Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 13 février 2016

Normandelière et des photos de la ZHD (Zone Humide à Défendre)

Le 8 février 2016 nous avons pointé, une nouvelle fois, la ZHD (Zone Humide à Défendre) près du centre de Brétignolles-sur-Mer, la Zone Humide du Marais-Girard.

Des photos de la ZH, prises aujourd'hui, démontrent, une fois de plus , que cette Zone Humide est capitale pour la population locale : elle capte l'eau lors des périodes de fortes pluies, la filtre et la restitue à la nappe phréatique.

C'est une zone naturelle, non polluée qui ne le serait plus si elle était amputée par un port de plaisance.

Merci à celui qui m'a transmis ces photos, il se reconnaîtra.
















Lire la suite dans Plus d'Infos

Les dunes ont souffert lors des dernières tempêtes
Voir des vidéos sur le transit sédimentaire


Plusieurs photos montrent l'état des dunes après les tempêtes

Ouest-France du 15 février 2016 : L'image du jour




















Voir les photos des plages des Dunes

Le sable s'est répandu à la Normandelière
















Voir des Vidéos sur le transit sédimentaire et l'impact d'un projet de port sur le transit sédimentaire sur le site des opposants (recul du trait de côte - exemple de CapBreton)

2 commentaires:

  1. Merci Jean-Yves d'expliquer en peu de mots, avec magnifiques illustrations à l'appui, ce qu'est une zone humide et si on voulait être encore plus bref, on dirait que la zone humide est une éponge, qui s'imbibe actuellement complètement d'eau de pluie, pour la restituer petit à petit, vers la nappe phréatique.
    Si on voulait s'étendre, on décrirait ce qu'est son rôle en termes de biodiversité, puisque l'humidité recelée est très propice au développement de la faune (insectes de toutes sortes) et de la flore.

    Au moins, Chabot qui lit assidûment ton blog, va peut-être apprendre quelque chose, dont il se fout éperdument d'ailleurs, car il ignore complètement ce qu'est une zone humide, sans quoi il aurait depuis longtemps renoncé à en détruire 10 ha, nulle part ailleurs reconstitués ! pour tenter de réaliser son projet de malade, obsédé incurable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si cela mérite plus, voyez cette page: http://www.non-au-port-a-bretignolles.com/index.php?page=ZoneHumide

      Supprimer