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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 13 décembre 2015

Normandelière et la SEMVIE, une nébuleuse sous les projecteurs de la Chambre Régionale des Comptes











Observations définitives concernant la gestion de la société d’économie mixte de gestion pour la mise en valeur de Saint Gilles Croix de Vie (SEMVIE) - Rapport de octobre 2015 envoyé au PDG de la SEMVIE le 17 novembre 2015 et mis en ligne le 11 décembre 2015.
Ce rapport a-t-il été présenté et débattu en conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avant que la municipalité ne décide de faire entrer la SEMVIE dans le capital de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Quelques points de réflexion tirés du rapport










La SEMVIE a plusieurs activités, plusieurs DSP (Délégation de Service Public), elle est dans l'obligation de faire des compte-rendus par activité, de faire des bilans comptables par DSP, ce qu'elle n'a pas fait jusqu'à maintenant mais qu'elle s'engage à faire désormais.












La SEMVIE reçoit des subventions des communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire-de-Riez pour certaines activités non rentables mais pas pour Port la Vie dont la gestion est rentable et permet l'équilibre financier de la SEMVIE.





Dans le cadre de la DSP du port de plaisance, la SEMVIE verse une redevance annuelle à la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de l'ordre de 400 000 euros ces dernières années. que la commune utilise pour financer des investissements portuaires.





Une petite remarque très intéressante rapportée par la CRC et probablement formulée par la SEMVIE ou par la municipalité de Saint-Gilles.
S'il y avait un port à Brétignolles, il y aurait les grosses embarcations à Saint-Gilles, celles qui rapportent et les petites embarcations, celles qui ne rapportent pas et qui encombrent le port de Saint-Gilles, à Brétignolles ! Pas sûr que Cricri apprécie !
Il n'y aurait que 250 résidents Brétignollais (vacanciers y compris) qui auraient un bateau à déplacer dans le port de Brétignolles ! On est loin du compte !
Dans le rapport, il est aussi mentionné que la liste d'attente à Port La Vie avait été divisée par 2 en mettant une redevance de 15 euros, elle serait donc passée de 400 à 200, sachant que des plaisanciers sont inscrits dans plusieurs ports.











Les emplois générés directement par le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1050 anneaux) : 8 permanents, 1,5 saisonnier. On est loin des prévisions de Cricri pour son projet de Port Brétignolles (110 emplois pérennes directs ou indirects liés à son projet de port !)














Et le feu d'artifice concernant les SEM : la fusion ou la confusion !
On a vraiment l'impression que toute l'organisation à venir tourne autour du projet de Port Brétignolles (l'empreinte de Cricri) et que la Chambre Régionale des Comptes a gobé les fanfaronnades de la communauté de communes qui va jusqu'à justifier le projet de Port Brétignolles en mettant en avant la mutualisation des coûts de dragage !
Comme le projet de Port Brétignolles ne verra jamais le jour, il faudra tout réorganiser !
Les évolutions prévues dans un contexte flou :
La SEMVIE transformée en SPL communale pour la gestion des ports de plaisance et des activités nautiques des communes. Il faudrait alors que la communauté de communes entre dans le capital de la SPL.
La fusion de la SEMVIE avec la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à échéance 2018.

Autre point

La SEMVIE ne respecte pas les engagements pris dans le cadre du renouvellement de la DSP du 1er janvier 2012 : des engagements d'aménagement non tenus.

1 commentaire:

  1. Attention Danger !
    Pour le Bruno de la Région et son catéchumène zélé Cri-Cri , le Trait de Côte n'est pas Sacré. Idem pour les bénis-oui-oui du Bruno au Conseil Départemental : pas de Sanctuarisation du littoral .

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