Ouest-France du 13 octobre 2015 - Saint-Gilles. Le port de pêche veut vibrer au cœur de la ville
Ouest-France du 14 octobre 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le port de pêche veut vibrer au coeur de la ville.
C'est le port de pêche qui anime la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie toute l'année, pas le port de plaisance. Christophe Chabot semble découvrir cette évidence.
Le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est spécialisé dans le poisson bleu et son avenir n'est pas menacé compte tenu de l'implantation locale d'usines de transformation. Les pêcheurs de Saint-Gilles, à plus de 60%, ont choisi la criée des Sables d'Olonne pour la commercialisation du poisson blanc. Faut-il rappeler la liquidation de la Marée Vendéenne qui illustre les difficultés de commercialisation de certains poissons sur Saint-Gilles.
La CCI de Vendée n'a jamais envisagé la fermeture de la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, contrairement à ce que suggère Christophe Chabot, et son projet pour le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est très clair - voir article très instructif de Ouest-France du 4 février 2015 - Il faut raisonner à l'échelle départementale pour valoriser la filière pêche en Vendée, pas à l'échelle locale.
La CCI de Vendée n'accorderait qu'une subdélégation à la communauté de communes, elle resterait responsable de la gestion coordonnée des ports de pêche de Vendée.
Si elle obtenait la subdélégation, la communauté de communes ne pourrait agir que sur l'image du port de pêche de Saint-Gilles et ce ne serait que des financements supplémentaires pour les contribuables locaux.
Ce qui semblerait se dessiner suite aux échanges entre la CCI de Vendée et la communauté de communes : la CCI de Vendée resterait responsable des ports de pêche de Vendée, la communauté de communes prendrait en charge l'image du port de pêche de Saint-Gilles.
Tout ça pour ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire