Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 19 juillet 2015

Normandelière et Ouest-France est-il Charlie ?

La lettre qui a  été envoyée par le directeur départemental de Ouest-France le 8 juillet 2015 et que j'ai reçue le 18 juillet 2015.



















L'exemple de commentaire jugé diffamatoire :
"Anonyme 24 mai 2015 10:01 - Si l'on en croit l'article de Ouest-France du 22 mai , la pratique de la voile à Brétignolles, cela va donc être bien mieux qu'avant... Quel bonimenteur ! Relayé sans conditions par les médias"

Lire l'article de octobre 2014 qui est à l'origine de la lettre de Joël Bigorgne, avec le commentaire associé : une critique liée à l'article qui n'avait rien d'insultant.
Le commentaire de Olivier Richard du 8 juillet 2015 19H17 est-il diffamatoire vis à vis de Ouest-France ?

On n'attaque pas un monument tel que le journal Ouest-France !
A partir d'aujourd'hui, il n'y aura plus de critiques "calomnieuses" à l'encontre d'Ouest-France, de ses journalistes ou de ses correspondants dans les commentaires de mon blog, je les supprimerai. Mais si vous désirez poser des questions ou faire des remarques pertinentes non agressives, je les posterai, le mieux serait de le faire sous votre propre nom pour que le responsable Ouest-France puisse y répondre.
N'y a-t-il pas des informations, sur internet, bien plus accusatrices pour Ouest-France qui n'ont pas fait l'objet de lettres de mise en demeure ? Article 1, article 2article 3article 4article 5article 6, ....

C'est étonnant, on me demande de ne plus reproduire intégralement des articles de Ouest-France dans mon blog, pourtant le partage d'articles de Ouest-France sur internet est chose courante. Pourquoi serais-je le seul à être mis en demeure ? Pourquoi les partisans de Christophe Chabot ne sont-ils pas aussi avertis ? Les élus aussi sont concernés.
J'arrêterai de diffuser des articles de Ouest-France révélant des informations intéressantes dans le cadre du combat que nous menons quand Ouest-France demandera officiellement à tous les internautes de ne plus partager, sur internet, l'intégralité d'articles du journal papier. J'ajouterai que je cite systématiquement la source et la date de parution quand je diffuse un article du journal papier et que, dans la majorité des cas, les articles du journal papier sont diffusés sur internet quelques jours plus tard.

Ce blog serait-il devenu gênant au point de l'attaquer de tous les côtés ?
Il y eu la première tentative de Christophe Chabot en 2010, puis celles de Gilles Rondeau et de Bernard Deleau début 2014, puis celle de "je ne sais qui" pour les tags de décembre 2013 et maintenant c'est le journal Ouest-France qui lance l'offensive ! Toutes ces attaques sont vouées à l'échec.
Le blog à abattre parce qu'il ne véhicule pas la parole officielle locale, la seule crédible !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Un article à lire dans Mediapart
Un accès à la mer en bien mauvais état
Un article de Ouest France sur les réserves d'eau
Un article de La Croix sur l'érosion du littoral
Le compte rendu du conseil municipal du 16 juillet 2015. Nota : le compte-rendu du conseil communautaire du 25 juin 2015 n'a toujours pas été diffusé sur le site de la ComCom.
France Bleue Loire Ocean du 21 juillet 2015. Un jour chez vous avec l'interview de Christophe Chabot


Un article à lire
Site Mediapart du 17 juillet 2014 : Les correspondants locaux de presse - Les fantômes de la presse locale.

Les toutous de Christophe attendent les Bretignollais à la fête du port  - voir la vidéo sur Facebook -

Brétignolles-sur-Mer, une municipalité exemplaire qui se moque des touristes !
Lire l'actualité du 21 juillet 2015 sur Facebook.














