Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 23 janvier 2016

Normandelière et le danger pour notre littoral : c'est eux

Ouest-France du 23 janvier 2016 - Vendée. Région-Département : le dégel des relations



















Bruno Retailleau : un libéral anti-normes autoritaire, qui n'aime pas les écolos (comme Christophe Chabot)qui souhaiterait assouplir la loi Littoral pour favoriser le développement économique, pour que ses petits "copains" puissent réaliser leurs projets d'intérêts privés (ex : projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer).

Le Conseil Départemental n'ayant plus la main sur les projets de développement économique, c'est désormais le Conseil Régional qui apporterait son soutien financier au projet de port de Brétignolles s'il obtenait les autorisations administratives.
Christophe Chabot sait désormais qu'il peut compter sur le soutien de Bruno Retailleau et de Yves Auvinet !
C'est aussi pour cela qu'il faut maintenir la mobilisation et qu'il est important de déposer, à l'enquête publique en cours (date limite : 29 janvier 2016), contre les projets d'aménagement du littoral contre-nature du dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (voir registre dématérialisé)

Petit Supplément

Bruno Retailleau ne fait pas dans la dentelle pour traiter ceux qui s'opposent à ses projets (en particulier le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes):
"les zadistes n'ont que faire du droit et de la démocratie. C'est une minorité bornée, bruyante et ultra-violente"
"Je vous demande ensuite de prendre des décisions, en annonçant la dissolution des associations qui organisent ou soutiennent les exactions des zadistes. Il est absolument intolérable que des mouvements puissent continuer à encourager en toute impunité la violence et l’illégalité"
"les écolos qui n’ont jamais rien fait pousser de leur vie sauf du cannabis sur leurs balcons"
.....
Faut-il rappeler comment Bruno Retailleau a qualifié l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles en 2011 : "Les dés étaient pipés", accusant implicitement le président de la commission d'enquête (M. Bernard Pipet) d'avoir failli, d'avoir plus tenu compte des observations des opposants que de celles des partisans, .... on ne s'oppose pas à ces gens-là !

Avez-vous entendu Bruno Retailleau dénoncer les exactions des paysans, de ses petits "copains" de la FNSEA ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Dix adhérents de Syntec-Ingénierie signent la charte d'engagement dans le domaine de l'évaluation environnementale


Environnement magazine du 22 janvier 2016 - Dix adhérents de Syntec-Ingénierie signent la charte d'engagement dans le domaine de l'évaluation environnementale


BRL Ingénierie, le maître d'oeuvre du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, vient de signer la charte d'engagement dans le domaine de l'évaluation environnementale !
Faut-il rappeler que c'est cette société, BRL ingénierie, qui a réalisé le dossier d'études d'impacts du projet de 2011, celui-ci ayant reçu 7 avis négatifs, lors de l'enquête publique, assortis de 51 motivations.
Faut-il rappeler qu'elle a tout fait pour répondre aux attentes de Christophe Chabot sans se préoccuper des avis des associations environnementales, celles-ci n'ayant jamais été consultées et associées au projet.
Faut-il rappeler le manque de transparence
Nous émettons des doutes sur l'engagement d'indépendance et de transparence de la société BRL Ingénierie.
Il y a le souvenir du passé. 

12 commentaires:

  1. Sur le sujet des Zadistes, RETAILLEAU à 100℅ raison ...!! Pour le reste ....

    RépondreSupprimer
  2. Il n’y aurait pas de zadistes si les questions touchant à l’écologie, à l’environnement, au respect de la nature qui n’est pas « piétinable » à merci avaient été, depuis bien longtemps, prisent en considération et leurs défenseurs écoutés et pris au sérieux. L’Humanité n’en serait peut-être pas aujourd’hui à devoir jouer les pompiers face à des catastrophes annoncées, une planète qui étouffe à cause des irresponsabilités humaines, des abus de pouvoir de toutes sortes, des intérêts particuliers à outrance, une mégalomanie productiviste galopante.

    M. Retailleau ne semble pas avoir particulièrement le sens de la diplomatie, ses propos ne font pas dans la nuance. A-t-il seulement compris à quoi servait la COP21 et quels en étaient les enjeux ? On peut s'interroger...
    Pour un président de Région, avoir des œillères risque de lui donner quelques soucis…

    RépondreSupprimer
  3. Retailleau et son double comportements !

    En fait, dans tous ses gestes,( j'allais dire gesticulations ! ) écrits, discours, Retailleau a deux faces ( et il procédait déjà de cette façon avec Philippe De Villiers ) et ce, sciemment bien sûr. Je m'explique :

    1/ - Retailleau quand il parle dans les pays de Loire, surtout à ses ouailles, il a un raisonnement au dessus des lois, une sorte de parole divine ! Y'a plus rien à dire après lui, surtout lorsqu'il parle économie, là c'est son domaine de prédilection !
    Selon lui tout doit s'effacer devant les impératifs de l'économie : l'environnement, les opposants, les contradicteurs, les lois et règlements Etc...

    2/- Ah ! les lois parlons-en ! C'est là la deuxième face du personnage :
    ou plutôt résumons la philosophie de Retailleau sur ce sujet :

    Bien sûr, les lois c'est l'objet même de son mandat de sénateur.
    Donc lorsqu'il est à Paris, il fait des propositions de lois ou en vote d'autres Etc...

    En quelque sorte et en caricaturant un peu je le concède, pour Retailleau, les lois et règlements de la République, c'est pour amuser la galerie, donner un os à ronger au peuple, toujours trop épris de démocratie selon lui, donc les lois ce sont les tentures des fenêtres, pour faire joli quoi !

    Mais attention ! pour Retailleau, même les lois qu'il vote : préservation du littoral ou autres lois sur la préservation de l'environnement.
    Ces lois ne doivent pas faire obstacle à ses projets un peu fous, d'aménagement du littoral par exemple, alors il les dénonce, comme c'est le cas à La Normandelière en mettant en cause les membres de la commission d'enquête !

    Or, que s'est-il produit lors des enquêtes de 2011 sur le premier projet de port de Brétignolles, une équipe de 5 commissaires qui a trouvé 51 motivations, toutes juridiquement fondées, pour étayer leurs 7 avis négatifs !
    Rien à redire ! tellement bien ficelé que le Préfet n'a même pas eu à prendre d'arrêté de refus de D.U.P. pour le projet de port et que Chabot coincé dans un tourbillon de vérités a, de peur, abandonné immédiatement son projet.

    Qu'a donc à redire Retailleau sur tout cela ? il devrait au contraire, lui le grand démocrate, forcément respectueux des lois, reconnaître qu'au regard de celles-ci, le projet de port de Brétignolles, ( comme le prochain projet d'ailleurs ) était un projet fumeux, de fantaisiste, hors la loi et sans le moindre fondement juridique, outre celui de l'exercice du droit à déposer un projet !

    Donc Retailleau, j'allais dire, "rendez votre tablier," si vous devez continuer à dénoncer ainsi les lois de la République, que vous votez par ailleurs ! C'est une affaire d'éthique, de dignité et de probité !

    RépondreSupprimer
  4. Retailleau le donneur de leçon… pour les autres!

    Avant de jouer les redresseurs de tords, Retailleau, l'homme qui se trompe de chéquiers!, serait plus inspiré à se mettre en conformité avec la loi, comme l'ont fait la plus part des ses collègues, et à démissionner soit du Sénat soit de la Présidence de la Région des Pays de la Loire.
    C'est vrai que Retailleau, le cumulard, combat désespérément la loi du non cumul des mandats!
    C'est tellement confortable de vivre grassement aux crochets des contribuables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que Bruno Retailleau mette à jour sa déclaration d'intérêts et d'activités.
      http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/retailleau-bruno-dia2-senateur-85.pdf
      Il n'a que des activités politiques, c'est son métier.

      Supprimer
    2. c'est tout à fait catho ce comportement<< faites ce que je dis , pas ce que je fais...>>

      Supprimer
  5. Parfois le dégel aveugle le verglas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ano de 8h25 !
      Balèze votre maxime, même si je n'ai rien compris !
      C'est de qui çà : "Parfois le dégel aveugle le verglas" ?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une maxime, la phrase m'appartient et je laisse à tout un chacun le soin de comprendre .

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de dégel de la situation à Brétignolles
      Donc aucune chance que "le dégel aveugle le verglas" sur lequel le maire s'est engagé avec son projet de port. Il glisse droit dans le mur.

      Supprimer
  6. Il eût été plus correct de dire:"le dégel masque le verglas"

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, ouais, ouais !.........
    Tout çà est un peu tiré par les cheveux ! mais çà a le mérite d'être dit !
    Dans le même fil on aurait aussi pu dire :
    "Chabot ne voit pas le verglas, il est aveuglé par un inexistant dégel" !
    Bref ! on aurait surtout pu dire :
    "Chabot arrête tes conneries et cesse de bouffer la grenouille ! Ce sont les citoyens qui paient ta folie " !

    RépondreSupprimer