Ouest-France du 24 janvier 2016 : La rage froide des élus du nord-ouest vendéen
Le fameux schéma de cohérence territoriale (Scot) du nord-ouest vendéen a fait l'objet d'un avis défavorable de l'État et de la chambre d'agriculture. Les élus sont verts ! Et déçus.
« Surtout qu'en Vendée, notre culture économique est répartie sur tout le territoire ! « Ils » devraient venir voir comment on fait dans ce département pour l'appliquer ailleurs ! [...] - Noêl Faucher
Ouest-France Dimanche du 24 janvier 2016 - En baisse, ça grogne dans le Nord-Ouest.
L'Etat vient de donner un avis défavorable au SCoT du Nord-Ouest Vendée dont le projet a fait l'objet de 110 réunions avant d'être arrêté !
C'est un petit encadré de presse qui mérite tout notre intérêt.
La vraie question est : Y aurait-il un problème entre certains élus vendéens et la République ?
La vraie réponse est : Oui, certains élus vendéens font tout pour ignorer les lois de la République.
Le résultat : c'est la République qui a le dernier mot
L'Etat a donné un avis défavorable au SCoT du Nord-Ouest Vendée, il donnera un avis défavorable au SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie .
Il suffit de lire les dépositions à l'enquête publique (voir registre dématérialisé) pour constater que le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est inacceptable en l'état.
Si la commission d'enquête donne un avis négatif au dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (comme c'est probable), Christophe Chabot sera "vert de rage" et "engagera son bras de fer" comme il sait si bien le faire (article du 20 décembre 2011, du 22 décembre 2011)
Il y a surtout un gros problème entre certains élus de la Vendée avec les règles de la démocratie et tout simplement avec le respect des lois régissant la République..
RépondreSupprimerOn le voit hélas dans tout ce qui touche aux problèmes de contraintes liées à la climatologie, à l'érosion de nos côtes, au développement durable….
Élus pour faire respecter la loi, ils la contestent dès que celle-ci contrarie leurs petites magouilles réelles, espérées ou virtuelles.
Car ils n'acceptent aucune entrave à leurs projets même si ceux-ci sont contraires aux lois.
Quand on entend les élus s'insurger contre un PPRL ou contre l'avis défavorable d'un SCoT on s'interroge sur la compréhension qu'ils ont de leurs mandats.
Mandats censés assurer protection, bien être et développement durable.
Il y a un déphasage énorme entre l'attente des citoyens et les actions de leurs élus, même de proximité.
Triste constat!
INFORMATION:la remise des prix du concours national des ports exemplaires est programmée jeudi 28 janvier sur l'agenda Alain VIDALIES secrétaire d'état aux Transports / Mer /Pêche
RépondreSupprimerAh ! merde !
SupprimerMauvaise nouvelle ! Encore une occasion de loupée pour Chabot ! comme il en aurait rêvé de se faire remettre un prix par le ministre à l'occasion du concours des ports exemplaires ! mais c'est raté chabot !
On peut supposer que le Ministre lui aurait demandé :
"En quoi votre projet de port est-il exemplaire ?"
et qu'il aurait répondu comme en 2011 à la commission d'enquête, qui posait la même question :
"Mon projet de port est exemplaire parce qu'il est exemplaire" !
Puis :
"Mon projet de port est exemplaire parce que je vous le dis" !
C'est-y pas beau çà ?
Tout est dans la finesse, la subtilité et la pertinence des réponses !
Et dire qu'un rabinaux s'est engoufré, lui le professeur d'enquêtes publiques ! dans un projet comportant des réponses aussi imbéciles !
Mais rassurons-nous, le ridicule ne tue pas, c'est désormais prouvé bien des fois !