Ouest-France du 20 juillet 2015 : 20 réserves d'eau pour irriguer le Sud Vendée.
1 réserve d'eau de 450 000 m3 en cours de réalisation.
Les réserves d'eau permettent réellement de "préserver les nappes et les milieux humides" précise Fabrice Eron, le président d'un syndicat mixte.
La réalisation d'une réserve d'eau coûte de l'ordre de 2 000 0000 d'euros

A Brétignolles-sur-Mer, nous avons la chance d'avoir une réserve d'eau naturelle de 350 000 m3, la carrière de Brethomé, qu'il faut préserver. La détruire, dans le cadre d'un projet de port de plaisance,serait une atteinte à la Loi sur l'Eau.

La Croix du 20 juillet 2015 : Un "trait de côte" sous haute surveillance.

Le compte rendu du conseil municipal du 16 juillet 2015 est sur le site de la mairie.

France Bleue Loire Ocean du 21 juillet 2015. Un jour chez vous avec l'interview de Christophe 
Chabot

34 commentaires:

  1. Pourquoi le directeur départemental d'Ouest France refuse t'il la reproduction "intégralement" de ses articles sur ce blog?
    Ceci est une simple question qui appelle une réponse.
    Un citoyen contribuable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas là, JY pourrait retransmette un article entier moins un mot, comme ça cet article ne sera pas reproduit intégralement...
      je pense que c'est juste un coup de pression de ouest france via chabot...juste pour faire peur...JY pourrait retourner la chose et faire part de menaces de ouest france

      Supprimer
  2. N'existe-t-il pas un droit de réponse dans le droit officiel français?

    RépondreSupprimer
  3. De plus j'avais écrit à OF. sur l'article concernant l'accident de la personne enlisée au Marais Girard. J'attends toujours une réponse de leur part, ça s'appelle de la correction.

    RépondreSupprimer
  4. Intimidation surréaliste d'un journal dont ses correspondants ne maitrisent pas leur sujet et cela de façon récurrente.

    Voir le début de mon commentaire du 8 juillet dernier par exemple. Et cela fait de nombreuses fois depuis des années que je critique le manque de crédibilité des articles de ce journal sur ce blog

    Avant de faire des menaces qui paraissent fortement téléguidées le Directeur départemental du dit journal ferait mieux de réviser la déontologie journalistique et de la rappeler à ses correspondants locaux (bien qu'ils n'aient d'ailleurs pas le statut de journaliste).

    C'est sûr que depuis plusieurs années l'information pertinente sur Brétignolles se trouve sur le blog de Jean-Yves et non dans la presse locale.
    Cela semble déranger ce monsieur qui ferait mieux de se remettre en question.

    La critique n'est pas nécessairement calomnieuse et sur se blog elle a été le plus souvent rectificative.
    Car relayer des propos mensongers sans pour autant vérifier ou rectifier ceux-ci est une faute critiquable.

    Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas continuer à critiquer la manière dont ce journal traite l'information locale.

    RépondreSupprimer
  5. Motusetbouchecousue19 juillet 2015 à 12:30

    Si l'on refuse que la communication papier ou internet circule (!!!!!!!) il ne faut pas être un média. Il faut faire sa comm. et son information dans son coin, sous le manteau, de bouches-à-oreilles, etc... Que ces journalistes fassent autre chose, mais pas du journalisme s'ils ne sont pas capables d'assumer ce qu'ils disent, ni le débat contradictoire. Par nature tout le monde n'est pas "ouest-France", et ouest-France n'est pas tout le monde en étant paroles de vérité.
    Voilà une bien curieuse vision de l'information, bien étriquée en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Ne te laisses pas impressionner Jean-Yves par les menaces !

    Ces propos écrits sont typiques de responsables désemparés, qui ne trouvent pas de justification ou d'argument de défense.

    Par contre, il serait peut-être bon de rappeler à ce directeur départemental que fin décembre 2011, il ne s'est pas privé de laisser publier sur le site du journal, les propos diffamatoires de Chabot à l'encontre des membres de la commission d'enquête, se rendant ainsi complice par fourniture de moyens (le blog) de diffusion de propos diffamatoires par voie électronique !

    Même si peu de temps après la diffusion de ces propos, ceux-ci ont été supprimés du blog par Ouest-France, ils ont eu le temps d'être saisis et se trouvent toujours entre les mains d'un huissier de justice !

    Autrement dit le célèbre slogan prend toute son importance :
    "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" !

    Nous sommes tous avec toi Jean-Yves, cet épisode s'inscrit dans la série des précédents.
    L'époque devient cruciale, on veut de faire taire pour ne pas que les anomalies du projet de port de chabot soit dénoncées sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. Ô Ouest-France !

    - Ô Ouest-France ! seul journal Vendéen
    - Qu'il est bon et doux de lire dans tes colonnes le matin

    - Tant de louanges et de mots
    - Pour louer le projet de port de Chabot

    - Ton objectivité est exemplaire
    - En cela pareille au projet à refaire

    - Que tes propos chaleureux
    - Doivent rendre les lecteurs heureux

    - Au diable ces "moins que rien"
    - Qui critiquent pour un rien

    - Le contenu de ton canard
    - Qui vaudra évangile tôt ou tard

    RépondreSupprimer
  8. Il suffit de ne plus acheter ce canard.... Il y a d'autres journaux quotidiens, même s'ils ne sont pas régionaux !! De toute facon, faire de la presse et être diffusé en boulangerie, ça manque un peu de crédibilité, non ??

    RépondreSupprimer
  9. Ouh là là ! sujet très glissant. Mediapart est sur la question... qui devrait se charger de la réponse à Ouest-France... Jean-Yves envoyez donc copie du courrier de M. Bigorgne à Mediapart, ça apportera de l'eau à leur moulin dans l'enquête qu'ils mènent sur les CLP et à laquelle OF ne daigne pas répondre.

    RépondreSupprimer
  10. TOUS avec J.Y. et Tous contre O.F. et C.C.!!! Groupons nous et relevons le défi!
    Honte à ce journal

    RépondreSupprimer
  11. Olé t'incroyabe. JY ne fé que dire le droit et la loi.
    L'gâ d'LaChapellairmié qu'é magistrat de la République,
    la bafoue tous les jours alors queule devrait en être le garant.!
    Y marchons su la teïte... mé i cré bé qu'o va s'retournaïlle.
    Qui cause de la vente "spéciale" de la ferme de la Normandelière ?
    conte li . Pourquoi le Maire n'a pas répondu au Tribunal ?
    Ouest France ? Quelle honte.! Le dit quoi su tcho scandale.
    Beurtignolles.... olé pire que l'Far West. Incroyabe.
    JY, i son tous darrère ta. Té trop fort.
    SOLIDAIRES ON EST TOUS DARRERE TA JAN'HIV
    Oléma LGâsTchénou


    RépondreSupprimer
  12. Triste conception de la presse!

    La lettre d'intimidation et de menace envoyée à Jean-Yves est une très grave erreur faite dans notre démocratie par le représentant d'un organe de presse.

    Je renfonce donc le clou!

    Joël Bigorgne vient de prendre un très gros risque pour sa carrière professionnelle suite à la lettre qu'il a adressé à Jean-Yves. Il ne fait que porter un peu plus tort à son journal!

    Si le fait de souligner les dysfonctionnements, quasiment systématiques pour notre secteur, dans le traitement de l'information par les correspondants locaux qui sont sous sa responsabilité relève à ses yeux de propos diffamatoires, nous avons surtout la preuve de sa vision de la liberté d'expression!

    C'est vrai qu' OF n'est pas très ouvert aux commentaires sur ses articles contrairement à d'autres organes de la PQR ou de la presse nationale, qui eux acceptent la critique!

