Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 15 février 2016

Normandelière et un spécialiste de renommée mondiale pour les "bâtisseurs" vendéens















Ouest-France du 16 février 2016
Jean Jouzel donnera une conférence sur le climat le 26 février à Saint-Jean-de-Monts. Avec le GIEC, il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007.

BatiActu - Actualités du 9 février 2016. Quels seront les impacts du changement climatique sur l'urbanisme ?
"Le réchauffement global est sans équivoque et il est d'origine humaine", assène Jean Jouzel
... les villes côtières sont d'ores et déjà menacées par la montée des eaux. "Il faut arrêter de construire comme si de rien n'était et changer les modes constructifs : c'est le véritable défi à relever".

ActuEnvironnement - Actualités du 25 mars 2015La France exposée à des submersions marines plus graves et plus fréquentes
Le niveau de la mer augmente. Avec, pour corollaire, des risques accrus de submersion marine, une érosion côtière plus forte et un impact sur les infrastructures côtières. Le rapport Jouzel dresse un état des lieux
Selon le scénario le plus réaliste, l'élévation du niveau moyen de la mer d'ici 2100 devrait se situer autour de +75 cm. L'élévation du niveau de la mer devrait continuer bien au delà du XXIe siècle.
Quelles sont les principales conséquences prévisibles ? En premier lieu, "les submersions marines vont devenir plus intenses et plus fréquentes" ... Deuxième conséquence : l'érosion côtière.
Deux mesures d'adaptation offrent des bénéfices immédiats, souligne le rapport : éviter l'aggravation de l'exposition aux risques côtiers, préserver de l'espace pour les processus de transports sédimentaires littoraux
........

Il serait intéressant de demander l'avis de Jean Jouzel sur les grands projets d'aménagement côtier de nos "bâtisseurs" vendéens, je pense à tous ces élus du littoral proposant encore, aujourd'hui, des projets de destruction du littoral pour construire des aménagements portuaires par exemple, pour le seul développement économique du moment sans se soucier des conséquences pour les générations futures.

Cricri écoute Jean Jouzel et arrête tes fanfaronnades !
Messieurs les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, écoutez Jean Jouzel plutôt que Cricri le fanfaron !
Ce sont les spécialistes qui ont raison, pas ces élus politiques défendant les intérêts privés d'une catégorie de la population - voir le commentaire de l'anonyme du 14 février 2016 à 14H45

Petits Suppléments 

Ouest-France du 15 février 2016 2015, la belle année des criées vendéennes - voir le commentaire de Laurent Boudelier -
Lire l'article du 6 février 2016 : La criée de Saint-Gilles tient son rang en 2015

Une information qui tend à montrer que la communauté de communes n'avait aucune raison de prendre la gestion de la Criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à la CCI de Vendée et que si elle l'a fait c'est pour avoir la main sur les ports (pêche et plaisance) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin de promouvoir le projet de port de plaisance de Brétignolles de Christophe Chabot.

Concernant la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le chiffre d'affaires 2015 constituera une référence pour le nouveau responsable, mis en place par Christophe Chabot : Jean-François Biron, le maire de la Chaize Giraud !















Le recul impressionnant de la dune au Havre de la Gachère : des photos sur facebook



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire