Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 20 novembre 2015

Normandelière et le plan d'eau de la Normandelière définitivement abandonné !












Site "Réunir Brétignolles" du 20 novembre 2015 : Coup de vent sur l'école voile.

La demande anticipée de Christophe Chabot pour réaliser un diagnostic archéologique sur la zone d'emprise de son nouveau projet portuaire qui n'existe qu'à l'état de maquette aujourd'hui et la réponse de la DRAC demandant des points de fouilles archéologiques au niveau de l'ex-plan d'eau bloquent définitivement toute réhabilitation du lac de la Normandelière.
Faut-il rappeler que l'opposition municipale avait proposé une solution de réparation avant l'été 2015 !
Faut-il rappeler la manifestation de mai 2015 demandant la réhabilitation du plan d'eau !

C'est toute l'école de voile qui est prise en otage par ceux qui ont créé, de façon irresponsable, cette situation qui va perdurer.
Christophe Chabot savait que son projet de port était contesté par les services de l'Etat. Pour montrer que, malgré tout, son projet était sur les rails et qu'il n'avait que faire des avis étatiques, il a précipité le diagnostic archéologique avec les résultats que l'on sait aujourd'hui.
Il savait très bien que l'archéologie ne bloquerait pas son projet de port mais il savait aussi que l'archéologie permettrait d'éliminer définitivement le plan d'eau de la Normandelière faisant ombrage à son projet de port.

Le port ne se fera pas compte tenu des contraintes environnementales du secteur de la Normandelière. Avant toute réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière, la DRAC exigerait désormais de réaliser des points de fouilles, ce qui augmenterait considérablement le coût des travaux de remise à niveau. Dans le contexte actuel, on peut considérer que le lac de la Normandelière est éliminé du paysage Brétignollais et que Christophe Chabot a atteint son objectif.

Depuis 2011, la municipalité de Brétignolles-sur-Mer n'a lancé aucun nouveau projet d'investissement, son objectif étant de réduire, coûte que coûte, son endettement, probablement sous la pression des pouvoirs publics - voir article du 6 novembre 2015 -
C'est pourquoi elle a transféré son nouveau projet de port de plaisance à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Après avoir fortement endetté la commune de Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot s'apprête à fortement endetter la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en multipliant des projets d'investissement coûteux. Ce sont les contribuables locaux qui trinqueront si les élus communautaires ne s'opposent pas aux projets dispendieux de Christophe Chabot, en particulier son projet de port de plaisance. Faut-il rappeler que les activités liées à ce projet ont coûté près de 6 000 000 d'euros (plus de 40% de l'endettement actuel) à la commune de Brétignolles-sur-Mer, sans résultat.

Petite anecdote : pour réduire l'endettement de sa commune, Christophe Chabot ne devrait pas remplacer le directeur des services techniques, Jean-François Biron, muté à la communauté de communes. Son poste à Brétignolles-sur-Mer était-il bidon ? La communauté de communes avait-elle besoin d'un chargé de mission de développement portuaire ?

Comme le révèle le site "Réunir Brétignolles" les décisions de Christophe Chabot ont déstabilisé les activités de l'école de voile à Brétignolles-sur-Mer, il est l'unique responsable de la situation actuelle.

Petits Suppléments

Compte rendu du conseil municipal du 12 novembre 2015 sur le site de la mairie.
voir aussi l'article du 13 novembre 2015

Arrêté Administratif du 12 novembre 2015 portant nomination des personnalités du Comité Départemental pour la protection des Paysages, des Sites et de la Nature (CDPNS) dont les missions sont définies dans le Code le l'Environnement.
Afin de défendre le site de la Normandelière, il est bon de connaître les personnalités susceptibles de transmettre nos messages dans le CDNPS


4 commentaires:

  1. Les loups sont entrés dans Paris .....

    ... et le loup dans la Bergerie de la Normandelière

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    C'est un vrai problème, cette fermeture du plan d'eau.
    Le maire de Brétignolles fait de la politique et ce n'est pas contestable!!!
    Ce n'est pas de la politique au sens G vs D ou D Vs G "type formatage de pensée".
    De toute évidence: ce n'est pas le sujet
    A Brétignolles,c'est un sujet politique en relation avec l'avenir de notre territoire.
    Quel est ce combat?
    et quelle est la place, que nous devons laisser entre les intérêts privés et/ou particuliers et la préservation de notre bien commun?
    Quel est le patrimoine que nous devons laisser à nos enfants?
    C'est la vrai question!

    Jean Yves fait un travail .... FORMIDABLE !!!
    C'est ce qu'on appelle un : "Lanceur d'alerte"
    Les lanceurs d'alertes nous permettent de relever en nous notre sens de "l'esprit critique" .et notre sens du ...questionnement!

    C'est important et c'est le fondement de notre liberté.

    Je vous invite à réagir sur les questions posées!
    Mes amitiés à tous.

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu , Sam Agace.
      L'avenir pour nos enfants , c'est quoi ? Encore un peu plus de coques en plastic parquées 10 mois sur 12 dans une fosse artificielle dans une campagne violée ?

      Supprimer
  3. Un bon moyen de faire fuir la clientèle familiale, c'est bien le but recherché.

    RépondreSupprimer