Nous avions déjà communiqué les données concernant les comptes de Brétignolles-sur-Mer, fin 2014, dans des articles précédents
Article du 10 septembre 2015 - Analyse des comptes à partir des données du site "Tableau des communes"
Article du 6 novembre 2015 - Analyse des comptes à partir des données du site "Proxity"
Le site JDN exploite les comptes de toutes les communes (fin 2014), et communique, ce jour, les résultats sur son site internet sous forme de courbes.
Les comptes de Brétignolles-sur-Mer sont présentés dans le détail.
Ce qui est vraiment marquant, c'est la somme consacrée au remboursement de la dette en 2014 (capital + intérêts d'emprunts) : 3 372 000 euros. En 2013, on était à 1 869 000 euros.
On peut comparer cette somme aux recettes de fonctionnement de la commune : 8 647 000 euros en 2014.
La charge de la dette est passée de 24% en 2013 à 39% en 2014. Il est admis que 25% est une valeur critique.
Au classement des communes les plus endettées, Brétignolles-sur-Mer est classée 399/36000.
C'est la 3ème commune la plus endettée de Vendée après Saint-Jean-de-Monts (142/36000) et La Tranche-sur-Mer (175/36000)
Brétignolles-sur-Mer paie la conséquence des lourds investissements de Christophe Chabot réalisés sur une période très courte (2009-2011) et paie les activités liées au projet de port de plaisance depuis 2003 (près de 6 000 000 d'euros dépensés à perte)
Après avoir bien pompé les finances de la commune, Christophe Chabot fait le pari du redressement des comptes en consacrant une grande partie des impôts locaux au remboursement de la dette, réduisant ainsi les capacités d'investissement de la commune.
Il faut que les élus communautaires ouvrent les yeux : Christophe Chabot tente de reproduire le même schéma au niveau de la communauté de communes.
Il a arnaqué le Brétignollais avec son projet de port de plaisance, il tente désormais d'arnaquer les habitants de la communauté de communes.
Lire la Suite dans Plus d'Infos
Petites nouvelles de Saint-Hilaire-de-Riez et de Brétignolles-sur-Mer
Ouest-France du 11 décembre 2015 : Des grands projets pour les ports du Finistère
Les derniers jours du salon nautique de Paris
Un ascenseur en or .... à Saint-Hilaire-de-Riez
A Saint-Hilaire-de-Riez, la municipalité met en ligne une note de synthèse avant conseil municipal. N'est-ce pas une bonne initiative ?
A Brétignolles-sur-Mer, on accueille des réfugiés. Enfin les appartements du centre-bourg vont pouvoir être occupés !
Ouest-France du 11 décembre 2015 : Des grands projets pour les ports du Finistère
Le département du Finistère est propriétaire de 15 ports. « Nous avons de nombreux projets en cours, à Concarneau, Loctudy, le Guilvinec (600 places) ou Lesconil. » Pas encore de budget ou de dates à annoncer, mais une « stratégie » à mettre en place. « Nous devons sortir de la logique du « port par port », il faut mutualiser les efforts, rationaliser les investissements. Et surtout éviter que ces projets ne se concurrencent pas et soient cohérents. » Une allusion au nouveau port de plaisance de Roscoff qui a du mal à remplir ses places
Port Brétignolles serait rempli dès le premier jour !
Le salon nautique de Paris se termine et, à la date d'aujourd'hui, aucun signe d'annonce des résultats du concours national des ports de plaisance exemplaires comme c'était prévu dans le cahier des charges.
Serait-ce dû à la COP 21 ? Contrairement à 2014, il y a eu peu de communiqués de presse suite à la visite de Alain Vidalies au salon nautique mercredi dernier, il a fait le service minimum. Ségolène Royal, qui devrait confirmer la liste des ports de plaisance retenus, a d'autres chats à fouetter en ce moment !
Alors attendons confirmation, ce serait bien que les résultats soient communiqués avant le 17 décembre 2015, date du prochain conseil communautaire. Pourquoi le compte rendu du dernier conseil communautaire du 26 novembre 2015 n'est-il pas diffusé, à la date d'aujourd'hui, sur internet ?
Un ascenseur en or .... à Saint-Hilaire-de-Riez
Si nos élus n'arrivent pas à maîtriser les coûts d'un tel projet combien nécessaire, comment pourraient-ils maîtriser les coûts de projets beaucoup plus ambitieux : Thalasso, port de plaisance ?
En final, ce sont les contribuables qui paient
Il n'y a qu'un fanfaron qui peut affirmer qu'un projet de port de plaisance sera parfaitement cadré financièrement et qu'il n'y aura pas de dépassement !
Si cette affaire tenait la route, il n'y aurait pas besoin d'une telle usine à gaz! D'ailleurs tout ça pue.
RépondreSupprimer