Après le Journal des Sables (2 publications sur Alise-Vairé), c'est le journal Ouest-France du 3 novembre 2015 qui titre, de manière excessive : Des associations s'intéressent au projet de port de plaisance.
De quoi parle-t-il ? D'une seule association : ALISE (Association Locale d'Informations et de suivi d'Environnement).
Christophe Chabot a trouvé une association bien compréhensive et bien discrète pour écouter ses fanfaronnades et l'information est matraquée dans les médias locaux.
Pour le Seigneur des Anneaux, il y a les "bonnes associations" qui l'écoutent mais ne disent mot et les autres "non-grata" !
Quand le Journal Ouest-France titre "Des associations s'intéressent au projet de port de plaisance", il sous-entend que les "bonnes associations" sont nombreuses !
"S'intéresser au projet de port de plaisance", c'est "avoir de l'intérêt pour le projet de port de plaisance", nous n'en avons aucun !
Scoop de Olivier Richard du 3 novembre 2015 - 17H09.
On comprend mieux les relations Christophe Chabot/ALISE/Médias. Ne serait-ce pas des petits arrangements entre maire, journaliste et président d'association ?
Les liens communiqués par Olivier Richard :
L'adresse mail du contact de l'association ALISE
Même adresse mais ce n'est pas Michel, mais Françoise qui apparaît.
Petit Supplément
Les titres du dossier spécial de Ouest-France sont ambigus
La mer notre avenir ..... économique.
Préserver les océans pour sauver la terre
Petite question : est-ce que cette association fait preuve de complaisance vis à vis du pseudo-projet de port ou est-ce qu'elle s'est fait piéger et manipuler par la municipalité de Brétignolles, qui communique allègrement sur cette réunion : imaginez, une association "environnementale" qui s'intéresse au projet destructeur d'environnement ?!
RépondreSupprimerPeut-être qu'un des membres de cette association pourrait s'exprimer et faire une mise au point sur ce blog ?
J. Ecoguetteur
Ah ! Ouf Jean-Yves ! tu fais peur !..........
RépondreSupprimerJ'ai cru qu'à la fin de ton post tu allais dire "Nous aussi nous sommes favorables au projet" !
Mais non il n'en ai rien ! ta formule est cinglante et tout à fait appropriée :
"Nous nous n'avons aucun intérêt pour le projet" !
Et pan chabot !
Ces pauvres associations dite "environnementale" ne se rendent pas compte qu'elles font l'objet de manipulation de la part de Chabot ! Ou alors c'est que celle-ci a répondu à l'invitation par curiosité et pour entendre le délire de Chabot !
Si en aucun cas çà ne peut être un plaisir, çà peut par contre être assez curieux d'entendre Chabot dire que son port fait partie des réalisations protectrices de l'environnement !
Quelqu'un n'a-t-il pas dit : "Plus c'est gros, plus çà passe" !
On relèvera à nouveau les excès de O.F., qui pour une visite d'association, met carrément le mot au pluriel ! Si çà ce n'est pas du partie pris, c'est quoi ?
Va-t-on encore se faire engueuler par Monsieur le Directeur de Ouest-France-Vendée si on lui fait remarquer que l'emploi du pluriel est abusif ?
SupprimerEt puis , comment décline-t-il localement le titre, "Préserver les océans pour sauver la terre" ?
Mais on ne lui en veut pas, car ce titre n'est vraisemblablement pas de son fait.. A Rennes , sait-on ce qui se magouille à Brétignolles-sur-mer ?
A Brétignolles, ce serait plutôt : "Ouvrir la terre à L'Ocean. Sauve qui peut !"
ALISE veut consulter d'autres associations? Qu'elle commence par consulter la Vigie!
RépondreSupprimerDes Verts à Vairé ? D'accord , le Vairé-dans-le-fruit.
RépondreSupprimerGirard du Marais,
RépondreSupprimerChère ALISE, tu écoutes le vent fou et tu le revends à tous les vents. Ils y en a qui font tourner les moulins, mais au vent mauvais avéré, arrête de chanter, ta voix n’est pas commune chère voisine. La vérité écologique ne sort pas de ta verrine. De ton patelinage, à qui profite le crime ?
Vous avez dit ALISE? …Ou les petits arrangements entre amis!
RépondreSupprimerL'Alise fruit rouge très acide de l'Alisier considéré comme "l'emblème du rien" (Eugène de Chambure, Glossaire du Morvan, 1978), mais pas seulement…
ASSOCIATION LOCALE D'INFORMATION ET DE SUIVI DE L'ENVIRONNEMENT
ALISE-VAIRE association loi de 1901 crée en février 2011
"Objet : informer et sensibiliser la population locale ; prendre en compte les plaintes des riverains et les traiter autant que faire se peut ; veiller au respect des arrêtés préfectoraux en cours, de la réglementation et des nouvelles normes ; dénoncer toute tentative d’infraction ; préserver le cadre de vie et la santé des riverains et plus généralement des habitants de la commune (principe de précaution : poussière, bruit, odeur, circulation routière, paysage, etc) ; sauvegarder la biodiversité de l’Auzance et de sa vallée ; mettre au coeur de notre action l’exigence de protection des intérêts collectifs et promouvoir le développement touristique.
Activités :
• environnement, cadre de vie (défense et amélioration du cadre de vie)
• tourisme"
A lire les articles c'est sans doute plus le tourisme que la défense de l'environnement qui est le fil conducteur de cette association.
Mais en cherchant des renseignements sur cette association on découvre avec un étonnement non dénuée de malice que le Président de cette association n'est autre que Michel Chailloux, mari de Françoise Chailloux, correspondante locale de presse du Journal des Sables sur Brétignolles entre autres!
http://mda.technimediaservices.fr/annuaire/annuaire-assoc.php?id=2455
l'adresse mail du contact de l'association correspond au logis des forges à Vairé:
http://www.vendee-tourisme.com/hebergements-en-vendee/location-de-vacances/5331-le-logis-des-forges.html
Même adresse mais ce n'est pas Michel, mais Françoise qui apparait ici.
La pommade passée à Chabot est donc facilement compréhensible, tout comme les deux passages rédactionnels dans le JdS et la pige dans OF.
Une fois de plus la déontologie est mise au placard!
ALISE est donc une association à la solde de Chabot.
ALISE semble avoir mis bien du temps à s'occuper du projet de port de Brétignolles et qui s'est bien gardée de consulter les associations environnementales locales, La Vigie, le CNPS et qui semble n'avoir pas consulté non plus les rapports des 7 enquêtes, ni fait un tour sur ce blog.
ALISE n'est aucunement crédible.
Encore une communication de Chabot qui foire!
Avec Chabot tout est possible surtout le pire.
Brétignolles devait payer son port et il y a eu référendum, aujourd'hui la Com. Com devrait payer le port : quid d'un référendum au pays de Saint-Gilles ? aussi intéressant que l'avis de Vairé?
RépondreSupprimerPauvres petites associations locales qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pré carré et sont prêtes à vendre leur âme pour faire parler d'elles ! Et encore plus lorsqu'il y a à portée de main une ouverture médiatique bien arrangeante !... Oui la ficelle est énorme : copain-coquin-Chabot-Alise. Et Chabot est encore plus bête en pensant sans doute que l'on n' y verrait que du feu. Il regarde tout par le petit bout de lorgnette, pas étonnant qu'il ne voit pas plus loin que son chenal !!!!
RépondreSupprimer