Sur le compte rendu du conseil communautaire du 17 septembre 2015, mis en ligne le 29 septembre 2015, figurent les noms du nouveau comité consultatif ports.
C'est un signe, Christophe Chabot est empêtré dans les dossiers ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et il vogue de groupe de travail en comité consultatif.
Il y avait le groupe de travail "port de plaisance" qui n'a jamais rien sorti, avec à la tête, Lionel Chaillot, le maire de Landevieille.
Et maintenant, il y a le comité consultatif ports avec des élus qui ont des positions plus qu'approximatives sur les dossiers ports de pêche et de plaisance et qui ne sont pas tous d'accord entre eux.
François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sera un consultant précieux !
Le 7 février 2015, il disait : "la compétence portuaire est insécable". Autrement dit, la communauté de communes serait "dans l’illégalité si elle ne transférait que le port de pêche. On n’a pas le choix"
Le 25 février 2015, il disait : "La ville n'abandonne pas son port de plaisance, mais elle sauve son port de pêche" en précisant qu'il serait vigilant "pour que la redevance du port de plaisance soit reversée à la ville, financièrement, on ne perdra rien". Le début du rétropédalage !
Le 8 juillet 2015, il disait "Je ne me bats pas pour le port de Brétignolles, je me bats pour défendre les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie"
Le 21 septembre 2015, la vérité éclate. la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'aurait pas été dans l'illégalité si elle n'avait pris que le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Tout comme Christophe Chabot, François Blanchet a trompé la population locale. Il n'est plus crédible comme consultant.
Il n'est pas besoin d'insister sur les compétences de Jean-Baptiste Rabiniaux, il sera un atout pour les opposants !
Il est surprenant que Laurent Boudelier, maire de Saint-Hilaire-de-Riez, une commune de bord de mer, et conseiller départemental, ne soit pas dans ce comité consultatif !
Jean-François Biron, maire de la Chaize-Giraud, n'est pas dans ce comité consultatif, il ne fait pas partie du conseil communautaire. A compter du 1er janvier 2016, il devrait être chargé de mission, à la communauté de communes, pour le développement portuaire ! Lire articles du 27 mai 2015, du 20 août 2015. Un maire de commune peut-il être embauché par le président de la communauté de communes ? N'y a-t-il pas délit de favoritisme ?
Petit Supplément
Ouest-France du 30 septembre 2015 : Pêche à Saint-Gilles.. Le mareyeur la Marée vendéenne en liquidation
L'entreprise de Saint-Gilles-Croix-de-Vie , la Marée Vendéenne, spécialisée, en grande partie, dans le commerce de poissons, crustacés et mollusques, dont le siège social est au centre de marée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dont le Chiffre d'Affaires est de 4 755 886 euros, est en liquidation.
C'est un nouveau signe inquiétant de défaillance qui démontre la mauvaise santé du commerce de poissons à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Une autre petite information : Philippe Violleau, un des principaux responsables de la Marée Vendéenne, est un des actionnaires de la SEM (Société d'Economie Mixte) des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Cette SEM a été créée par la communauté de communes pour prendre en charge, notamment, l'exploitation du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Lire l'article du 28 juin 2015.
Qu'est-ce que Chabot peut dépenser comme énergie à bidouiller pour tenter de trouver des passe-droits ou autres ficelles qui lui permettraient de pavaner avec son projet insensé de port à Brétignolles !....
RépondreSupprimer24 h/24 il ne vit que pour ça, et pour tout faire tourner autour de ça !
Comment le maire de cette commune va pouvoir expliquer "en toute impartialité" le projet du port à ses administrés?
RépondreSupprimerUn salarié d'une communauté de communes peut être élu d'une des communes membres de la même communauté, mais il ne peut pas représenter sa commune comme conseiller communautaire; cela est donc tout à fait autorisé.
RépondreSupprimerMerci pour la réponse
Supprimer