C'est au mois de novembre 2015 que le jury se réunira pour choisir des projets dans le cadre du concours national des ports exemplaires, les projets retenus seront présentés au salon nautique de Paris 2015.
Christophe Chabot a proposé le projet de Port Brétignolles à ce concours, espérant que ses relations avec la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) feraient la différence.
Lire les articles du 27 juin 2015, du 25 juillet 2015 et du 30 juillet 2015.
C'est le moment d'adresser un courrier à Ségolène Royal pour l'alerter sur cette imposture.
Le texte de mon courrier est présenté ci-dessous
Madame la ministre,
A
moins de 30 jours de la conférence
mondiale sur le Climat à Paris, à un mois du salon
nautique de Paris 2015, vous allez choisir des projets de
ports exemplaires, en novembre 2015, suite au concours
national lancé au salon nautique de 2014.
Ce
choix sera très observé dans une période où la France a un devoir
d'exemplarité environnementale compte tenu de son implication dans la conférence mondiale sur le climat (COP 21)
Parmi
les projets participant au concours national des ports exemplaires, il y en a un qui retient
notre attention : celui du Port de Brétignolles-sur-Mer.
Un
projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer, qui
cumule les points suivants peut-il être classé "projet de port
de plaisance exemplaire" ?
Des avis critiques répétés des services de l'Etat.
Avis critiques du Préfet de Vendée, Thierry Lataste, de mars 2009. Faut-il rappeler que Thierry Lataste, qui connaît bien ce dossier de port, est actuellement directeur de cabinet du président de la République François Hollande
Avis critiques du Préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, de juillet 2010.
7 Avis négatifs de la commission d'enquête en décembre 2011 sur les 7 enquêtes publiques conjointes, avec 51 motivations différentes. Il faut y ajouter l'avis négatif de l'Autorité Environnementale de mai 2011 et la lettre du Préfet de Vendée de février 2012,
Avis critiques du Préfet de Vendée, Bernard Schmeltz de décembre 2012, avec la notion "d'intérêt public majeur"
Une conception de port qui ne s'intègre pas dans un estuaire existant, dans une friche portuaire, qui détruit un espace maritime remarquable (l'anse du Repos) et qui fait entrer la mer dans les terres aggravant ainsi les risques de submersion marine sur le secteur dans les années à venir (réchauffement climatique, montée des océans, ...)
Une agression au niveau des paysages sans pareille : des récifs artificiels surplombant l'anse du Repos, un énorme trou : le bassin portuaire, une montagne de déblais sur des terrains agricoles ... Il faut exiger qu'une représentation réelle 3D des paysages, à marée basse, soit réalisée pour que chacun puisse se rendre compte de l'absurdité du projet.
Une dégradation programmée du milieu environnemental : une zone humide d'une dizaine d'hectares touchée et détruite, une réserve d'eau de 300 000 m3 supprimée, une côte Brétignollaise, à la biodiversité remarquable, aux caractéristiques géologiques et archéologiques reconnues, massacrée, des plages condamnées à disparaître à cause du blocage du transit sédimentaire, une zone Natura 2000 Mer touchée par les ouvrages du port, ....
Des avis critiques répétés des services de l'Etat.
Avis critiques du Préfet de Vendée, Thierry Lataste, de mars 2009. Faut-il rappeler que Thierry Lataste, qui connaît bien ce dossier de port, est actuellement directeur de cabinet du président de la République François Hollande
Avis critiques du Préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, de juillet 2010.
7 Avis négatifs de la commission d'enquête en décembre 2011 sur les 7 enquêtes publiques conjointes, avec 51 motivations différentes. Il faut y ajouter l'avis négatif de l'Autorité Environnementale de mai 2011 et la lettre du Préfet de Vendée de février 2012,
Avis critiques du Préfet de Vendée, Bernard Schmeltz de décembre 2012, avec la notion "d'intérêt public majeur"
Une conception de port qui ne s'intègre pas dans un estuaire existant, dans une friche portuaire, qui détruit un espace maritime remarquable (l'anse du Repos) et qui fait entrer la mer dans les terres aggravant ainsi les risques de submersion marine sur le secteur dans les années à venir (réchauffement climatique, montée des océans, ...)
Une agression au niveau des paysages sans pareille : des récifs artificiels surplombant l'anse du Repos, un énorme trou : le bassin portuaire, une montagne de déblais sur des terrains agricoles ... Il faut exiger qu'une représentation réelle 3D des paysages, à marée basse, soit réalisée pour que chacun puisse se rendre compte de l'absurdité du projet.
Une dégradation programmée du milieu environnemental : une zone humide d'une dizaine d'hectares touchée et détruite, une réserve d'eau de 300 000 m3 supprimée, une côte Brétignollaise, à la biodiversité remarquable, aux caractéristiques géologiques et archéologiques reconnues, massacrée, des plages condamnées à disparaître à cause du blocage du transit sédimentaire, une zone Natura 2000 Mer touchée par les ouvrages du port, ....
En souhaitant que ces informations soient prises en compte, veuillez recevoir, madame, mes salutations les plus distinguées
Cette lettre sera envoyée, par mail, au cabinet de la ministre : guillaume.choisy@developpement-durable.gouv.fr
Bien vu ! La Vigie devrait en faire autant, si ce n'est déjà le cas.
RépondreSupprimerChacun peut il en faire autant ???
RépondreSupprimerbien sûr !
SupprimerJ'espère que des associations mobilisées sur ce dossier du projet de port à Brétignolles telles que : CPNS, FNE ou autres associations environnementales, ont fait ou feront entendre leur voix auprès du ministère de l'environnement pour dénoncer cette imposture du maire de Brétignolles de concourir dans la catégorie des ports (ou projets) exemplaires. Elles sont dans leur rôle d'intervenir et auront plus d'échos et/ou de poids que des personnes individuelles anonymes pour faire valoir les arguments d'opposition notoires.
RépondreSupprimerJe vais sans tarder envoyer aussi un courrier à la Ministre, en nsistant sur deux aspects :
RépondreSupprimer-le changement climatique : montée du niveau de la mer et violence accrue des aléas climatiques
-risque d’assèchement de la zone humide et donc disparition d’espèces qui en dépendent : amphibiens, flore, insecte (agrion de Mercure)
J'ai déjà ecrit il y a deux mois , j'ai reçu une réponse du cabinet de la ministre " la ministre a pris connaissance de votre correspondance, elle m'a demandé de transmettre votre courrier au directeur général des infrastructures, des transports et de la mer , afin qu'il soit procédé a son examen et qu'une reponse vous soit apportée"
RépondreSupprimerLettre datée du 3 septembre, j'attends toujours la reponse!