Le dossier du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) du Pays de Monts est soumis à enquête publique du 28 décembre 2015 au 29 janvier 2016 - Avis sur le site de la Préfecture.
Il va y avoir du boulot, il y a deux enquêtes publiques qu'il faut prendre en considération en janvier 2016.
L'enquête publique sur le projet de PPRL du Pays de Monts qui avait fait l'objet d'une concertation publique mi 2015. Les dossiers d'enquête publique seront sur le site de la Préfecture de Vendée (ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
Voir mes observations dans l'article du 9 septembre 2015
L'enquête publique sur le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : voir l'article du 1er décembre 2015
Ne pas oublier que ces projets doivent être cohérents entre eux et qu'ils chapeautent le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer en particulier.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Ordre du jour du conseil municipal du 16 décembre 2015
Ouest-France du 10 décembre 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Treize maires du Pays de Saint-Gilles pour Retailleau
Ouest-France du 11 décembre 2015 - Christian Praud s'explique
Le chef de bande s'exprime, sur le procès Xynthia, dans le Journal des Sables du 10 décembre 2015
Christophe Clergeau précise sa position concernant le projet de Port Brétignolles
Ordre du jour du conseil municipal du 16 décembre 2015
4 - Avis sur le rapport et le schéma de mutualisation de la communauté de communes
Voir le schéma de mutualisation de la communauté de communes sur le compte rendu du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 30 novembre 2015.
Un schéma de mutualisation qui aboutit à des augmentations de taxes locales à la communauté de communes et à Brétignolles-sur-Mer !
8 - Autorisation permanente de poursuite ?
Le Courrier Vendéen du 10 décembre 2015 - Barbâtre. Louis Gibier va déposer un recours contre le PPRL
Voilà ce que cherche Christophe Chabot lors du prochain conseil municipal de Brétignolles, le 16 décembre, une délégation permanente pour ester en justice en prévision des recours juridiques que les associations déposeront contre son projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et contre son projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer.
C'est dire si ce maire est prêt à tout pour maintenir ses projets d'aménagement du littoral dans le SCoT et dans le PLU et il n'est pas le seul !
Ouest-France du 10 décembre 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Treize maires du Pays de Saint-Gilles pour Retailleau
Des maires qui appellent à voter pour un candidat, ce sont des maires qui prennent les citoyens pour des demeurés incapables de réfléchir et de décider par eux-mêmes.
Des maires qui appellent à voter pour un candidat de droite, ce sont des maires qui ne prennent en compte que les intérêts de leur population de droite.
C'est la bande à Chabot qui veut les mains libres pour développer des projets d'intérêts personnels sur la côte et, avec Retailleau, ils savent qu'ils auront un bon soutien.
Ouest-France du 11 décembre 2015 - Christian Praud revendique sa liberté politique
Le chef de bande s'exprime, sur le procès Xynthia, dans le Journal des Sables du 10 décembre 2015
Christophe Chabot ne passera jamais devant un tribunal pour les 6 000 000 d'euros qu'il a arnaqués aux Brétignollais pour un projet d'intérêts personnels impossible. Il le sait, ça fait partie de la démocratie !
Christophe Clergeau précise sa position concernant le projet de Port Brétignolles dans une lettre envoyée à un adhérent de la Vigie.
"Si je souhaite, de manière générale, un développement touristique de la côte atlantique, celui-ci ne peut se faire sans un strict respect des règles environnementales et réglementaires. Je formule également le souhait d'une concertation approfondie entre les acteurs économiques du territoire, les acteurs environnementaux, les élus locaux et bien entendu la population. Cette méthode a toujours été la notre depuis l'arrivée de Jacques Auxiette à la tête de la Région des Pays de la Loire, et restera la mienne si je suis élu Président de la collectivité régionale.
Pour ce qui est du projet du Port de plaisance de Brétignolles en particulier, je dois t'avouer ma méconnaissance partielle du dossier notamment sur son aspect technique. Aussi, n'hésite pas à m'envoyer toute information complémentaire qui permettrait d'approfondir ma compréhension des enjeux.