    Joël Bigorgne est contradictoire lorsqu'il semble affirmer "qu'il ne faut plus reproduire intégralement les articles d'OF, à plus forte raison si c'est pour insulter les auteurs"
    - Les auteurs ne sont pas insultés mais sont critiqués pour leurs incompétences et leur rôle de relais d'informations erronées qu'ils ne vérifient pas.
    - La reproduction intégrale des articles serait possible si l'on abonde dans le sens éditorial de Joël Bigorgne?

    Joël Bigorgne semble, de plus, mal maitriser notre langue lorsqu'il qualifie de "plagiat" les reproductions d'articles de son journal:
    Jean-Yves à toujours cité les sources du journal, les dates et même le lien vers l'article lorsque celui-ci était accessible sur le site internet du dit journal.
    Faut-il rappeler à Joël Bigorgne que le" plagiat "est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, sans indiquer la source.

    Il n'y a eu aucun plagiat d'article d'OF sur ce blog.

    Et Joël Bigorgne est complètement à l'Ouest pour le coup car un plagiat voudrait dire la reprise à notre compte d'un de ses articles dont nous dénonçons le contenu!

    Une incohérence de plus!

    Au final se pose surtout l'indépendance de la presse, à ses différents échelons, face aux annonceurs, aux lobbies locaux, voir aux petits avantages personnels!!!

    Triste démocratie!
    Triste presse!

    RépondreSupprimer
  13. Jean yves, j'ai pris des photos de la descente de plage au pied de chaume. Comment la publier ou vous la faire parvenir? Il faut partager cela avec le maximum de monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me les faire parvenir à l´adresse mail suivante : normandeliere@neuf.fr
      Il faut limiter le nb de photos envoyés par mail à 2 ou 3 Max
      Merci

      Supprimer
    2. un bon toutou le jaquo

      Supprimer
    3. On ne sait pas lequel est le plus toutou. Mais j'ai une petite idée . Au fait le petit bonhomme anonyme de 19h52, pour info, des travaux indispensables ont été en partie effectues ce soir. Ce qui veut sûrement dire que j'avais raison comme beaucoup d'autres personnes sur ce blog. Mais sûrement pas vous mon petit aveugle.

      Supprimer
  14. Peut être erreur de ma part mais il y a quelques années nous avions le droit l'été à Brétignolles à des cirques, des spectacles de guignol ou autres maintenant plus rien. Ces manifestations me semble-il ont disparues. Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand Guignol,c'est tous les jours ,avec Chabot !

      Supprimer
  15. Quand on diffuse l'intégralité d'un article de Ouest-France pour soutenir une cause en indiquant la source et la date, on ne fait pas de plagiat.
    Quand on traficote un article ou qu'on en diffuse une partie, on peut donner un autre sens à l'information et ça peut être un détournement condamnable.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    l'idée d'envoyer à Médiapart, l'information sur la pression d'un directeur de journal est excellente, mais est-ce suffisant? Un résumé du problème et une copie de la lettre au Canard enchainé permettrait peut-être une médiatisation encore plus importante et une prise de conscience des politiques qui lisent bien évidemment les informations relayées. On a déplacé des journalistes pour moins que cela.

    RépondreSupprimer
  17. Le censeur !

    Outre le fait que BIGORGNE s'érige en censeur ! Et pour qui se prend-il celui-là ? il vient certainement de commettre la plus belle erreur de sa carrière !

    Sa lettre à Jean-Yves a produit l'effet inverse à l'effet qu'il recherchait :

    - Elle devait faire taire le blog de Jean-Yves, on ne peut pas dire que ce soit une réussite, puisque quelques heures après sa publication, plus de 20 commentaires contre Bigorgne ont été écrits !

    - On ne peut pas dire non plus que cette façon de procéder soit la meilleure façon de faire vendre son canard ! mais çà c'est son affaire !

