Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 18 juillet 2015

Normandelière et l'emprise du projet de port est minimisée











Présentation du projet de PLU du 15 juillet 2015 - voir la carte du zonage au voisinage du projet de port ci-dessus.
La zone des bassins portuaires et des activités nautiques est classée 1AUp et sa surface est de 24,71 ha. La municipalité réduit l'emprise de son port à cette zone là.
Il y a une zone d'accompagnement du projet de port classée Ap, de surface 38,29 ha, qui serait destinée à recevoir les déblais du projet de port et qui serait donc directement liée au projet.
L'emprise réelle du projet de port n'est donc pas de 24,71 ha mais de 63 ha. 

Les conséquences.

La municipalité n'est pas propriétaire de tous les terrains de l'emprise réelle du projet de port.

Il n'y a pas de zone sur le bassin versant prévue pour la compensation de la zone humide impactée par le projet (voir Carte Zone Humide)

Le diagnostic archéologique n'est pas réalisé sur la zone réelle d'emprise du projet (voir Zone de diagnostic archéologique)

Les déblais du nouveau projet de port de plaisance seront difficiles à caser sur la zone Ap.

Un projet de PLU magouillé par des amateurs pour un projet de port irréalisable sur le site de la Normandeliere.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La communication de l'opposition au conseil municipal du 16 juillet 2015


Monsieur le maire,

A Brétignolles,  nombreux sont ceux qui sont sidérés de votre vision de l’accueil des touristes sur notre commune :
Alors qu’une campagne télévisuelle nationale vante notre département comme destination d’accueil :

Vous reléguez sans aucun confort. les campings cars sur le parking du cimetière
Vous dénigrez hier en réunion publique les campeurs qui séjournent dans la commune.
Vous décrétez le couvre feu dans la commune à 23h et plongez en pleine saison, notre commune dans le noir, en coupant l’éclairage public, mettant notamment en danger la vie de milliers de touristes qui rentrent du feu d’artifice
Vous supprimez arbitrairement pour un motif fallacieux le plan d’eau de la Normandelière en privant des milliers d’usagers d’un joyau qui fait l’attractivité même de notre territoire.
Vous impactez ainsi l’activité de la fête foraine
Vous supprimez des lieux de baignade, (par exemple à la plage de la Parée)
Vous ne faites pas les travaux nécessaires pour améliorer l’accès aux plages
Et dans le cadre du futur PLU, vous n’anticipez pas les problèmes de circulation qui ne cessent de croître.

Si la Vendée, devrait être l’émotion des premières fois…, compte tenu de vos décisions, à Brétignolles nous donnons une image déplorable pour l’accueil de nos touristes qui faut-il le rappeler, sont la première richesse économique de notre commune.

Mr le maire, rappelez vous qu’un client mécontent, c’est dix clients de perdus.
Cette politique de la terre brulée nous entraine droit dans le mur et est déplorable pour l’image de notre station.

Monsieur le maire, je vous remercie de votre attention. 

Nicolas Ducos

5 commentaires:

  1. Le fait de renvoyer les campings car au cimetière est une profanation. En effet, pas de place pour se garer les jours d'enterrements, des gens à moitié nu avachis dans leurs transats, d'autres qui lavent leurs linges et profitent des toilettes du cimetière, pendant que les enfants jouent et même font du vélo entre les tombes. Des personnes outrés assistants à un enterrement cette semaine voulaient s'en prendre aux campingcaristes ne sachant pas que c'est une décision de la municipalité. Pour les uns et les autres, cette situation n'est pas vivable.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux qu'être d'accord avec Nicolas Ducos, je parlerais aussi des espaces publics de Brétignolles, c'est absolument scandaleux de voir ces mauvaises herbes partout sans aucun
    entretien, aucune fleur, ... regardez l'état du
    parking devant la mairie, c'est édifiant !
    Autre chose : je viens de voir passer devant chez moi la manifestation "monstre" de Chabot, impressionnant :le seigneur en tête essayant de convaincre le chaland suivi de 3 ou 4 bateaux....une majorité de Brétignollais sans doute !!

    RépondreSupprimer
  3. Modification de l'éclairage public sur le site de la mairie, aurions-nous été entendus pour une fois, nous les moins que rien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.bretignolles-sur-mer.fr/module-Contenus-viewpub-tid-1-pid-4.html

      Supprimer
  4. Les chrétiens parlent aux chrétiens .

    "La côte brétignollaise et sa proche campagne peuvent rester belles et naturelles, mais sont en grand danger de destruction. Protégeons les".

    Je répète.

    "La côte brétignollaise et sa proche campagne peuvent rester belles et naturelles, mais sont en grand danger de destruction. Protégeons les".

    "Radio chabo ment, radio chabo ment, radio chabo fait hi-han !
    Radio chabo ment, radio chabo ment, radio chabo fait hi-han !"
    Saint-PierreDac

    RépondreSupprimer