Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 23 novembre 2015

Normandelière et l'océan, un lanceur d'alerte sur le climat

Sud-Ouest Dimanche du 22 novembre 2015 : L'océan, lanceur d'alerte sur le climat
Le réchauffement climatique va s’accompagner d’une montée du niveau des mers. Avec des conséquences sur le littoral et l’érosion qui l’affecte















Le Sud-Ouest montre l'exemple, c'est une référence pour tout ce qui concerne l'aménagement du littoral.

L’Observatoire de la côte aquitaine est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral aquitain.
L'Aquitaine est en pointe sur ce sujet, les Pays de Loire feraient bien de s'en inspirer afin que les responsables politiques locaux s'appuient sur des faits et ne disent pas n'importe quoi en fonction de leurs propres intérêts.
Le maire de Brétignolles-sur-Mer ne l'emportera pas sur la mer ... avec son projet de port de plaisance.

Ouest-France du 22 novembre 2015 - Noirmoutier. Un collectif contre le plan de prévention des risques littoraux
Comme de bien entendu !
Sur la commune de l'Epine, n'est-ce pas le Port de Morin, le dernier port réalisé en Vendée, qui a considérablement aggravé l'érosion du littoral et qui a donc considérablement augmenté les risques littoraux sur la commune ? Si on y ajoute la montée des océans dans les années à venir, il y a de quoi être inquiet pour les générations futures ... si le Plan de Prévention des Risques Littoraux de Noirmoutier ne prend pas en compte le réchauffement climatique et s'il n'est pas appliqué.
Qui a décidé du port à cet endroit ? Comme toujours, des élus locaux ayant affirmé que ce projet de port serait sans conséquences environnementales mais aurait de belles retombées économiques.
L'observation faite sur le littoral de l'Epine devrait alerter nos responsables locaux, en particulier les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et devrait les inciter à s'opposer illico à tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qui aurait les mêmes effets que le Port de Morin sur le littoral sud de Brétignolles-sur-Mer.
Le Port de Morin, inauguré en 2006, est un lanceur d'alerte pour nos décideurs locaux. Il devrait rester le dernier port bétonné réalisé sur le littoral vendéen.

2 commentaires:

  1. Ne devrait-il pas avoir un moratoire sur tous les projets en étude pouvant affecter le littoral français pour une longue durée?

    RépondreSupprimer
  2. Ne comptons pas sur BotNeau et sa Bande pour entendre raison.

    RépondreSupprimer