Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 8 décembre 2015

Normandelière et la SEMVie au secours de la SEM des Ports

Lors du conseil municipal du 30 novembre 2015, la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, actionnaire principal de la SEMVie (capital : 144 000 euros, 63% du capital détenu par la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie) a décidé de faire entrer la SEMVie dans le capital de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.



















Désormais, les deux actionnaires principaux de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont la communauté de communes et la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, actionnaire principal de la SEMVie.

La SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourra emprunter pour des projets à risques (5 000 000 d'investissement prévu pour le port de pêche, plusieurs millions d'euros pour le projet de port de plaisance de Brétignolles). les collectivités locales apporteront les garanties nécessaires.

1 commentaire:

  1. Au pays des poupées russes!

    Plus cela va et plus le montage de la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie semble tout à la fois confus et compliqué.
    Il y a les banques avec une faible participation, il y a des personnes physiques dont l'une a déposé le bilan alors qu'il était un acteur important de la criée de Saint-Gilles il y a maintenant la SemVie!
    Il y a au final un capital réel de cette Sem bien faible par rapport aux enjeux financiers concernés.
    Il y a surtout les communes de la ComCom parties garantes d'un emprunt annoncé et voté lors du dernier conseil communautaire et la commune de St Gilles doublement concernée avec sa double participation via la SemVie.

    Bonjour les contribuables cocus, une fois de plus!

    Ce qui est admirable c'est l'art de Chabot d'impliquer tout le monde dans des schémas très médiatisés mais pas réalisés pour de vrai.
    La subdélégation du port de pêche de St-Gilles par la CCI n'est à ce jour aucunement officialisée.

    Mais qu'importe, il est important pour Chabot de faire croire et de détourner l'attention pour ce qui au final doit servir principalement à son projet de port infaisable.

    Après avoir rodé sa technique en bernant les Brétignollais(ses), il met en pratique sa méthode sur la ComCom!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer