Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 22 février 2016

Normandelière et le maire ment de nouveau pour sauver la face !

Ouest-France du 22 février 2016 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie en bref. Ports exemplaires : Deux candidats pour les créations.








Dans le cahier des charges du concours national des ports de plaisances exemplaires, il n'est pas mentionné que c'est un appel pour deux catégories de ports de plaisance : les créations de port et les aménagements de port comme voudrait le faire croire le fanfaron local.
Il est dit : "Le concours « ports de plaisance exemplaire » porte sur l’amélioration des capacités d’accueil des ports de plaisance et les services proposés aux plaisanciers en distinguant les projets faisant preuve d’innovation et de pertinence économique. Les projets s’inscrivent dans leur espace, ville et territoire, et intègrent les aspects environnementaux liés aux exigences du développement durable"

Ce qui est sûr, c'est que Christophe Chabot a fait une énorme boulette en proposant son projet de port de plaisance au concours national des ports exemplaires, il ne répondait pas aux critères. Il aurait dû le savoir s'il avait lu attentivement le cahier des charges.
C'est une erreur stratégique et un résultat catastrophique en terme de communication, c'est un naufrage.

Ce qui est sûr, c'est que les projets de ports de plaisance voulus par l'Etat aujourd'hui et qui auront une chance d'avoir des autorisations administratives sont ceux qui répondent à ce cahier des charges. Le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'en fait pas partie.

Pourquoi s'entêter ?

Petits Suppléments

Saint-Hilaire-L'Océan 2020 - Actualités du 21 février 2016. Fuite en avant et fanfaronnades à la communauté de communes.

Changement climatique : Vers une aggravation du risque inondation en France et en Europe.

Gestion des zones côtières. Tout ce qu’il est maintenant obligatoire de prendre en compte pour aménager les zones côtières. On se rend compte que le port à Brétignolles n’a aucune chance de voir le jour

17 commentaires:

  1. Il y a trop d interets en jeu ,mais peu lui chaut ce n est pas son argent qui sert ces memes interets
    La comcom commence a voir ssson unite se deliter il me semble

    RépondreSupprimer
  2. Cri-Cri : "Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu!".
    Mais , mon pauv' gars, t'aurais même pas ta chance dans un casting de la Guerre des Boutons. Un mec à poil comme toi n'aurait aucune chance d'y être retenu.

    On le savait depuis longtemps, on le remercie de nous le confirmer : il ne connaît pas ses dossiers.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème n'est pas de savoir s'il y a eu un, deux ou douze candidats, la seule chose à retenir est que, malgré l'exemplarité encore plus exemplaire que celle des autres projets, le projet de Brétignolles n'a pas été retenu. Monsieur Chabot pourra faire , sur le journal Ouest-France, toutes les communications rectificatives qu'il veut, le projet de Brétignolles n'a pas été retenu au concours des ports exemplaires. Point.
    Ils n'en ont pas assez , chez Ouest-France, de Christophe Chabot?

    RépondreSupprimer
  4. (suite) La tendance semble être de toutes façons, à privilégier les aménagements de structures existantes. Faire entrer la mer dans les terres sur près d'un kilomètre, sans aller au-delà , n'a rien d'exemplaire à la base! Et tous les élus de la Com com, avant d'entrer dans le projet en pagayant de toutes leurs forces , auraient bien fait d'y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  5. " Amélioration des capacités d’accueil
    (reconversion d’une friche portuaire, gestion dynamique des places, nouvelles activités de plaisance légère,
    création ou extension de port, .…)"
    A aucun moment il n'est stipulé qu'il y a un classement spécial pour les créations de port...
    Les journalistes feraient bien de se pencher vraiment une bonne fois pour toutes sur ce dossier de port pour pouvoir faire des articles qui remettent honnêtement les pendules à l'heure.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours aussi minable et de plus en plus "péteux" Chabot ! Il continue à se prendre les pieds dans le tapis tellement il est à court d'arguments et pas à la hauteur (c'est rien de le dire !)sur les dossiers chauds locaux. La pression monte dans la marmite...

    RépondreSupprimer
  7. Déposer des commentaires sur ce blog, c'est très bien, ça permet d'évacuer le trop-plein de colère quand il y en a. Aussi, je pense qu'il serait nécessaire que toutes celles et ceux qui n'ont pas accès à ce blog (pour de multiples raisons) soient avisés de ce qu'il s'y dit, d'une manière ou d'une autre, ne trouvez-vous pas? Car actuellement, ils n'ont comme infos que celles qui paraissent dans la presse....

