Le 22 septembre 2015, La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) des Pays de Loire a organisé une réunion d'informations à destination des bureaux d'études et des maîtres d'ouvrage sur 3 sujets :
- espèces protégées
- trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme
- zones humides dans les documents d’urbanisme.
Ce ne sont pas les maîtres d'ouvrage, les bureaux d'études qui décident ce qui est Trame Bleue et Verte, ce qui est Zone Humide, c'est l'Etat.
A Brétignolles-sur-Mer, le secteur de la Normandelière où le maire envisagerait de réaliser un port de plaisance est, en partie, Zone Humide et a les caractéristiques d'une Trame Verte et Bleue, c'est aussi pourquoi il y a une coupure d'urbanisation à cet endroit dans le POS de 1998, c'est aussi pourquoi les services de l'Etat ont étendu le périmètre ZNIEFF, c'est aussi pourquoi le territoire sera classé à enjeu pour la biodiversité, ...
Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (voir les documents présentés le 22 septembre 2015) oblige la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la municipalité de Brétignolles-sur-Mer à prendre en compte ces données dans le projet de SCoT et dans le projet de PLU.
Ce n'est pas le cas actuellement, les projets de SCoT et de PLU ne sont donc pas acceptables en l'état et seront annulés par le préfet de Vendée.
Environnement Magazine du 25 septembre 2015 - Trame Verte et Bleue. Le Schéma de cohérence écologique Aquitain déjà sur la sellette.
"... les élus vont s’atteler à évaluer précisément les impacts qu’aurait le SRCE sur les projets de développement économiques ... s’il était accepté en l’état. « Certaines zones de protection entrent en conflit avec les Scot .... L’adoption du schéma ouvrirait donc la porte à de nombreux contentieux ! Notre PLU serait également à revoir… »
Pour les associations de protection de l’environnement, le SRCE ne va en revanche pas assez loin. « Le document nous paraît positif, mais bien sûr perfectible, notamment en matière d’opposabilité sur certains projets. Alors que nos chers élus voudraient que le SRCE tienne compte de leurs futurs projets de bétonnage jusqu’en 2030 »
En Aquitaine, c'est le préfet qui a tranché et les élus devront en tirer les conséquences : cette décision pourrait faire jurisprudence.
Lire la Suite dans Plus d'Infos
Des articles du Journal des Sables du 1er octobre 2015 concernant la SNSM et BVSP
Journal des Sables du 1er octobre 2015 - Brétignolles-sur-Mer :
Amicale des pêcheurs plaisanciers : 300 euros pour la SNSM
Brétignolles Veut Son Port : "C'est maintenant que ça se joue"
Jérôme Dénécheau est sur l'estrade, le DGS de la communauté de communes fait partie des partisans de BVSP !
On comprend encore mieux pourquoi le forcené de la mairie s'est empressé de saccager les espaces bocagers de la Normandelière et d'amorcer l'artificialisationn du secteur.
RépondreSupprimerIl y a urgence pour lui à atteindre un point de non retour et à mettre les autorités de l'Etat devant le fait accompli. L'idéal pour lui est qu'il n'y ait plus rien à protéger, ni faune , ni flore , ni paysage , etc ...
Ben voilà 16h01 ! vous avez raison !
SupprimerC'est seul raisonnement qu'il faut tenir au sujet du comportement délictuel de Chabot, comme je l'ai déjà écrit maintes fois sur ce blog !
Son objectif était clair depuis 2 ans, détruire tout ce qu'il pouvait pour la déviation d'un réseau, les mares de la ferme et tout le reste.
Le problème pour Chabot c'est que toutes ces zones, humides comprises, sont inventoriées et que les détruire n'a rien détruit sur le papier et le moment venu il va falloir qu'il s'en explique !
Mon grand-père aurait dit :"Va y'avoir d'la roumba dans l'air" !
On n'est bien d'accord . Le petit Tapie local est marqué à la culotte, par Jean-Yves bien sûr , mais aussi par les autorités administratives et quelques instances politiques qui resteront hors de portée de ce minable prétentieux. Les bernés-oui-oui finiront-ils par s'en rendre compte?
SupprimerPourquoi ne voulez vous pas ouvrir les yeux ?
RépondreSupprimerLe projet du port de Brétignolles est en train, petit à petit, mais sûrement de se faire, lentement mais sûrement.
C'est sûr qu'il y a des contraintes techniques, géologiques, écologiques, économiques mais ils sont tous surmontables et à ce que je vois, le projet avance.
J'ai l'impression que vous rêvez tous, dans ce blog, à ce qu'un Zorro vienne de La Roche sur Yon ou de Nantes (le Préfet ou un des services de l’État) y mettre le holà et tout arrêter.
Peut-être que cela va arriver, je n'en sais rien, mais les préfets ou les services de l’État dans d'autres départements n'ont pas empêché des projets autrement plus discutables que celui du port de Brétignolles.
Heureux les pauvres d'esprit le royaume des cieux leur appartient !........
SupprimerAprès un aussi brillant commentaire, on ne peut que vous recommander de lire en urgence tout ce qui traite de l'environnement, car malheureux, vous êtes un inculte complet en la matière !!!
En plus vous appelez "ZORRO", les Préfets qui sont chargés de faire respecter les lois de République !!! alors là l'adjectif inculte ne suffit plus, il faut carrément vous traiter d'imbécile !!!
C'est vous qui devez ouvrir les yeux et cesser de rêver !
Où avez-vous vu que le port se fait petit à petit ? moi je ne vois rien ! même pas d'étude aboutie d'un cabinet pour l'instant, car dites-vous que l'étude sera aboutie lorsqu'elle sera mise à enquête publique !
Non ! jamais le port de Brétignolles ne se réalisera, sachez-le, parce qu'il est contraire à toute logique légale, administrative, environnementale, économique etc... etc...
Comment peut-on en être arrivé à raconter des balivernes comme vous faites ?
Si c'est pas souci ou plaisir de la provocation, vous ne réussissez même pas !
Mais comme le courage à l'air de vous envahir, vous vous ménagez une porte de sortie en disant: "Peut-être que cela va arriver, je n'en sais rien"
C'est à dire qu'après l'affirmation, vous le convaincu, vous n'êtes sûr de rien ! alors dans ce cas là il vaut mieux se taire, on y gagne énormément en crédibilité !