Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 23 février 2016

Normandelière et les traces des tempêtes de février

A quelques jours de la décision du Préfet de Vendée suite à l'enquête publique sur le projet de PPRL du Pays de Monts, à quelques jours de l'avis des commissaires enquêteurs suite à l'enquête publique sur le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est intéressant de constater les dégâts occasionnés par les dernières tempêtes de février sur le littoral du Marais-Girard.












Les chocs mécaniques provoqués par le déferlement des vagues sur la côte ont fortement endommagé l'accès à la plage du Marais-Girard, le poste de surveillance du Marais-Girard et ont entraîné une érosion spectaculaire de la dune.

Les plages sont interdites d'accès









Ce sont des avertissements lancés par la mer à tous ceux qui voudraient aménager et bétonner le littoral.
C'est un rappel à l'ordre pour tous ces élus communautaires qui proposent un projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie bafouant la Loi Littoral et incluant un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière.

Nota : La commission d'enquête sur le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doit donner son avis avant le 29 février 2016 et cet avis sera consultable au siège de la communauté de communes ou sur le REGISTRE DEMATERIALISE.

2 commentaires:

  1. Je ddois vous signaler que les cliches du poste du marais girard sont posterieurs a un colmatage express des services municipaux cachant a la vue l etendue effective des degats je tiens a votre disposition des cliches anterieurs a cette intervention qui n aura a mon humble avis autant d efficacite qu un cautere sur une jambe de bois
    C est tres dur d etre en position de demandeur et de n obtenir d un eventuel interlocuteur que des finss de non recevoir ,vous y etes habitues ,pas lui ,o tempora o mores

    RépondreSupprimer
  2. Il y a six ans xynthia!

    RépondreSupprimer