    RépondreSupprimer
  8. JEAN-YVES STP PEUX-TU DIFFUSER CE COMMENTAIRE DANS CE POST, LA OU JE L'AVAIS, SAUF ERREUR DE MA PART, MIS POUR ETRE DIFFUSE AU LIEU DU POST PRECEDENT OU IL SE TROUVE.
    JE TE REMERCIE

    Chabot et sa conception moyen-âgeuse de la politique !

    Il est sans doute le seul maire à se comporter de cette façon en France :

    -Vous pouvez toujours apporter toutes les preuves que vous voulez à chabot qu'il ment, il s'en fout !
    On lui dit et pas n'importe quelles institutions, parfois les services de l'Etat, que son port n'est pas exemplaire, il répète inlassablement que son port est exemplaire et il l'affirme, notamment, par sa célèbre formule :
    "Le projet de port est exemplaire, parce que je vous dis qu'il est exemplaire"!
    Y'a mieux en matière de pertinence ! C'est le moins que l'on puisse dire !

    C'est à dire comme le seigneur autrefois, il est bien au dessus des lois, qui ne sont faites que pour les manants ou "les moins que rien", pour reprendre sa version moderne des manants !

    -Ou autre tentative pour convaincre, même après son échec de candidature aux projets de ports exemplaires en France :
    "Le projet de port de Brétignolles est exemplaire et cela sera prouvé au cours de l'enquête publique qui aura lieu cette année"!
    C'est à dire que par avance, il sait ce que décideront les Commissaires enquêteurs, si toutefois le projet atteint le stade de l'enquête ?
    Hélas ! je crains que même avec "une bonne bouffe dans la guieule" les commissaires enquêteurs qui seront désignés ne se laissent pas convaincre !

    - Enfin, autre argument, imbécile, de choix ! :
    Nous avons été élus pour réaliser le port de Brétignolles !
    Là encore comme le seigneur autrefois !
    Le problème pour Chabot, mais le sait-il ? c'est que ce n'est pas la poignée de ses électeurs,
    (à qui d'ailleurs il a fait avaler l'argument de charlatan de la plus-value immobilière en cas de réalisation d'un port),
    qui décident de la réalisation ou non de son port, (on l'a vu lors des enquêtes de 2011), mais en premier lieu les membres d'une commission d'enquête s'appuyant, entre autre, sur les lois, sur l'avis de spécialistes, comme la DREAL, experts, etc...et ensuite le Préfet et les services de l'Etat qui confirment ou infirment l'opportunité du projet !

    C'est à dire pour faire court, ces décisions sont prises eu égard au contenu des lois et règlements de la République, dont bien sûr, comme le Seigneur autrefois, chabot pense pouvoir s'affranchir !

    -Il est en train d'être désavoué et ce n'est que le début, par les autres élus de la Com. Com. qui commencent à s'apercevoir qu'ils vont avoir à payer les délires de Chabot (ce n'est pas trop tôt)!
    Rien n'y fait ! il persiste ! se réfugie dans la parano, le mensonge, les accusations !

    C'est en cela, même si c'est dramatique, que le comportement de chabot dans les mois à venir, va devenir intéressant à suivre et je suis certain que de nombreux praticiens de la médecine suivent cela avec intérêt !

    Chabot n'évolue donc pas intellectuellement, il ne peut pas franchir le cap du moyen-âge, c'est au dessus de ses capacités !

    Plus que tout autre sujet : projet de port - endettement etc..., c'est cela le désastre de Brétignolles : le comportement de son maire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros problème, c'est que, effectivement, il a été réélu !!J'avoue que lorsque j'ai vu les résultats l'an dernier j'en suis tombé de la chaise !!Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait une majorité à Brétignolles pour avoir élu ce margoulin...ça devrait poser des questions...comment a t'il fait ? Y aurait-il pas tant de partisans que ça ??

      Supprimer
  9. Chabot ou l'art de se ridiculiser et se décrédibiliser un peu plus.

    L'entrefilet imposé par Chabot à Ouest-France soulève deux interrogations:
    - Chabot s'enfonce de plus en plus dans un déni qui devient plus que maladif et il est facile de constater à tout un chacun les preuves de ses mensonges en consultant le site du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

    - L'acceptation de ce communiqué ne peut être passé que par le biais de la direction départementale, certainement pas par la rédaction, du moins on ose l'espérer!

    Après cet ixième mensonge comment les soutiens de Chabot peuvent-ils continuer à se taire et ne pas dire STOP!

    Les élus de la ComCom ne jouerons pas les béni oui-oui comme leurs collègues de la majorité Brétignollaise et les dissensions vont aller crescendo.
    A ces élus communautaires de stopper Chabot dans ses folies dépensières avec l'argent des autres, il en est encore temps.

    Arrivé à ce stade Chabot n'a plus de porte de sortie et c'est lui qui l'aura voulu.

    La seule solution est sa démission.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il avait encore un peu de crédibilité dans certains cercles vendéens, ce coup-ci, il a fait fort avec son Plouf magistral. On peut même se demander si "sa précision sur les 2 créations" imposée à Ouest-France ne l'enfonce pas un peu plus.
      Même chez Saint Bruno-des-Bois et ses Dévots du Conseil Départemental, on va finir par se sentir gênés de patronner un tel catéchumène. Le Boulet !

      Supprimer
  10. Lors de sa venue à Brétignolles, fin 2014, Serge Pallares, président de la FFPP, aurait demandé à Christophe Chabot de présenter son "extraordinaire" projet au concours national des ports de plaisance exemplaires 2015, avec la promesse de le soutenir auprès de Vidalies. Christophe Chabot l'a écouté, il s'est fait avoir !

    RépondreSupprimer
  11. La seule solution est la démission de Christophe Chabot dit Olivier RICHARD !

    Il a raison ! Non seulement ce serait bien sûr la solution la plus simple et la plus propre et il y aurait même un comportement chevaleresque dans une telle démission ! car ils sont nombreux les hommes de pouvoir à avoir démissionné dans l'histoire et ceux là sont sortis, généralement, avec les honneurs et par la "grande porte" !

    Mais cela s'adresse aux individus dotés d'un Q.I. bien au dessus de la moyenne. Ne prenons qu'un exemple :
    Est-ce qu'un seul Français a ricané le jour du départ du pouvoir du Général De Gaulle en 1969 ? Aucun ! il a encore plus forcé l'admiration et le respect!

    Oui ! je vous entends venir, chabot n'est pas cet homme là et donc ma comparaison n'est pas forcément très adroite ! je le concède.

    En tout cas cela est impossible à Chabot, lui il se trouve dans la catégorie des petits caporaux, des despotes, des chefs de bandes de quartiers, qui s'accrochent jusqu'au dernier souffle et souvent jusqu'à une issue fatale, au pouvoir !

    Dommage que chabot ne comprenne pas tout cela ! car jamais au grand jamais chabot ne pourra rétablir une situation normale à Brétignolles, qu'elle soit financière ou relative à feu son projet de port !
    Même en utilisant ses chapelets de mensonges, ses provocations, ses manoeuvres de diversion, la vérité reprendra à chaque fois le dessus !

    Chabot est étranglé par ses séries de mensonges! il étouffe! que ses proches le secourent au plus vite! C'est tout le bonheur que l'on peut lui souhaiter!

    RépondreSupprimer
  12. Pour donner du crédit à son nouveau projet de port de plaisance, Christophe Chabot tente, par tous les moyens, marchandage y compris, d'obtenir l'adhésion et la coopération des associations environnementales locales, si possible celles agréées.
    Il les convoque à des réunions, leur propose de petits arrangements, ... Tout est bon pour obtenir un soutien qui serait considéré comme un trophée par le maire.
    Malheureusement, aucune des associations environnementales importantes : CPNS, LPO VENDEE, VENDEE Nature Environnement, ... ne marche dans les combines de Christophe Chabot. Elles ont déposé des observations négatives à l'enquête publique de 2011, elles continueront à le faire à toute nouvelle enquête publique sur tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere qu'elles considèrent comme un petit "Notre-Dame des Landes" local.
    Devant tous ces refus, comme à son habitude, Christophe Chabot tire à boulets rouges sur les associations environnementales et critique, en public, ces présidents d'associations qui lui résistent. C'est un goujat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'était que goujat et pas menteur,malhonnête,vaniteux etc etc...,ça passerait mieux !

      Supprimer
  13. effectivement Jean Yves c'est un GOUJAT. aucun respect des autres rien, il dit tout et n'importe quoi. Aux voeux de la com.com. il a fait savoir que l'association Bretignolles veut son port allait défendre le projet "exemplaire" auprès des communes du canton.
    Certains élus communautaires s'inquièttent et se demandent s'il n'est pas parti pour endetter la om com comme il a fait a Bretignolles

    RépondreSupprimer
  14. "Petit Notre Dame des Landes local"? Personnellement je ne trouve pas que ce projet ait une portée locale. Il s'agit de destruction de l'environnement, qui concerne tout le monde, pas seulement les habitants de Bretignolles. Le problème est bien justement que la connaissance de ce projet ne dépasse pas les frontières de la Vendée.

    RépondreSupprimer