Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 15 juillet 2015

Normandelière et la population a boudé la réunion sur le projet de PLU













Ouest-France du 20 juillet 2015 : le plan local d'urbanisme soumis au conseil municipal à la rentrée 

















Le projet de PLU qui a été présenté le 15 juillet 2015 est désormais sur le site internet de la mairie

Une soixantaine de personnes, dont 80% d'opposants, ont assisté à la dernière réunion sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer. Le projet doit être arrêté en conseil municipal de septembre 2015 (c'est l'objectif de la municipalité).

Le projet de PLU doit permettre d'engager les différentes procédures permettant à la municipalité de réaliser ses projets - dixit M.Le Mancq de la société Paysages de l'Ouest.

Le plan de zonage de la Normandelière est magouillé pour que le projet de port de plaisance y trouve sa place, pour que les études d'impacts puissent être lancées et pour que l'enquête publique puisse avoir lieu.

La zone du projet de port et des activités de loisirs, soit 24,71 ha, est classée 1AUp.
La zone autour, à caractère agricole, est classée Ap. C'est un espace d'accompagnement du projet portuaire qui devra garder son caractère agricole après avoir reçu les déblais du port !

Les présentations détaillées seront à disposition du public à la mairie et sur son site internet. Stéphane Raffeneau a précisé que le projet de PLU pouvait être amendé, en particulier, après la réunion avec les PPA (Personnes Publiques Associées) qui doit avoir lieu dans les prochains jours. Il est à noter qu'un projet de PLU peut être modifié jusqu'à la fin de l'enquête publique.

Il n'y a rien à dire de plus sur un projet de PLU qui sera attaqué à l'enquête publique et qui, en final, sera rejeté (jurisprudence Plougasnou)

Le mensonge par omission de Stéphane Raffeneau : il a dit que le projet de PLU tenait compte du PPRL du Pays de Monts indiquant une zone sensible sur Bretignolles-sur-Mer uniquement sur la Parée. C'est faux, le projet de PPRL du Pays de Monts marque une zone de submersion marine (zone de chocs mécaniques en front de mer) sur le Marais Girard - voir article du 15 janvier 2015 -. C'est dire s'il est dangereux de supprimer la dune de la Normandeliere et de faire entrer la mer dans les terres à cet endroit. Il faudrait analyser l'impact du projet de port de plaisance tel que configuré sur les risques de submersion marine de la zone concernée, le projet de PPRL ne prenant en compte que l'existant.

Tout ce qui les gêne pour leur projet de port de plaisance est volontairement occulté, il en est ainsi de la coupure d'urbanisation qui est dans le POS référence de 1998 et du classement de la côte Bretignollaise qui est dans le projet de SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées) inclus dans le projet de loi sur la Biodiversité.

Une révélation de Christophe Chabot, le magicien : son objectif c'est que la population de sa commune baisse en période estivale (de 50 000 à 35 000) et augmente dans les autres périodes.

Petits suppléments

Tous les ans, les dingos du port organisent leur petit carnaval, avec défilé de bateaux décorés, pour célébrer le défunt port, mort et enterré depuis l'enquête publique de 2011. Ce sera samedi prochain.

RCF - La tournée des plages - Bretignolles-sur-Mer - émission du 16 juillet 2015. Christophe Chabot s'exprime en début d'émission. Il parle du projet de port de plaisance à partir de la 15eme minute. Écoutez bien, le projet est bouclé. Le projet s'est bonifié grâce aux opposants ! Tout le monde est unanime pour dire que le projet actuel est meilleur que celui de 2011 ! On a fait le port de plaisance pour les Bretignollais qui n'ont pas de bateaux ! Le port du XXIeme siècle ! ... Quel fanfaron.
Christophe Chabot n'a pas voulu partager la communication avec les opposants ... Ils sont si peu nombreux. Les journalistes de RCF auraient dû inviter le président de la Vigie ou de Réunir Bretignolles, ils ont failli.

Le Monde Planète du 16 juillet 2015Un coup d’arrêt pour le Center Parcs de Roybon ?
Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, a également réagi : « Au-delà du jugement, c’est le modèle des Center Parcs qui est remis en question. Est-il nécessaire d’artificialiser la nature pour la faire aimer ? N’est-ce pas trop anticiper le réchauffement climatique que de fabriquer des bulles tropicales ? Préférons l’écotourisme qui valorise le patrimoine naturel et culturel de France sans le détruire. »
C'est comme ça que ça se terminera pour le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, un projet d'artificialisation et de bétonnage du territoire empiétant sur une zone humide et détruisant une réserve d'eau.

Ouest-France du 15 juillet 2015 : Érosion du littoral. La cote d'alerte est atteinte.

La Croix du 16 juillet 2015 : Lacanau prépare son recul face à l’océan

22 commentaires:

  1. En reprenant les propos du représentant du BE du PLU :
    "Il a bien dit que les terrains situés sur l'emprise de la zone du port étaient détenus par la commune"
    Ce qui est totalement faux mais personne ne l'a relevé!

    RépondreSupprimer
  2. attention, cependant, le Marais Girard n'est pas sous risque de submersion mais uniquement de chocs mécaniques ( = risque de casse des équipements ou risques pour les promeneurs en cas de forte houle). Ceci ne remet en rien en cause la nullité de ce projet de PLU...

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme avec la Grêce : plus on avance et moins on voit où tout cela nous conduit ... Bref ! si vous ne voulez pas d'un port proposez un projet capable de faire venir des touristes hiver comme été... Cette querelle dure depuis 1990... Etonnant n'est ce pas ??? Marre à la fin de voir tout disparaître et de ne rien voir d'autre apparaître à l'horizon......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison 11h42 !

      Y'en a marre ! et tout cela dû à un seul individu qui se joue des Brétignollais, juste pour évacuer ses frustrations !
      Vous, vous ne voyez rien à l'horizon ?
      Regardez bien quand même, parce que moi je vois chabot se défaire de plus en plus dans un projet obsessionnel, irréalisable, qui finira mal, c'est garanti !
      Bon après-midi quand même.

      Supprimer
  4. C. Chabot n'aura aucun mal à faire baisser le nombre d'estivants à Brétignolles;
    Le processus est déjà en route : suppression du plan d'eau de la Normandelière, coupure d'éclairage dans le voies publiques etc ...
    On peut parier qu'il y aura moins de monde dès l'année prochaine.
    Un citoyen contribuable
    Qu'en pensent les agences immobilières?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Merlins de 24 m² habitable qui s'arrachaient à environ 4000 € le m² au "Lagon bleu" l'année dernière, ne se vendent plus ou à moins de 2 ou 2500 le m² voire sont en vente car les acquéreurs ont été floués à cause de la fermeture du "plan d'eau"... quant aux proprios des appartements du centre ville situés devant le mur de la honte du "Superbe U", allez donc leur demander ce qu'ils en pensent (avec précaution et armures !!!). Les ventes se rarifient tellement et les mensonges immobiliers sur l'arrivée éventuelle d'un port de plaisance continuent de pleuvoir pour vendre...
      les procès aussi vont pleuvoir. A Brétignolles, it's raining lies ! Alleulia Bordel !!!

      Supprimer
  5. Concernant les locations, beaucoup de désistement et de demandes de remboursement.
    La destruction du plan d'eau en est la cause.
    Eh oui ce plan d'eau était apprécié

    RépondreSupprimer
  6. coté commerce cela fait plus de 35 ans que je vis grâce aux brétignollais et aux touristes l'été cette année soit la saison n'a pas encore commencée soit c'est calme plat mais entre la suppression du plan d'eau qui était apprécié, l'exil des campings vers le cimetière, l'immense parking minéral du super U et le reste pas de quoi s'étonner ce n'est pas une clientèle de qualité que Chabot cherche a attirer mais plus de clientèle du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, c'est sa maison secondaire à la Flotte en Ré qui prend de la valeur...

      Supprimer
    2. jalousie!!! il faut creer des emplois comme lui et tu pouras peut etre lui racheter!!!

      Supprimer
    3. Anonyme de 18h40 !

      Franchement, vous devez être complètement aveuglé par Chabot !
      Comme disait Coluche : " les yeux, c'est comme les pieds çà se lave " !!!

      Il n'y a pas un seul individu au monde qui, connaissant chabot, peut être jaloux de lui !
      S'il n'était pas aussi brutal, méprisant et autoritaire, le seul sentiment que l'on pourrait éprouver pour lui, c'est de la pitié !

      Ah bon ! parce que vous croyez que c'est en créant des emplois qu'il a pu se payer sa bicoque de l'ile de Ré, ou, tenez, parce qu'il aurait du talent peut-être ? ou mieux, de l'intelligence ? MDR
      Je pense qu'il vaut mieux ne pas débattre sur les moyens d'acquisition de sa fortune !

      Je confirme : "les yeux, c'est comme les pieds çà se lave !!! "
      Alors dépêchez-vous, parce que vos organes vont finir par puer !!!

      Supprimer
    4. C'est sûr que grâce à tout ce qu'il a fait à Brétignolles, on est mieux à la Flotte en Ré...

      Supprimer
  7. Depuis quelques jours, les pro Chabot viennent sur le blog pour défendre leur mentor. Serait il aux abois pour faire monter ses troupes en 1ère ligne?

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, tiens, M. Chabot, maire d’une commune littorale vendéenne, a préféré aller s’implanter en résident secondaire dans une autre commune littorale mais insulaire et pas n’importe laquelle en Charente-Maritime, la Flotte en Ré qui a su, elle, conserver son cachet et son authenticité (il aurait pu en prendre de la graine, mais c’eut été trop lui demander à cette « petite » tête !).
    Son lieu de résidence secondaire dans l’île de Ré en dit long sur son état d’esprit et la considération -qu’au fond de lui- il porte à Brétignolles… ça laisse songeur !
    Si on comprend bien à Brétignolles il se défoule et n’en a rien à faire de la typologie locale, de l’identité des lieux et de l’environnement. Il y fait des expériences avec comme seule idée en tête d’y laisser son empreinte et son nom, qu’importe si c’est dans le saccage !
    Ce que j’apprends là ne fait qu’augmenter encore davantage mon aversion pour cet individu cynique, insolent, arrogant, effronté… avec des prétentions perverses associées à des intérêts personnels purement affairistes. Ses mobiles en tant que maire ne sont ni sociaux, ni humains, ni de valorisation des atouts locaux… Il s’assoie dessus et fait semblant.
    Ce mec n’a rien de crédible, il a pris Brétignolles-sur-Mer en otage.

    RépondreSupprimer
  9. et pour notre trait de côte, que fait la CCPSG ?? En effet, des kilomètres de clôture à mouton ont été reposés après avoir été arrachés par les tempêtes de 2014, mais, si ces protections (d'ailleurs, il n'y en a pas à la Normandelière...) ont pour effet d'empecher le piétinement, ce qui est déjà une bonne chose, elles ne permettent pas aux dune de se réengraisser en captant le sable. Il faudrait d'urgence remettre de vraies ganivelles, qui, elles, captent le sable transporté par le vent , ou repalisser le front de dune de branches de cyprès et de plants d'oyats, ça urge, avant les prochaines tempêtes !!! Allez, les gens de la CC, les solutions existent et sont connues depuis longtemps, ce n'est pas un budget énorme... faut y aller, faites même appel au bénévolat, vous serez surpris par le nombre de personnes qui répondraient à l'appel pour sauver ce patrimoine commun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de protections à la Normandelière , parce que C.C. imagine que les prochaines tempêtes vont lui faire une entrée de port naturelle, en emportant la dune... tout simplement !

      Supprimer
  10. Chabot dit que son projet est mieux que celui de 2011. Heureusement avec toutes les têtes pensantes qui travaillent sur le sujet. Il aurait été drôle qu'il dise le contraire.

    RépondreSupprimer
  11. Sa résidence secondaire: succession!!!

    RépondreSupprimer
  12. Comment peut-on laisser un accès à la plage dans un état aussi déplorable que celui du Pied de Chaume, en face la rue du Mauvais Trait, près du restaurant 2 étoiles de M. Pérochon. Cela dure depuis plusieurs semaines.
    De la boue, des ornières, il faut des bottes pour aller à la mer. Le Maire et son équipe veulent vraiment chasser les touristes. C'est pire aujourd'hui vendredi!

    RépondreSupprimer
  13. La dernière fanfaronnade de chabot !

    Si, si, il l'a dit au micro de RCF :"le projet est bouclé et s'est bonifié grâce aux opposants"
    Ce type de flagornerie pour mieux tenter d'étouffer les opposants est typique des individus qui ne sont pas sûrs d'eux et qui en tout cas ont peur ! C'est au minimum de la fébrilité !

    Il y a quelques mois il taxait le site de Jean-Yves d'ordurier ! et assortissait le tout avec une plainte le mettant en cause pour des tags sur la mairie en faisant géolocaliser son téléphone portable !

    Alors chabot faut savoir ? On savait déjà que les opposants étaient des "moins que rien", puis des ordures, mais maintenant ils seraient devenus de vertueux éléments ?

    Non chabot vous n'aurez jamais la sympathie des opposants, vous ne gagnerez pas ce combat psychologique, pas plus que vous gagnerez la réalisation de votre projet de port, qui ne se fera jamais !

    Vous ne pesez rien par rapport à la détermination des opposants ! vous avez trop insulté, diffamé les opposants, les services de l'Etat, les membres de la commission d'enquête Etc... Etc...,

    A moins que, à moins que... vous fassiez le coup de 2011 ?
    Monter ce nouveau projet pour faire une nouvelle tentative à la députation ?
    Ma foi, nous ne sommes plus qu'à 20 mois de l'échéance ?

    Allez continuez de nous faire rire avec vos fanfaronnades !
    Au fait, sérieusement, on ne sait rien de ce nouveau projet, ni le nom du cabinet d'étude, ni le contenu du dossier ? Grouillez-vous un peu !
    Et puis, menteur que vous êtes, surtout cessez de proclamer que le projet est conduit avec le soutien ou l'aide des services de l'Etat comme vous l'avez clamé au micro de RCF ! cela vous a déjà été reproché en 2011 et vous a coûté.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme de 1h07 !

    Mais Chabot fait encore plus fort !
    C'est que dans cette interview à RCF, il définit ainsi l'enquête publique qui va avoir lieu sur son projet de port :

    "La vocation d'une enquête publique, c'est :
    1/ - D'enregistrer les observations,
    2/ - Et de soumettre le tout au Préfet avant qu'il prenne son arrêté d'autorisation !"

    Et voilà comment chabot compte plier son projet ! Autrement dit "l'affaire est dans le sac" !
    C'est d'une élégance et d'une finesse incomparables !

    Bien entendu il n'y aura pas de commissaire enquêteur et pas d'analyse, ni avis d'émis !
    Ce n'est donc qu'une formalité !
    C'est vrai que Chabot préfère ne pas avoir à parler de ce véritable mur à franchir, il en a gardé sans doute un très mauvais souvenir, puisque les seules conclusions de la Commission d'enquête la dernière fois, ont suffi à empêcher la réalisation de son projet.
    Chabot craint manifestement à nouveau de "mordre la poussière" ! et d'avoir à ramper et à se plier à une commission d'enquête, comme il l'a fait à contre-coeur la dernière fois !

    Ce nouveau mépris va forcément laisser des traces !

    RépondreSupprimer