Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 4 février 2016

Normandelière et les opposants responsables de l'endettement de la commune !

Compte rendu du conseil municipal du 3 février 2016 rédigé par le Groupe "Réunir Brétignolles" : Actualité du 6 février 2016

Faire des compte-rendus rapidement après les conseils municipaux, dans les 48 heures, est vraiment une bonne initiative de l'opposition municipale et c'est aussi un bon moyen de faire entendre une petite musique différente de celle de l'orchestre municipal dirigé par Christophe Chabot.

Audio du conseil municipal du 3 février 2016

Les principaux points de cet enregistrement

Le Débat d'Orientations Budgétaires 2016 (curseur 0 à 41'20")

Présentation de Stephane Raffeneau (début à 29')
Conclusion de Christophe Chabot (de 29' à 30'50")
Le débat (de 30'50" à 41'20") avec les propos insensés de Christophe Chabot pour se dédouaner de toutes responsabilités.

Les propos de Christophe Chabot :
"dans notre campagne nous avons annoncé que nous allions réaliser un projet majeur qui s'appelle le port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer qui doit, du jour au lendemain, restitué à la commune de Brétignolles-sur-Mer près de 6 000 000 d'euros"
"l'essentiel du mandat : c'est le port de plaisance"
"désendettement de la commune : sans le port on a aucune chance d'y arriver"
"l'objet de la majorité c'est de faire en sorte de ne pas jeter à la poubelle l'argent qui a été dépensé, s'il est jeté à la poubelle c'est parce qu'il y a des gens qui se sont mis en travers du projet"
"nous avons été élus pour faire un port, si le port se fait nous n'aurons pas de problème d'endettement, s'il ne se fait pas chacun prendra ses responsabilités, ceux qui ont voulu qu'il se fasse et ceux qui n'ont pas voulu"

C'est le projet de port de plaisance qui désendettera la commune en 2020 (voir l'article du 23 juin 2015) !
Les opposants seront responsables de l'endettement de la commune s'il n'y a pas de projet de port !
Voilà la stratégie de communication de Christophe Chabot pour sortir de l'impasse en désignant les opposants comme responsables de ses échecs.

La désignation des référents de quartier (curseur 1H20'58")

Les questions (curseur 1H23'30")

Intervention de Nicolas Ducos (1H23'30" à 1H26') : lire le texte lu en commentaire.
Echange JB Rabiniaux/N Ducos (1H26'20" à 1H27'30")
Christophe Chabot, le final - Conseil municipal des jeunes : Ridicule !

Lire le commentaire de San Agace du 5 février 2016 à 20H39

Lire la suite dans Plus d'Infos

Journal des Sables du 4 février 2016 - La Chaize Giraud. Le maire est aussi directeur de la criée de Saint-Gilles. Une nouvelle casquette pour Jean-François Biron.
Le CPNS organise le 5 février 2016 une soirée sur les zones humides


Journal des Sables du 4 février 2016 - La Chaize Giraud. Le maire est aussi directeur de la criée de Saint-Gilles. Une nouvelle casquette pour Jean-François Biron.















Lire l'article du 9 janvier 2016 : Un sous-fifre de Christophe Chabot à la tête de la SEM

Nota : Le Journal des Sables ne fait aucun article sur l'échec du projet de Port Brétignolles au concours national des ports de plaisance exemplaires 2015
Il ne vaut mieux pas parler des sujets qui fâchent Christophe Chabot !

Le CPNS organise le 5 février 2016 une soirée sur les zones humides














38 commentaires:

  1. Pour une information complète, voici le texte que j'ai lu hier soir, relatif au concours national des ports exemplaires :
    "Monsieur le Maire, je pense que vous devriez faire plus attention avec le vocabulaire que vous utilisez.

    En effet, depuis 13 ans, vous nous promettez un avenir exemplaire, un projet exemplaire, un port exemplaire.

