Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 28 septembre 2015

Normandelière et le conseil municipal a planché sur l'environnement ... de Christophe Chabot

Le compte rendu du conseil municipal du 16 septembre 2015 est sur le site de la mairie.

La délibération 2015-312 (Avis de la commune sur l'inscription du site Natura 2000 dans le dispositif de la convention RAMSAR) ne vise qu'à contrer les propositions du préfet et de la DREAL qui proposent, dans le dispositif, un périmètre élargi comprenant la Normandelière et le Marais-Girard.
Christophe Chabot fait tout pour éviter un classement qui l'empêcherait de réaliser ses rêves fous.
Les services étatiques font tout pour faire comprendre à Christophe Chabot que son projet de port est inacceptable sur le plan environnemental mais lui ne veut rien entendre et continue de gaspiller l'argent public. Qui pourrait l'arrêter ?

Dans la délibération 2015-313 (Avis sur le projet de SCoT arrêté), il est cité au paragraphe 3 (les activités économiques) : le projet de SCoT prend en compte le projet de création d'un nouvel équipement portuaire à Brétignolles-sur-Mer.
Le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, qui n'a reçu que des avis étatiques défavorables, qui n'a aucune légitimité aujourd'hui, plombera le projet de SCoT arrêté en conseil communautaire.

Ouest-France du 28 septembre 2015 - Brétignolles-sur-Mer. Le conseil municipal a planché sur son environnement !


















Le titre du journal Ouest-France est ambigu, le conseil municipal du 16 septembre 2015 "a planché sur son environnement", celui de Christophe Chabot, celui qui ne bloque pas toute réalisation de projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Natura 2000 - le conseil municipal vote l'évidence et occulte ce qui le dérange.
"... au-delà de la zone actuelle, pour les sites du Marais-Girard et de la Normandelière, le conseil considère que ces sites n'ont pas le caractère de Zones Natures d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunique (ZNIEFF) ...."
C'est nier l'évidence - voir article du 5 août 2015 -
Pour la majorité du conseil municipal, la dune de la Normandelière aurait, aujourd'hui, des caractéristiques différentes de celles des plages des Dunes qui sont classées, au moins, ZNIEFF !
Les règles environnementales sont plus fortes que les votes de conseillers municipaux sous influence.

Aménagement du territoire - le conseil municipal vote le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Christophe Chabot, maire de Brétignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes, fait voter, par son conseil municipal, un projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui intègre ses projets d'aménagement portuaire et qu'il a fait valider par le conseil communautaire le 28 mai 2015, quoi de plus normal !
On attend avec impatience l'enquête publique pour pointer l'imposture environnementale - voir articles du 14 février 2013, du 15 février 2013 et du 16 février 2013 -

Petits Suppléments

Les nuisances à Brétignolles-sur-Mer liées à l'aménagement du centre-ville, avec l'intégration du Super U : Sylvie fait le buzz sur RTL

Ecoutez l'intervention embarrassée de Stephane Praud , directeur du Super U.
Ecoutez l'intervention culottée de Stephane Raffeneau, DGS de la mairie, pour sauver la face, le maire ne voulant pas s'exposer.

La conclusion : il n'y en a pas ! Sauf mettre des murs de protection anti-son autour des maisons proches du Super U
Il faudrait supprimer la circulation des camions de livraison la nuit pour éviter le bruit et il faudrait empêcher la circulation des camions de livraison le jour pour ne pas bloquer le centre-ville - une équation impossible !
Quelle bonne idée d'avoir laissé le Super U dans le centre ville et de l'avoir étendu !

Stephane Raffeneau laisse entendre que tout sera réglé avec le prochain PLU, quel fanfaron !
Stephane Raffeneau dévoile le nom de Sylvie, quelle élégance !

La déposition de l'association Inovée concernant le projet de PPRL du Pays de Monts.

4 commentaires:

  1. Bien le bonjour,
    Petit rappel : le conseil municipal n'a aucune compétence lui permettant de juger du bien fondé d'un classement en ZNIEFF. Celui-ci repose sur la réalisation d'inventaires naturalistes et des avis d'experts, et non sur une appréciation d'aménageur opportuniste.
    S'il y avait des experts en environnement au sein de la majorité municipale, nous n'en serions pas encore aujourd'hui à évoquer un projet aussi néfaste que le port.
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
  2. Affaire Super U
    C'est à lui de modifier l’accès de ses entrepôts. Comme il n'est pas fini cela ne devrait pas poser de problème. Comme d'habitude CC quand il y a problème se cache puisque qu'il est à l'origine du projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon brave de 15h41 !

      Ne comptez pas sur le courage de Chabot, malgré qu'il ait pour première mission d'assurer la sécurité et la tranquillité publiques !
      Chabot a juste le courage de l'insulte, de la vengeance, du "m'as-tu vu", du mensonge permanent et du fric !

      Quant à Rafleneau, il raconte n'importe quoi, c'est connu ! le mot PLU étant très porteur actuellement, il le met à toutes les sauces.
      Il met des mots les uns au bout des autres !
      Comme si le PLU allait empêcher les camions de SUPER U de créer des nuisances à Sylvie ! laquelle devrait prendre un avocat et les traduire en justice, chabot et les autres !....

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes :
    - le phénomène de sensibilité aux conditions initiales,
    - une forte récurrence.
    La présence de ces deux propriétés entraîne un comportement extrêmement désordonné qualifié à juste titre de « chaotique ». Les systèmes chaotiques s'opposent notamment aux systèmes intégrables...

    Dans quoi nous entraîne le président de la communauté de communes et maire de Brétignolles???

    La DREAL à raison de proposer la mise en place d'un périmètre élargi sur la zone du Marais Girard.
    Cela permet de mettre en perspective les propos du maire concernant sa collaboration active avec les services de l'état...
    Il travaille tellement en collaboration qu'il refuse leur proposition...
    Il y a des jours: Mieux vaut se taire et paraître idiot que de parler et en donner la preuve.

    Dans tous les cas:
    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer