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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 16 octobre 2015

Normandelière et la CCI de Vendée réaffirme ses responsabilités sur un site internet rénové



















Site internet de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Vendée rénové le 16 octobre 2015

Est-ce une coïncidence ?
En pleine négociation avec la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la CCI de Vendée rénove son site internet et réaffirme ses responsabilités concernant les ports de pêche ( page 1page 2page 3 -et de plaisance.

La CCI de Vendée a toujours fait preuve de transparence, elle répond rapidement à toutes les questions posées sur son site internet.
Si vous voulez en savoir plus, si vous ne faites pas confiance à la bande à Christophe Chabot pour toutes informations concernant le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, n'hésitez pas à poser vos questions à la CCI de Vendée.

Petits Suppléments :

TV Vendée du 15 octobre 2015 - Xynthia : Le procès en appel se tiendra dans un mois.

Lettre des Services de l'Etat de septembre 2015 sur le littoral Véndéen


















"Personne n’oublie que la mer est aussi source de risques. Pour faire face au danger de submersion marine, l’État a rendu prioritaire l’élaboration de plans de prévention des risques littoraux (PPRL) dans les zones littorales les plus exposées en Vendée. Il s’agit de garantir la sécurité des populations et réduire les conséquences dommageables sur les biens, les activités économiques et l’environnement, pour que la mer reste une source d’émerveillement et de développement" - Jean-Benoît Albertini, Préfet de Vendée.

10 commentaires:

  1. Désolé Monsieur Bourcereau, il ne nous est plus possible de commenter car on ne comprend plus rien dans cette politique.

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    1. Je comprends votre désarroi face aux campagnes médiatiques de nos élus, ils se présentent en sauveur de la criée de Saint-Gilles alors qu'ils n'ont pas la main.
      Nous dénonçons depuis le début la fanfaronnade des politiques locaux.
      La situation est simple
      C'est actuellement le Conseil Général de Vendée qui a la compétence générale "ports de pêche" de Vendée. Pour des raisons d'efficacité par rapport à l'Europe, cette compétence pourrait être transférée à la Région Pays de Loire. Il n'a jamais été question que la Com'com récupère cette compétence, ce n'est pas possible.
      Le Conseil Général a délégué la gestion des "ports de pêche" de Vendée à la CCI de Vendée. Cette délégation de service public court jusqu'au 31 décembre 2017 pour le port de pêche de Saint-Gilles.
      A la demande de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles, la CCI de Vendée serait en négociation avec la communauté de communes pour lui attribuer une subdélégation pour le port de pêche de Saint-Gilles, les contours étant à définir. Si l'on analyse le dernier article de Ouest-France, il semble bien que cette subdélégation ne porterait sur sur l'image du port de pêche de Saint-Gilles.
      Affaire à suivre.

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    2. merci de votre réponse

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  2. En résumé anonyme de 9h03,

    Chabot tente de faire croire que la com.com. va avoir la main sur le port de prêche de Saint Gilles ( mais cela vient d'être rappelé par Jean-Yves, la prise d'effet ne peut avoir lieu qu'à partir du 31.12.17, c'est à dire dans plus de deux ans ! mais cela chabot n'en parle pas ! )

    Pourquoi une fois de plus chabot brasse-t-il de l'air ?
    Tout simplement pour donner du crédit à son semblant de projet de port de plaisance de Brétignolles/Mer, puisqu'il prétend que les bénéfices du port de plaisance de Brétignolles ( faut-il être gonflé, puisque l'on sait très bien qu'un port de pêche serait en déficit permanent à Brétignolles ! ) servirait à financer, donc à faire vivre le port de pêche de Saint Gilles !

    Monumentale fumisterie ! mais hélas personne ou peu de gens réagissent et auront ainsi à subvenir par leurs impôts à ces deux déficits potentiels et en tout cas aucun élu de la com.com. qui ne voient bien sûr rien venir, sauf leurs indemnités de fonction mensuellement !

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  3. Bonjour,
    pour rebondir sur l'article et la réponse de Jean Yves

    La CCI pourrait « sur le papier » concéder la gestion du port à la communauté de communes, mais le dossier serait très compliqué à monter et manquerait sérieusement de logique économique et technique.
    Avant toute chose, il me parait important de répondre à deux questions sur ce transfert éventuel:
    Pour faire quoi? (Quel est le projet?)
    Avec quel moyen? (Qui va payer?)
    L'article de Ouest France laisse entrevoir que nos élus n'ont tout simplement pas répondu à ces deux questions simples et de « bon sens ».

    De toute évidence, le président de la communauté de communes a mis la « charrue avant les bœufs ».

    On a tous bien compris qu'il essayait de faire un « coup » avec la reprise du port de pêche pour passer la compétence port de plaisance à la charge de la communauté de communes.
    Je ne suis pas certain que les pécheurs vont trouver leur compte dans cette histoire.
    La gestion des ports de pêche est une affaire sérieuse qui ne devrait pas être prise avec autant de légèreté. Nos élus n'ont pas le droit d'envoyer un pan de cette profession dans le mur.
    La gestion des port de plaisance devrait être, a l'avenir, du domaine des régions. C'est l'échelon le plus adapté pour avoir une vision d'ensemble et des moyens d'investissement suffisants pour assurer l'avenir de cette profession.
    Puisque nos élus prennent en référence le port du Guilvinec, pour information voici la liste des ports Breton avec leurs concédants et les concessionnaires
    Le Guilvinec / Département du Finistère / CCIT Quimper-Cornouaille
    Lorient / Région Bretagne / SEM Lorient-Keroman
    Erquy / Département des Côtes d'Armor / CCIT Cotes d'Armor
    St Guénolé / Département du Finistère / CCIT Quimper-Cornouaille
    Concarneau / Département du Finistère / CCIT Quimper-Cornouaille
    St Quay Portrieux / Département des Côtes d'Armor / CCIT Cotes d'Armor
    Roscoff / Département du Finistère / CCIT Morlaix
    Loctudy / Département du Finistère / CCIT Quimper-Cornouaille
    Brest / Région Bretagne / CCIT Brest
    Audierne / Département du Finistère / CCIT Quimper-Cornouaille
    Quiberon / Département du Morbihan / Commune de Quiberon
    Douarnenez / Département du Finistère / CCIT Quimper-Cornouaille
    St Malo / Région Bretagne / CCIT St Malo-Fougères
    Loguivy de la mer / Département des Côtes d'Armor / CCIT Cotes d'Armor

    Hormis une SEM pour le port de Lorient et la communes de Quiberon ce sont bien les CCI qui sont au centre de la gestion des ports sous la tutelle des départements.

    Pour le port de Saint Gilles, nous savons maintenant qu'il s'agirait d'une « subdélégation » dont les contours sont loin d'être clairs.
    En attendant, la communauté de communes a bien pris une compétence groupée port de plaisance-port de pêche dans des conditions « abracadabrantes ». Le financement de ce transfert de compétence n'a, à ma connaissance, pas fait l'objet d'une réunion de la CLECT pour évaluer le montant des sommes a compenser par les communes. Pour être plus bref on ne sait pas comment on va financer cette compétence...

    Ce qui est certain, c'est que le président de la communauté de communes et maire de Brétignolles navigue à vue sur ce dossier.
    Il décide du transfert de compétence et on se pose les questions après... c'est pitoyable!!!

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

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    1. Parce qu'en fait on a à faire à des gens IN-COM-PE-TENTS pour gérer ces dossiers !
      1) ils ont en arrière-pensées des intérêts qui n'ont rien à voir avec le sujet : quid de la vie du port de pêche et des pêcheurs professionnels qui en vivent ?
      2) en parlant pour ne rien dire ils pensent que cela justifiera les indemnités qu'ils touchent chaque mois.
      Tout "ça" c'est bien "court sur pattes" !...... et pas des plus crédible.


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  4. Mais comme tous les dossiers approchés par Chabot, c'est de l'amateurisme, du grand n'importe quoi mais à la fin ce n'est pas de sa faute.
    Et les sbires qui sont autour de lui ne valent pas mieux.
    Jacques

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  5. Le président de la Communauté de Communes et les délégués communautaires sont élus; Pourquoi ne pas programmer, une fois l'an et dans chaque commune, une réunion publique pour familiariser les administrés de la Com.Com. avec les grands dossiers du Pays de Saint-Gilles? Et cela permettrait déjà de poser des visages sur des noms!

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  6. Bonjour,
    Votre remarque est particulièrement judicieuse et l'idée est bonne!
    Deux strates prennent le dessus dans notre mille-feuille administratif: les communauté de communes et les régions aux dépends des départements et des communes.
    Le problème c'est que les deux strates: communes et départements dont la vocation est la disparition, personne n'a le courage politique de dire les choses en face!
    Et il faut dire que chacun d'entre nous verrait difficilement la disparition de son Département ou de sa commune tellement le lien culturel, historique et économique est fort.
    Les communes sont trop nombreuses et de trop petite taille, la moitié des communes en France a moins de 500 habitants. (Ce qui n'est pas le cas du pays de Saint Gilles ou la taille des communes est largement plus importante que la moyenne et les moyens financier n'en parlons pas, rien à voir avec les petites communes rurales....)
    Et le nombre des communes en France représente la moitié des communes Européennes avec un manque de moyens évident pour fonctionner.
    Nos politique ont construit les communautés de communes dans le cadre de la décentralisation avec pour objectif de mutualiser les moyens pour palier à ce problème. Elles sont devenues l'échelon le plus important au niveau local suite aux différents transferts de compétences.
    Le problèmes c'est que la création des communauté de communes et la multiplication de leurs compétences sans transfert réel de moyens financier et d'effectif entre les communes et les EPCI entraînent la mise en place d'une nouvelle strate fiscale.
    Le deuxième problème c'est le manque de lien démocratique avec la population et le manque de transparence dans la gestion et le fonctionnement des communautés de communes.
    Les communautés de communes souffrent des tractations "sous le manteau" entre les maires, chacun tirant la couverture de son coté. Il faut aussi le dire un peu de la "folie des grandeurs" rien n'est trop beau ou trop grand pour nos élus qui n'ont pour les Com. Com. pas beaucoup de comptes à rendre aux contribuables.
    Il faut savoir que les communautés de communes sont principalement financées, ex TPU oblige, par les entreprises, les commerces, les artisans...etc c'est a dire par la vie économique.

    Ce qui est pas mal dans cette histoire de port, c'est que le président de la communauté de communes sans le vouloir a attiré l’attention de la population et un peu des médias sur le fonctionnement de la communauté de communes.

    S/A

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  7. Non seulement l'idée est bonne mais de se poser la question: puisque les délégués de la COM-COM sont élus, pourquoi il n'y a pas de campagne électorale communautaire dans les communes formant le pays de Saint-Gilles?

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