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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 14 février 2016

Normandelière et ça fait 8 ans que ça dure !

8 ans, ça mérite bien une petite auto-satisfaction !

Le blog "Défense du site de la Normandelière" a été lancé le 15 février 2008 et le premier article est toujours d'actualité aujourd'hui (dernier article : le 29 mars 2014)
Le blog "Surveillance du site de la Normandelière" a remplacé le précédent après les élections municipales de 2014 (premier article : le 30 mars 2014)

On peut faire un petit bilan aujourd'hui en se basant sur les relevés statistiques qui ont été mis en place à partir de mai 2010.

C'est plus de 1 000 000 de pages vues sur le blog "Défense du site de la Normandelière" depuis février 2008 et, encore aujourd'hui, plus de 3000 pages vues par mois alors que ce blog n'est plus alimenté depuis le 30 mars 2014.

C'est, à cet instant, 539 414 pages vues sur le blog "Surveillance du site de la Normandelière" depuis le 30 mars 2014 soit une moyenne de 24 000 pages vues par mois.

Merci à tous pour votre soutien



 Tracés des nombres de pages vues par mois.






La suite dans Plus d'Infos


Lire la Lettre de La Vigie de février 2016 
Petit Rappel : Serge se moquant de Christophe ! L'arroseur arrosé ! Le manipulateur manipulé !


La Lettre de La Vigie de février 2016 

Depuis notre lettre N° 38 de décembre 2015, La Vigie s’active encore et encore pour préserver la zone naturelle de la Normandelière dans l’intérêt général.

L’enquête publique du SCoT
La Vigie a observé et analysé les manœuvres organisées dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et a répondu à l’enquête publique qui s’est déroulée du 21 décembre 2015 au 29 janvier 2016.
Ce que La Vigie dénonce depuis 13 ans a mobilisé les déposants, notamment au sujet de la présence du projet de port et l’absence de la coupure d’urbanisation.
Pour simplifier :
Le projet de SCoT essaye de faire disparaître la coupure d’urbanisation de la Normandelière parce que c’est une entrave au projet de port.
Le SCoT inscrit le projet de port dans son programme de façon à prétendre que ce projet serait validé si le SCoT était accepté tel quel.
Mais aussi, le SCoT révèle la perfide manière employée pour dissimuler l’objectif principal : parvenir à modifier le zonage du territoire de la coupure d’urbanisation, afin de lui donner un statut urbanisable, même si le projet de port ne se réalisait pas. Ce projet de port est tellement improbable qu’il apparaît comme un masque qui cacherait cette finalité.
Dans sa déposition à l’enquête, La Vigie démontre et dénonce la grossière tromperie ourdie par le président de la communauté de communes (CDC). Avec une imposante mobilisation, près des 2/3 des dépositions ont condamné cette arnaque.

Résultats des sondages d’archéologie préventive
La Vigie s’est procuré les rapports définitifs des sondages d’archéologie préventive, réalisés sur le site du projet de port à la demande expresse, par anticipation, de la municipalité.
Remarques :
1. Les sondages sont financés par la commune, alors que le projet est confié à la CDC .
2. Les sondages n’étaient pas obligatoires tant que le projet n’était pas validé, donc inutile actuellement.
3. Les carottages ont été volontairement faits dans le bassin de baignade pour le détruire
4. Les résultats des sondages n'entraînent ni la validation, ni l’interdiction du projet.
5. Les données recueillies approfondissent nos connaissances de la zone. Elles nous révèlent des points sensibles importants sur la géologie.
Ces sondages, réalisés en anticipation de toute autorisation du projet, ont donc un impact financier important pour un résultat nul.

Concours pour des ports de plaisance exemplaires
Rappelons que La Vigie a écrit à Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Énergie, Ségolène ROYAL, pour dénoncer les menaces environnementales inhérentes au projet de port de Bretignolles et de la CdC. Or nous venons d'apprendre que le projet, mené dorénavant par la CDC, n’a pas été lauréat du concours des ports exemplaires organisé par le Ministère.
Nous pouvons en déduire que les services de l’État adressent à notre communauté de communes un signe flagrant de rejet de ce projet de port à Bretignolles-sur-Mer.

Actions de La Vigie
Analyse et suivi des communications des services de l’État, des élus et des médias, ayant un rapport avec le projet de port, le SCoT, ou le Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Diffusion de 4 mails de sensibilisation et d’aide pédagogique pour l’enquête publique sur le projet de SCoT.
Etudes, échanges et coordination avec d’autres associations.
Poursuite de nos recherches et études techniques et précontentieuses
Les points à venir :
La date de l’enquête publique du PLU - Plan Local d’Urbanisme 
Le résultat de l’enquête publique du SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale   
Le jugement final concernant l’affaire de l’acquisition de la ferme de la Normandelière
L’étude d’impact du énième projet

Bulletin d'adhésion 2016

Petit Rappel : Serge se moquant de Christophe ! L'arroseur arrosé ! Le manipulateur manipulé ! 

Ouest-France du 4 septembre 2015 : Serge Pallares a visité le site du projet de port
« Mon opinion sur ce projet est claire et je soutiendrais celui-ci car il est cohérent et intelligent, il prend en compte les contraintes environnementales de façon honnête et la plus lisible possible qu'il soit. Je vais en parler avec notre ministre de tutelle, Alain Vidalies, que j'ai eu ce matin au téléphone pour lui indiquer ma visite à Brétignolles-sur-Mer, et je lui ferai part de mon soutien au projet au service des plaisanciers mais aussi de tous les Brétignollais », a déclaré Serge Pallares.

C'était avant le lancement du concours national des ports de plaisance exemplaires 2015.
Avec un tel appui, Christophe Chabot pouvait proposer, en toute sécurité, avec succès garanti, son projet de port de plaisance au concours national !

Résultat 
Lire l'article du 29 janvier 2016
Ouest-France du 1er février 2016Le port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'est pas lauréat
Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la pêche a remis, le 28 janvier, les prix du concours aux ports de Creil (Oise) et celui de Gruissan (Aude). Le projet de Bretignolles-sur-Mer a été écarté du prix car il se rapprochait moins que les lauréats des critères de sélections : « Les projets doivent être tout particulièrement exemplaires en matière de pratiques écoresponsables, de développement durable et d’intégration territoriale »

Le manipulateur a trouvé un manipulateur plus fort que lui !
Au concours national des fanfarons, c'est Serge le vainqueur !

26 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci Jean Yves pour ta ténacité et ton courage.
    Ton blog nous présente des éléments et des informations pour nous permettre de comprendre et de nous forger nos propres opinions sur ce projet, et bien au delà, sur l'ensemble de l'actualité locale.
    C'est "un autre regard", sur un certain nombre de sujets locaux et chacun peut s'exprimer, même si parfois à mon gout et probablement sous l'effet de la colère certains commentaires dérapent.
    Au delà du projet de port, quand je regarde la diversité des sujets abordés, c'est tout simplement impressionnant!
    SAGE, SCOT, PLU, POS, PPRL, CCI, EPCI et j'en passe...toutes ces abréviations barbares...
    Que de sujets! allant de la compréhension de la comptabilité publique aux règles de fonctionnement d'une SEM (Société d'économie mixte).
    Il y a pas beaucoup d'endroit ou l'on décortique ces différents sujets, le langage de nos politiques locaux, les mensonges, contre vérités, certaines décisions cachées et autres incohérences.
    Je pense que pour beaucoup d'entre nous, ce site est un blog de ré-information locale.
    J'ai envie de citer Noam Chomsky:
    "Comment voulez vous combattre une idée si vous ne pouvez même pas en parler ?"

    Merci JYB et merci à tous.

    NAP ne lâchez rien!!!
    Sam Agace

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  2. Bonjour,
    Je ne comprends pas votre opposition enragée contre ce port.
    La construction de ce port va permettre un développement plus rapide et plus harmonieux de Brétignolles sur Mer, créant des emplois et des revenus à la communauté.
    J’ai acheté il y a quelques temps une maison pas très loin du centre bourg de Brétignolles. La construction de ce port va faire monter la valeur immobilière faisant ainsi bénéficier à tous les habitants de la commune une plus-value.
    Seul ceux qui sont contre le progrès sont contre le port.

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    1. merci pour votre point de vue,
      Je ne sais pas qui a une position "enragée"?
      Et la question n'est pas d'être pour ou contre un port de plaisance...
      Mais est ce qu'un projet de port est techniquement, économiquement possible à cet endroit sans impacter de manière irréversible l'environnement que l'on se doit de protéger?
      Et, entre la pseudo valeur de votre maison, très relative, franchement elle m'importe peu.
      Votre maison, si elle ne se vend pas ou n'a plus de valeur pas parce que le secteur a été irréversiblement dégradé je ne vois pas ou vous trouverez un progrès.
      Pas la peine de vous rappeler que l'ensemble des services de l'état, qu'une commission d’enquête, que les préfets de manière consécutive, ont tous eu un regard très critique sur ce projet.
      Pas la peine de rappeler que pour faire simplement passer quelques tuyaux pour l’assainissement ils ont été obligé d'y aller à l'explosif.
      Ce n'est pas interdit d'avoir des projets et là aussi ce n'est pas le sujet, ce qui est idiot c'est de persister dans un projet "irréalisable économiquement et environnementalement "non viable".
      Faire le lien entre la valeur de votre maison et le "progrès" vous regarde.
      On pourrait vous parler de la Faute-sur-mer ou des élus ont eu une relation avec le progrès très ... particulière.
      Mais tout cela vous le savez déjà...

      Cordialement

      S/A

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    2. Monsieur de 14:45 , même pas nécessaire de vous répondre. Mais par contre, vous pouvez vous donner la peine de lire les 8 années de Blog. ca va être dur pour vous, c'est sûr. Et puis je suis vraiment malheureux pour votre maison qui ne va prendre de valeur . La mienne non plus probablement . Et alors ?

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    3. L'anonyme de 14h45 n'est autre que chabot !
      Il est le seul à prendre sa propre défense, il n'y a plus personne qui se mouille autour de lui pour le défendre !
      Eh oui, contrairement aux apparences, chabot est seul et qui le dit ?
      Son entourage dont certain membres "balancent" !

      Après la provocation, la rage, la violence, chabot utilise ses dernières cartouches avec la stratégie douce pour tenter d'amadouer les opposants !
      Il développe son argument phare, digne des plus grands escrocs : un port = l'immobilier qui va prendre de la valeur ! argument de maquignon encore une fois !

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    4. Anonyme de 14 h 45, cet argument de l'augmentation de la valeur immobilière de votre bien a été mille fois entendue car c'est un des arguments choc des partisans de ce projet destructeur. Mais ce n'est qu'un miroir aux alouettes.Réfléchissez que si votre bien augmente, celui du voisin aussi et que le coût de la vie sur la commune s'en ressentira dans le même sens. Déjà quand j'ai acheté à Brétignolles on m'avait fait miroiter cette possibilité. Ce n'est pas ce qui m'a décidé, mais bien au contraire la qualité de la vie de cette commune que je vois se transformer petit à petit en banlieue parisienne avec ses constructions sans charme et sans cachet. Allez donc voir dans les communes avoisinantes comme on a préservé le charme et le pittoresque de leur place... Ici, on a oublié que les touristes recherchaient de plus en plus d'authenticité, justement pour les sortir de la grisaille et de la tristesse de leur lieu de vie habituel, avec un environnement préservé qui respecte la nature et la biodiversité. Quant à l'activité économique que cela apporterait, voyez aussi du côté de Port Morin et de Port Bourgenay et vous serez fixé. Quant à la soit-disant création d'emplois faites le ratio entre le nombre d'emplois qui seraient créés et les sommes abyssales englouties dans ce projet.
      N'espérez pas non plus spéculer sur les anneaux, car déjà il faudrait arriver à en obtenir un ce qui n'est pas sûr, et les reventes en amodiation ne sont pas permises. Pour en finir, je voudrais corriger votre propos; nous ne sommes pas enragés, mais documentés sérieusement et donc engagés contre un projet utopique et dangereux.

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  3. La nouvelle propagande des bénis oui-oui:

    "Je suis pour le port car je mise sur la spéculation et je suis sûr qu'il fera monter la valeur immobilière!"

    Quel bel argument!

    Vision égoïste et de plus mensongère.

    Ce dont ne se doute pas ce béni oui-oui, c'est qu'il risque de se retrouver propriétaire d'une ruine toute fissurée, voir d'un tas de parpaings écroulés, invendable suite aux déroctages aux explosifs qui seront effectués pour le creusement des bassins du port.

    Rappelez-vous des secousses et tremblements lors du creusement de port Bourgenay!

    Encore une fois les bénis oui-oui montrent la pertinence de leurs arguments!

    C'est certain, nous n'en avons absolument pas la même vision du progrès.

    Le reste n'est que la redite stéréotypée du cynique miroir aux alouettes Chabotien ventant une hypothétique création d'emplois et de revenus à la communauté.

    Pour notre part nous avons développés durant ces huit années de très nombreux arguments, documentés, étayés et dont les blogs de Jean-Yves en constituent une base de données factuelle, immense et toujours d'actualité.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

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  4. Bravo Jean-Yves, bon anniversaire pour ton site.
    Fais gaffe quand-même. Quand BVSP-CAP2011 va balancer ses statistiques, ça va faire très mal.

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  5. Un port pour augmenter la valeur immobilière de son bien: quelle drôle d'idée? tout aussi drôle que si je demandais la destruction des mes deux maisons voisines pour augmenter la valeur de ma propriété de 50% !

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  6. Je souhaite un bon anniversaire à notre courageux blogueur qui par son implication, sa connaissance des dossiers et la pertinence de ses analyses, est devenu au fil du temps, un acteur incontournable du débat démocratique de notre commune.

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  7. Anonyme de 14h45, vous allez être très déçu. C'est sûrement l'argument que vous a donné l'agence qui vous a vendu le bien.
    Moi quand j'ai acheté il y avait encore un lac â la Normandeliere et on parlait de mer à la campagne. Moi j'ai acheté non pour faire de la spéculation mais pour le cadre de vie qu'on essaie de détruire aujourd'hui.
    Renseignez vous un peu plus et vous verrez où est la vérité.
    Bonne lecture

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  8. Anonyme de 14h45, qui avez acheté une maison à proximité du futur port, quelle bonne idée!
    Rappelez vous, lors d'une réunion publique en août 2009 ou 2010, une personne dans l'assemblée avait évoqué le fait de creuser dans la roche (de la rhyolite), ce qui causerait de sérieux dégâts dans le bâti avoisinant.
    Le maire n'avait pas nié. Donc, il connaît les inconvénients et il avait assurer que les sinistrés seraient dédommagés à condition de présenter un état des lieux avant travaux et après.
    Donc, Monsieur, faites faire rapidement un constat du bon état de votre maison.
    Non, Monsieur, votre maison ne gagnera aucun Kopeck mais risque d'en perdre.
    Quant aux autres avantages pour la commune, il n'y en a pas.
    Cette histoire de port, c'est le "fonds de commerce" de Chabot pour se faire réélire.

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  9. Une maison les pieds dans l eau c est effectivement hors de prix
    lorsqu elle arrive au genoux c est bien plus abordable

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  10. Et à LA FOSSE-sur-MER (alias la Normandelière), elles seront à quel prix ?

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  11. A brem sur mer la rue des noyes a ete rebaptisee rue du franc blaanc et mr fondain ne se prenommait il pas moise !

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  12. Ce monde est tellement incroyable, parfois, à ramper comme il le fait devant l'argent et le pouvoir, que l'existence même de votre blog, monsieur Bourcereau, votre ténacité et votre excellente connaissance du dossier méritent mes vifs applaudissements. BRAVO.

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  13. Pourquoi d apres vous dimanche matin il y a 8 jours les pompiers sont ils intervenu dans les sous sols de merlin au marais girard il ny avait pas le feu que je sache

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  14. Christophe chabot chercherait il a recouvvrer le billon de pieces d argent manquant apres le naufrage de la bisquine la granvillaise echouuee a l endroit meme ou se trouverait l eventuel et hypothetique chenal d un ceertain port de l angoisse
    qu il veuille bien poursuivre ses recherches sur ses deniers et n oublie pas de declarer ses inventions au drassm monsieur l hour directeur de ce service n est pas particulierement tendre et en a mate bien d autres
    je lui souhaite bonne chance dans sa quete ,mais sans mon obole moi aussi j ai mes priorites

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  15. U nb droit d amodiation est cessible, tout depend des statuts de la societe d exploitation du port concerne
    paarr contre l accessibilite du dit port et le montant des frais d exploitation et de gestion annuels qui s y rattachent entrent en ligne de compte afin d en evaluer la valeur venale plus les frais d enregistrement
    jard sur mer ou le morin de meme que bourgenay ou le fumeux port medoc ou deauville ne me semblent pascompter parmi les pluss convoites

    Les rapports d activite et d exploitation des differentts ports sont disponibles il suffit d en faire la demande

    ,

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  16. Le manque de places de port est une legende urbaine pour vous en convaincre rien que pour les sables
    entrez sur le site de port olona et consultez la liste
    ce sont des places a vendre ,faites votre choix
    la france est un pays ou il y a plus de bateaux que de marins disait moitessier ,,vu l age moyen des navigateurs il va y en avoir de plus en plus .
    en fait le plus desagreable pour les plaisanciers c est toujours le manque chronique de fonds
    j en tiens pour preuve le sourire benet et benaize des professionnels qui pour le moins ne sont pas radieux
    o l etait la crise

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  17. Au marais girard ne vous approchez pas trop ddu bord en rondins de l esplanade situee ddevaant le parking la mer sape sous le sable sous les pavees autobloquants ,un magnifique cratere s est deja forme hheureusement au niveau d un massif de fleurs a droitte de l ancien poste de crs heureusement dans sa clairvoyance la muniicipalite a mis en place des barrieres de securite que d aucunss empresse de deplacer

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  18. Voudriez vous consulter sur le net les articles concernant le port a sec des sables d olonne surtout celui du 28.04.2014 intitule le port a sec prend l eau ,le schema general est somme toute identique au notre ,par contre la cco d apres les derniers articles du journal des sables serait actuellement en proie a une revolution de palais ,et le nouveau pole nautique de l autre cote du rond point ne serait pas en pleine activite il me semble qu il s agit d une pouponniere d entreprises



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  19. Pour l annonyme
    je confirme que la seule augmentation tangible et effective liee au projet de port est a ce jour le taux d endettemetnt communal par habitant et ipso facto les impots fonciers

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  20. 1Le fait de mettre en cale un moteur neuf dans une baille ouxr bordes disjoints et pourris comme fumier n a jamais augmente la valeur du canott
    commencez par stabiliser le trait de cote apres vous pourrez envisager de creer une breche dans le cordon dunaire
    pourquoi le port de la gachere a t il ete ferme par des ecluses qui etaient precedemment placees bien en amont
    pourquoi la gachere fut elle creusee d un canal acheve en 1741?
    les bremois favoriserent sa fermeture sous la revolution et re ouvert sous la restauration un obelisque fut erige pour commemorer l evenement,pour enfin etre definitivement abandonne en1931?et ferrme par des ecluses modernes qui tinrent pendant xynthia qui ne fit aucune victime sur bretignolles
    par contre la mer reprit en trente minutes ses droits en contournant l obstacle
    avant de creer une breche dans le cordon dunaire ,songez y a deux fois
    je crains fort que vous ouvriez une boite de pandore
    Les noyes de la rue eponyme l ont ete au cours d un ras de maree et le petit fondain nouveau ne retrouve dabns dson berceau

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    1. Ceux qui sont contre. .......
      Sont contre le progrès
      Slogan éculé déjà utilisé dans les années 70 a bretignolles
      A l époque on essayait de nous vendre une centrale nucléaire
      Imaginez votre spéculation immobilière avec. Fukushima a une encablure
      Ett les bretignollais se sont déjà pas laisse faire
      Il y aurait des innonnndations dans le mararis qui font des vagues
      Bigre

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  21. Le 5 mars salle marie de beaucaire reunion des plaisanciers de la vie a titre d information ca pourrait etre interessant
    d autre part les deux bbassins a maree du port des sables sont en cours de dragage de meme que le chenal
    les boues extraites degagent une odeur bien nauseabonde et sont deversees bien pres de la grande plage moins d un mille
    et ces bassins sont soumis aux chasses de la chnoue
    qu en sera t il du futur bassin de la normandeliere?

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