retenues, la part des incertitudes) le calage des modèles mathématiques (modèle maritime et modèle fluvial) les valeurs ou mesures incontournables retenues pour caler les différentes modélisations hydrauliques…*
• Sur l’ensemble des éléments qui permettent de juger de la qualité de la démarche adoptée comme il est de règle dans toute étude hydraulique.
Une conclusion s’impose : cette configuration rend contestable les résultats des études et, tout particulièrement, ceux des cartes d’aléa et des cartes réglementaires qui en découlent. Le coefficient d’incertitude est de l’ordre de 50%.
Dans le Ouest d’aujourd’hui, Assemblée général du Gardon Brétignollais, que signifie la conclusion de Fréderic FOUQUET, je cite : C’est une période de transition, les choses devraient se remettre en place dans un avenir proche avec les futures réalisations …
RépondreSupprimerIl parle de quoi ? Du futur port (qui n’existera jamais), de la remise en place du plan d’eau ?????
Serait il aussi menteur que son mentor ?