    « un port qui sera labellisé « port propre » et « haute qualité environnementale »

    « Cette exemplarité s’exprime à plusieurs niveaux :
    l’exemplarité démocratique
    l’exemplarité économique
    L’exemplarité environnementale
    L’exemplarité nautique et sécuritaire »
    
Peu avare de superlatifs vous rajoutez :

    « Dès son origine, le projet a été conçu comme un modèle d’intégration environnementale ne devant avoir d’impact sur l’environnement à aucun moment…. » (p 11 cdc 25/06/015)
    « fruits d’une éco conception…..les récifs réalisés en enrochement seront entièrement naturels. »

    (Comme si des récifs en béton pouvaient être naturels!)

    Comme Coluche vous arrivez donc à laver plus blanc que blanc.

    Vous proposez la candidature du port de Brétignolles au concours des ports exemplaires en précisant que  "Pour être primés les projets doivent :
    favoriser l’exemplarité et l’innovation en matière d’intégration environnementale
    favoriser l’émergence de nouvelles pratiques éco responsables »

    Vous êtes donc l’homme de tous les mots ! ( Toujours courtois et respectueux à votre égard, je ne dis pas maux m-a-u-x, mais bien mots m-o-t-s.)

    Redescendons maintenant sur terre en regardant dans le Larousse la définition du mot exemplaire.
    Exemplaire : Qui peut servir d'exemple par sa conduite, qui peut être cité, en modèle à imiter.
    Qui, par sa rigueur, peut servir d'avertissement, de leçon pour les autres.

    La sanction infligée cette année par le ministère du développement durable pour le concours national des ports exemplaires prouve une fois de plus que l’imprécision du langage politique, même si elle flatte certains, peut conduire à certaines désillusions.

    Un homme politique n’a pas forcément vocation à mentir aussi souvent.

    Ce nouvel avertissement devrait vous ramener à davantage de modestie et à enfin comprendre que votre projet de port est irréalisable sur le site de la Normandelière.
    
Voila pourquoi je vous invite à méditer, ce soir, sur le sens du mot exemplaire et de faire vôtre ce proverbe chinois :« Commettre une erreur et persister dans cette voie devient une erreur de plus. »

    Monsieur le maire, je vous remercie."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas Ducos a raison. Ne pas marquer C Chabot " à la culotte" , être "mou du genou" se complaire dans une modération, être conciliant serait une grave erreur et nous les opposants aurions à le payer très cher!Nous avons à faire à un pervers narcissique , ne l'oublions pas.Il faut du courage et ceux qui ont été élus pour représenter l'opposition doivent , au minimun, respecter ceux qui les ont élus. Et, surtout pas , s'entendre dire que nous serions , par notre opposition, les responsables de l'endettement de Brétignolles.Merci Nicolas.

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec vous ; j'espère que l'opposition va réagir vivement , et ne pas accepter que les opposants de "port chabot" soient désignés comme responsable de l'endettement de la municipalité ! il y en a qui ont vraiment l'art de refiler la patate chaude aux autres !

      Supprimer
    3. Chabot aurait dû rajouter : pour ou contre s'il ne se fait pas tout le monde paiera un point c' tout...

      Supprimer
  2. N'y aurait-il pas conflit d'intérêts avec la position du Sieur BIRON ?

    Outre le fait qu'il soit à la solde du funeste CHABOT il est Directeur de la Criée de St Gilles une SEM dont l'actionnaire principal est la communauté de communes, maire de la Chaize Giraud et a se titre siègeant aux destinées de la comcom qui est elle même est actionnaire principal de la SEM !!! Est-ce bien légal tout cela ?

    Je sais quen Vendée tout se passe en famille et qu'elles sont grandes mais dit voir Maurice tu pousses le bouchon un peu loin comme disait la publicité.

    RépondreSupprimer
  3. On est élu maire pour gérer une commune suivant les règles communautaires, pour proposer des projets d'intérêt général, pas pour développer des projets d'intérêts privés

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait que les élus de l'opposition réagissent à cette accusation de Chabot inacceptable

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas la double casquette des marins "producteurs", ne sont-ils pas avant tout "pêcheurs"?

    RépondreSupprimer
  6. en fait c'est l'étang et le bois derrière la maison à Chabot qui est à vendre ! sur google map, on aperçoit bien ce terrain...bref il veut raser un joli espace vert boisé pour mettre du béton !

    RépondreSupprimer
  7. Jean-François Biron persiste (à juste raison): il est une brèle

    "Le secteur maritime est nouveau pour moi" nous redit-il.
    C'est sûr que créer un label "poisson de Saint-Gilles" demande à deux fois une lecture pour savoir si l'on a bien lu!
    Connait-il seulement l'étendue et la variété des zones de pêche des bateaux de St Gilles?
    Un tel label ne veut rien dire, encore du vent de communication.
    Il y en a mare de prendre les consommateurs pour des naïfs incultes, pour des cons en langage plus direct.

    Mais son incompétence n'a pas de limite puisqu'en tant que directeur de la criée, tel qu'il est définit dans l'article, JF Biron réfléchit sur "la desserte des passagers de l'Ile d'Yeux"!
    Quel rapport avec les poissons?
    A moins de vouloir entasser comme des sardines les lycéens(nes) sur des embarcations de fortunes?
    C'est hélas tristement à la mode ces temps-ci!

    On voit bien là un mélange des genres où à force de multiples casquettes JF Biron ne fait plus la part des choses.

    Les marins pêcheurs de St Gilles ont du souci à se faire… les lycéens(nes) aussi!

    Après avoir surendetté Brétignolles, Chabot remet le couvert avec la ComCom.

    Mais bien sûr il n'en est absolument pas responsable.
    Jamais lui, toujours les autres.
    Une fois de plus il nous la joue "politique de la victimisation" en comptant faire pleurer dans les chaumières, détourner l'attention afin de continuer et concrétiser ses juteuses opérations!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bon sang bien sûr : les bateaux de pêche vont servir aussi au transport des Lycéens de l'Ile d'Yeu.

      Supprimer
  8. Et pourquoi ne pas aligner le prix des 4500 m2 sur celui des hectares de la Normandelière achetés par la Municipalité ?

    RépondreSupprimer
  9. Mais qui peut être surpris par l'attitude de Chabot? Toujours et encore la faute des autres. Il n'assume jamais rien et surtout pas ses erreurs , c'est vrai que ça prendrait du temps. Mais c'est pas dans le style du personnage si tant est qu'il ait du style!!

    RépondreSupprimer
  10. Chabot est acculé !

    Il ne sait plus quelle pièce coudre à la situation !
    On voit et on entend parfois en politique des hommes ou femmes se comporter en véritable voyou, mais là nous atteignons des sommets !

    Comment Chabot peut-il prétendre que si le port de Brétignolles ne se réalise pas, l'endettement de la commune de Brétignolles ne pourra pas être remboursé ? étant entendu que les bénéfices du port de Brétignolles rembourseraient la dette de la commune.
    (Ce qui est complètement impossible dans la mesure où la maîtrise et la gestion du port reviendrait à la Com. Com. en cas de réalisation !)

    Dans ces conditions et par déduction, selon chabot, la faute en reviendrait aux opposants au port !

    Chabot, une fois de plus montre ses limites intellectuelles très réduites, car personne, même les plus naïfs des Brétignolais, ne croiront ces balivernes ! alors pourquoi sort-il des âneries pareilles ?

    Il faut vraiment être une ordu... pour prétendre cela, même si l'adjectif n'est pas du meilleur goût, je n'en vois pas d'autre qui convienne !

    Surtout lorsque l'on sait et il s'agit de relire le thème "l'aspect financier" de l'enquête DUP de 2011, pour s'apercevoir, que même dans le cas le plus favorable, la marge d'auto-financement de la commune de Brétignolles ne suffirait pas pour rembourser annuellement le déficit créé par le port de Brétignolles ! même si Rafleneau a passé un après-midi a tenter de démontrer que la commission d'enquête, (sur la base d'une erreur d'opération !) avait fait une erreur ! n'entamant d'ailleurs en rien le résultat de la démonstration !

    Chabot est tellement revanchard, hargneux, bagarreur, provocateur, pervers et orgueilleux, que poussé dans les retranchements de l'impossibilité de la réalisation du port de Brétignolles, il a trouvé un bouc émissaire dans les opposants.

    C'est à la fois un aveu d'échec à la réalisation du port et d'impuissance ( car aujourd'hui il a épuisé vainement toutes les ressources pour parvenir à ses fins !).

    Chabot est maté et frustré par le refus de voir son projet de port exemplaire retenu par le Ministère et il n'arrive pas à évacuer sa déception, alors il devient agressif, mais en fait ses réflexes animaliers n'entament en rien la détermination des opposants qui sont entrain de lui faire "mordre la poussière" !

    A quand les prochains échecs chabot ? car il va y en avoir d'autres à suivre, donc c'est le moment de gonfler vos muscles, avant de les montrer ! souvenez-vous ? car çà va devenir très dur pour vous !!!

    RépondreSupprimer
  11. quelqu"un qui connait bien le milieu maritime et Biron, m'a demandé si Chabot n'a pas trouvé ce moyen (le mettre au port de pêche) pour le virer.

    RépondreSupprimer
  12. "la desserte des passagers de l'Ile d'Yeux dans l'optique de la construction du lycée"

    Que l'on arrête de nous prendre pour des jambons. La construction du lycée est du ressort de la région et non pas de la communauté de communes pour commencer, ce n'est pas le nombre d'élèves que l'Ile d'Yeux qui va déterminer la construction du lycée et la liaison Yeux - St Gilles ne fonctionne que l'été.

    Le transport est soumis aux marées mais peut-être que Monsieur Biron se croit en Méditerranée. D'autant plus que depuis Fromentinela désserte est assurée tout l'année dispose d'un lycée.

    Même dans l'éventualité ou des élèves souhaitent s'inscrirent dans le futur lycée de St Gilles il sera nécessaire que cela soit en internat et il est impensable que la Compagnie Vendéenne qui assure la liaison entre St Gilles et Yeux fasse une liaison le dimanche soir ou lundi matin et une autre le vendredi soir pour transporter une dizaine de lycéens. A moins que la COMCOM subventionne les liaisons.

    Au royaume du Pays de Saint Gilles nous avons le Roi et son bouffon qui sont par ailleurs tous à la bottes de Ventrachoux 1er à la tête de la région.

    RépondreSupprimer
  13. Autant que je sache le plan d'eau qui apparait sur le cliché appartient (ou appartenait) à la famille Penard ....sa vente est peut-être de l'ordre privé.

    RépondreSupprimer
  14. Il a raison , Chabot. S'il ne fait pas son port , c'est bien la faute des opposants !!!!
    Donc , ils doivent payer.
    On doit bien rigoler du côté de la Préfecture.

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui ! bravo !
    Ce qu'il faut suggérer à Chabot, pendant qu'on n'y est, c'est de répartir la dette de la commune de Brétignolles de 14 millions d'euros, entre tous les opposants identifiés.
    Etonnant comme il n'a pas encore eu cette idée le "m'as-tu vu" de Brétignolles ?
    Voilà comment on pourrait désendetter facilement la commune, en taxant les "moins que rien" !
    J'en connais qui ne sont pas à la noce !
    Les N.Ducos et J.Y. Bourcereau par exemple ?
    Tout compte fait je me rétracte, non, non, ne faites par une telle suggestion à Chabot, il est assez c.. pour le mettre à l'ordre du jour !
    Ah vous avez raison anonyme de 22h56 ! on doit bien rire du côté de la Préfecture, d'entendre Chabot annoncer que l'endettement de la commune de Brétignolles ne pourra pas être résorbé, parce que le port ne se réalise pas, par la faute des opposants.
    Il démarre vraiment très fort l'année 2016, le castagneur de la Chapelle Hermier !

    RépondreSupprimer
  16. Comme vous dites, le castagneur de le Chapelle Hermier, il se prend peut-être encore pour Battling Joe, qu'il a sans doute mimé devant son armoire à glace, si l'on en croit les potins de Ouest-France.
    Et pourtant, l'armoire à glace en question finissait mal. A méditer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Montand à Hallyday, la pente a été fatale :

      Si vous chercher la bagarre
      Vous êtes venu à la bonne place
      Si vous chercher la bagarre
      Regardez-moi bien en face

      Supprimer
  17. Concernant les terrains en vente, je voudrais apporter quelques précisions :
    - la photo de Google Maps représente bien ma propriété, ainsi que celle de Monsieur Chabot, ainsi que celles de plusieurs autres propriétaires.
    - la photo illustrant l'annonce de l'agence immobilière n'est pas la photo de mon étang.
    - mon terrain n'est pas à vendre.
    - à ce jour, il n'est pas constructible.
    Ceci afin d'éviter toute confusion.

    Geneviève PENARD

    RépondreSupprimer
  18. TERRAIN A VENDRE
    A partir de la photo de l'agence, il parait difficile de définir de quel terrain il s'agit, sauf pour les personnes connaissant la propriété de l'intérieur (je n'ai pas encore été invité...) Et sur Google Maps, si le terrain que l'on aperçoit était bien celui concerné, il s'agirait alors d'une propriété appartenant à Sieur Chabot, d'une superficie de plus de 10000 m2, achetée il y a plusieurs années afin de "s'assurer une tranquilité en implantant bois et étang".
    Cette propriété, (constructible à ce jour et aussi dans le projet du futur PLU) jouxte les terrains en cours de lotissement appartenant à PHILAM et est desservie par les voiries de ce lotissement. Google Maps n'est pas à jour, car désormais de nombreuses maisons ont déjà été construites le long de la route des Rouettes...
    Il est donc important d'être vigilant de ne pas tomber dans la critique imprécise, et merci Geneviève pour ta notification.
    Allez voir sur place, la propriété est entourée d'un grillage le long d'un sentier piétonnier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la voirie. Le hasard fait quand même bien les choses.

      Supprimer
  19. A propos de SIPOPHILAM, société du groupe Rousseau:

    "Le projet de port à Brétignolles va renforcer le caractère dynamique et attractif de cette commune."

    Si ce n'est pas de la publicité mensongère et un attrape gogo!

    http://www.sipophilam.fr/lotissement-particulier/Terrain-a-vendre-a-Bretignolles-Sur-Mer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, surtout pour ceux qui ignoreraient qui était l'entremetteur dans l'opération "rachat de la Normandelière" .

      Supprimer
  20. Cet artifice avait déjà été utilisé pour le lotissement en face du Dolmen.
    On change pas une équipe qui perd.

    RépondreSupprimer
  21. Le terrain comportant l'étang est situé au lieu-dit "La Bretellière Section AV N° 699.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le moins-que-rien qui crèche dans la masure aux toits verts ?

      Supprimer
    2. Merci pour la précision concernant l'emplacement du terrain à vendre
      Ces informations ajoutées à d'autres semblent confirmer que le terrain de 4500 m2 à vendre au prix de 295 000 euros n'est pas là où nous pensions, je supprime donc la partie de l'article concernant l'annonce et je m'excuse si des personnes ont été choquées par mes suppositions.

      Il y a beaucoup de terrains Brétignollais avec des étangs !

      Supprimer
    3. Vous voyez bien que vous voyez du chabot par tous les maux et n'hésitez pas à calomnier sans même attendre de vous renseigner .... Tout cela est minable.

      Supprimer
    4. Cher anonyme, vous avez raison c'est minable, ce blog est minable, c'est probablement pourquoi vous venez le parcourir !
      Merci de contribuer à son succès

      Supprimer
    5. Ano de 9h34, le minable c'est vous ! espèce d'enfoi...
      L'anonyme du 6 à 10h56 prouve que vous racontez des conneries !
      Je pense même que vous êtes chabot en personne ! car il n'y a personne dans votre entourage suffisamment en sympathie avec vous pour vous défendre !
      Chabot, vous êtes seul, perclus, immobile, rendu.
      Il ne vous reste que peu de temps à vivre (politiquement bien sûr !) espèce de malade mental !

      Supprimer
  22. Bonjour à tous.

    Je souhaite revenir sur le conseil municipal...
    Audio très instructif Jean Yves! Merci. (Il vaut mieux entre ça que d'être sourd)
    Un endettement qui est la faute des opposants, c'est quand même une première.
    On peut décerner au maire de Brétignolles le trophée de l'innovation!
    Pour l'exemplarité, je vous propose d’attendre...

    ... Ou pour d'autres, le trophée de l’ânerie politique.

    Il me semble important de pointer quelques détails:
    -Si le port se fait l'endettement de la commune sera de 500K€ en 2020!
    Ouf! ouf! Ouf!...
    - Un premier "petit" mais "tout petit" problème, c'est que la compétence est tout simplement.... communautaire.
    C'est juste un "tout petit détail" mais la communauté de communes ne peut pas et ne pourra pas rembourser des dépenses réalisées par une commune hors de son mandat lié à sa compétence. C'est techniquement et juridiquement impossible...

    Un autre point qui me semble intéressant dans les échanges (si on peut parler d'échanges) c'est cette histoire de lignes de crédit.
    Pas très clair cette histoire, pourquoi la commune a besoin d'ouvrir des lignes de crédit (besoin de financement) en début d'année???

    2014 les résultats de la gestion Brétignolaise sont publiés et accessibles à tous, la capacité d’autofinancement (CAF) nette est ... négative.
    Cela veut dire quoi?
    C'est assez simple, les dépenses de fonctionnement additionné aux remboursements des emprunts ne sont plus suffisamment financé par les recettes.
    Ce point important implique ds problématiques de ... trésorerie.

    A écouter l'audio sur la présentation du DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) on comprend aisément qu'il y a un.... problème avec les finances de la commune.

    Mais c'est la faute des opposants au projet de port...
    Bien évidement, ce sont eux qui gèrent les finances de la commune!

    Bon le programme du maire est clair:
    - Pas ou peu d’investissements pour la commune... C'est pas compliqué il n'y a pas de "sou" dans les caisses.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace
    (S/A)

    RépondreSupprimer
  23. Jean Yves
    Je persiste et je signe. Chabot a bien mis en vente, 3 terrains derrière chez lui qui se raccroche au lotissement des rouettes (terrains entourés de grillage blanc). Voir les terrains à l’agence Century 21 bleu marine ou sur internet. Terrains qui je le répète ont été achetés aux prix agricole….
    Alors a l’anonyme de 9h34, allez donc vérifier avant de vous en prendre à Jean Yves (pauvre rigolo, béni oui oui à Chabot)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est tout bon pour les caisses de la municipalité !... En effet, la plupart des communes ont mis en place une taxation (aux environs de 10%),sur la vente des terrains devenus constructibles après avoir étés achetés aux prix agricoles (indépendamment de la taxation sur les plus-values ). J'ose espérer que c'est bien ainsi à Brétignolles !...

      Supprimer
    2. Et encore merci pour ce lotissement , qui rend accessible et constructible ces 3 parcelles

      Supprimer
    3. Commentaires des jaloux infondés ...

      Supprimer