Profondément attaché aux enjeux environnementaux et à la beauté de nos paysages littoraux, je compte bien suivre ce dossier de près. L'accord signé avec EELV nous permettra d'ailleurs d'être encore plus attentif à l'évolution de ce dossier"
Maintenant je sais pour qui je voterais dimanche prochain et pourtant je ne suis pas socialiste et dans le vie il y a des choix capitaux à faire.
RépondreSupprimerIl y a treize maires qui ont peur de Chabot ou qui n'ont pas de c.....
RépondreSupprimer13 maires qui s'alignent derrière le candidat vendéen et surtout sur son jumelé à Saint-Malo-du-bois , partisan d'une laïcité exemplaire : pas de sanctuarisation du littoral.
SupprimerLes commentaires de C. Chabot concernant les risques d'un élu me semblent très désabusés. On pourrait interpréter ainsi ses pensées : "j'ai été élu, j'ai le pouvoir de faire des choses qui, même si elles ne conviennent pas, et bien elles seront quand même faites ! et puis on verra bien ! après moi... le déluge !" C'est pour lui une partie de poker. La fin justifie les moyens, ce en quoi Marratier avait tellement usé et abusé ! et qui s'est retourné contre lui, ses moyens employés justifiant désormais sa fin bien peu glorieuse.
RépondreSupprimerOui mais on ne doit pas attendre de voir les résultats, car il est beaucoup trop tard. On n'aurait jamais eu à avoir une fin peu glorieuse pour Marratier. La fin aurait dû être bien avant et cela aurait évité beaucoup de victimes y compris psychologiques. Les politiques ne paient que très peu pour les malheurs qu'ils créent. Mais ils s'en foutent car le gain potentiel leur masquent les yeux et les oreilles.
SupprimerJe viens de conseiller à M. Clergeau de lire l'intervention de Me Corinne Lepage lors de l'enquête publique de 2011
RépondreSupprimerses commentaires n'ont pas été très éloquents malgré tout et malgré les avertissements qu'il a reçu!!!
SupprimerAvec ces élections on assiste au plus joli bal de compromissions que l'on ait jamais vu.Des gens que tout oppose concluent des alliances contre-nature dans le seul but de sauvegarder leur petit pré carré. On en oublie l'objectif essentiel: l'intérêt des électeurs. Pathétique voire méprisable...
RépondreSupprimerLes beaux discours politiques
RépondreSupprimerJ ai interpellé hier les candidats aux élections régionales.
Je pense très sincèrement que de nombreux français sont las des discours politiques et de la manière dont s’exerce le pouvoir. D'où les résultats que l'on connait et qui n’étonnent que les candidats.
Pas besoin d'aller bien loin pour comprendre, il suffit de prendre le cas d'école du projet de port de Bretignolles. Ce projet a déjà été jugé négativement dans sa totalité par toutes les instances administratives.
A l'heure de la COP 21, compte tenu des enjeux largement démontrés, pourquoi certains politiques cautionnent-ils encore ce projet? Clientélisme, espoir de subventions, relations d’intérêt?
C’est d’autant plus surprenant lorsque l’on sait que Mr Retailleau était également le rapporteur de la commission Xynthia.
C’est justement ce que les français ne veulent plus et les bretignollais n'ont pas besoin de consigne de vote, ils sont suffisamment matures.
Alors pourquoi certains politiques s’obstinent-ils à demander aux électeurs de renier leurs convictions...
Les petits coqs locaux veulent impressionner leur bassecour!
RépondreSupprimerLes treize élus du canton confondent démocratie et féodalité.
Ils semblent avoir un égo démesuré et être très imbus de leurs petites personnes, bien insignifiantes au final.
L'appel à voter Retailleau, l'homme qui prône le blanc à Paris et applique le noir en Vendée, montre le mépris qu'ont ces maires pour leurs administrés, qu'ils jugent sans doute pas assez adultes ou instruits pour choisir seuls leurs votes.
C'est leurs propres intérêts qui priment, leurs prochains ils s'en foutent..
Au final s'est sans doute Christain Praud qui est le seul des élus du canton à avoir de la lucidité, le respect de ses administrés, le sens de sa place et de la démocratie.
Courage Monsieur Praud ! Ne vous reste plus qu'à dénoncer le projet destructeur et dangereux pour votre commune
RépondreSupprimer