    - On ne peut pas dire enfin que de tels comportements sont de nature et rehausser l'image des journalistes et Dieu sait si elle est ternie !

    - Cet homme là a tout simplement oublié de réfléchir sur les critiques qu'il dénonce et qui ont été faites sur les journalistes. Il devrait sereinement prendre le temps de les relire et d'examiner les faits.
    Si après cela il est toujours du même avis, c'est qu'il y a "anguille sous roche !"

    Au fait, mais quel personnage dans notre pays, qu'il soit Président, Ministre, Préfet, Magistrat, élu ou autre, pourrait aujourd'hui se permettre d'envoyer une telle lettre de menaces ?
    Surtout après avoir, il y a un peu plus de 3 ans, prêté le blog de son journal pour charroyer les propos diffamatoires de Chabot à l'encontre des membres de la commission d'enquête comme le rappel l'anonyme de 12h30 !
    Gonflé quand même, Non ?

    RépondreSupprimer
  18. Mon attention a été attirée par la lettre de Ouest-France sur votre blog et je suis outré par son contenu, qui peut être constitutif du délit de "CHANTAGE" :
    J'ai donc regardé dans le Code Pénal et sans vouloir me substituer à un avocat, voilà ce que j'en pense.
    Le texte qui se rapporte à ce délit est reproduit ci-après, il s'agit de l'article L 312-10 du Code pénal, qui vaut bien une petite analyse !


    Article 312-10
    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
    Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

    Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.





    Pour résumer, que dit le Directeur Départemental d'O.F. ? :

    - Il reproche l'anonymat et dit ne pas s'adresser à des ombres, mais cela n'est pas interdit et on en a que faire !

    - L'insulte, certes, n'est pas normale et est répréhensible, mais y a-t-il eu insulte ? Quant aux quolibets n'en parlons pas, les journalistes sont les premiers à en user et largement !

    - Il porte un jugement de valeur sur le contenu de votre blog, en disant que "le ton n'y a pas changé", mais on ne lui en demande pas autant, il peut garder pour lui ses propos moralisateurs !

    - Il dit que les propos tenus "sont scandaleusement diffamatoires", mais ce ne sont que des critiques sur le manque d'objectivité de ses journalistes.

    Or les critiques, fussent-elles adressées à des journalistes, ne sont pas interdites par la loi et elles n'ont rien de diffamatoires pour ce qui est de celles adressées à O.F.



    Puis il indique et c'est là qu'arrive la menace nécessaire dans la constitution du Délit de chantage :



    "Si à l'avenir des propos blessants ou diffamatoires à l'encontre d'Ouest-France, de ses journalistes et de ses corresponadants, continuaient à être diffusés sur ce blog, j'en référerais au service juridique du journal pour que des poursuites soient entamées ( il aurait pu dire engagées, pour un journaliste ce n'est pas très fort ! on entame pas des poursuites on les engage ! ) contre le responsable éditorial de ce blog" .



    La Synthèse de tout celà :

    Les critiques et propos blessants ne sont pas interdits, c'est tous les jours que les journalistes, eux, blessent le peuple !

    Or, en résumé et en synthétisant, que veut ce journaliste ? c'est qu'il n'y ait plus de critique vis à vis de son journal sur votre blog ( alors que cela n'est pas interdit) et pour obtenir gain de cause il vous menace de vous faire poursuivre en justice,

    Ainsi mettez en parrallèle ce qui suit et le contenu de l'article du Code Pénal et vous verrez que tout y est :



    Il veut donc obtenir une renonciation de votre part à continuer de diffuser des critiques sur votre blog, çà c'est ce qu'il veut obtenir et la nature de la menace obligatoire pour que le délit soit constitué, c'est celle de vous menacer de vous faire poursuivre par la justice, en vous imputant des faits de nature à porter atteinte à votre honneur ou votre considération.

    RépondreSupprimer
  19. Lors de mon commentaire de 10:56, j'avais demandé une réponse.
    Cette fois, je m'adresse à vous.

    Monsieur le directeur départemental de Ouest France.
    Pourquoi ne souhaitez vous pas être cité INTEGRALEMENT (sic)?
    Auriez vous honte de ce que vous écrivez?
    Néanmoins, chacun d'entre nous, qu'il écrive dans un journal, une revue, un rapport, et même dans une "composition française" lorsque nous étions scolarisés, DOIT citer ses références.
    Ne le faites vous pas?
    De toutes façons, que l'on lise ou non, ce blog, nous avons tous, au fond de notre poche un petit instrument qui nous permet de cliquer sur Ouest France, puis sur Brétignolles, et là nous avons les infos.
    Enfin, quand je dis les infos ...
    Vous nous devez la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.
    Nous ne vous demandons pas d'être pour ou contre C. Chabot mais d'être IMPARTIAL.
    Quant à l'anonymat, parlons en. Voyez ce que fait le maire de Brétignolles à J Y Bourcereau, à N. Ducos.
    Si vous n'allez pas dans son sens, il vous traquera et vous traitera de "moins que rien", de "pieds nickelés" et autres.
    Aller, M. le directeur, du cran. Ayez le courage de vos opinions et acceptez d'être diffusé.

    Un citoyen contribuable

    RépondreSupprimer
  20. L'IM...PAR...TIA...LI...TE ! C'est tout ce que l'on vous demande Bigorgne !

    A chaque fois que vous serez surpris entrain de prendre ostensiblement parti pour le projet de port de Chabot, dans vos colonnes ( et désormais ce sera pire qu'avant ! ), ou de vanter son projet, de même que lorsque vous refuserez de publier les arguments des opposants, vous et vos journalistes, Bigorgne, ferez l'objet de critiques et non des moindres ! il faudra s'y faire !

    Ce que l'on vous demande, ce n'est pas compliqué, c'est de faire votre métier comme on vous l'a appris, honnêtement, en étant IMPARTIAL ! et de l'inculquer à vos journalistes ! rien de plus !

    ECRIRE ce que vous voyez, entendez et constatez, rien de plus, on n'a jamais demandé à un journaliste de faire des analyses, des commentaires et d'émettre des opinions !
    COMPRIS ?

    RépondreSupprimer
  21. Nous sommes plusieurs qui allons résilier notre abonnement à Ouest-France en leur indiquant la raison,à savoir notre soutien à Jean-Yves Bourcereau et à l'intégrité de ses articles.De plus,il sait écrire,LUI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo l'ami ! c'est qu'il faut faire, moi y'a longtemps que c'est fait, mais je ne leur jamais indiqué la raison, c'est la même que la vôtre, plus précisément le manque d'impartialité de ce canard !

      Supprimer
  22. Bon, hélas, le journal serait dans son droit quand même en engageant des poursuites vis à vis du blog : les articles de presse sont protégés par le droit d'auteur et nécessitent donc l'autorisation de la source pour leur reproduction/diffusion. Il est vrai que la pratique est extrêmement rare vis à vis de la reproduction sur internet ou une certaine mansuétude existe, à partir du moment où la source est citée. Mais cette pratique n'est pas un droit. Malgré celà, on sent bien que ces menaces sont téléguidées, le journal concerné sera à n'en pas douter, toujours sous haute surveillance des Brétignollais... Personnellement, je continue bien sûr à soutenir la démarche de JY, mais je pense qu'un grand ménage sur le blog et donc, une auto censure, sera nécessaire, car la menace est bien plus réelle que les différentes convocations reçues jusqu'ici pour les tags ou les accusations de diffamation. Le service juridique de OF est certainement plus au point que celui de notre élu local...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Bruno Mottais ! Mais votre commentaire est confus !

      On ne pas à la fois soutenir Jean-Yves et dire que" le journal serait dans son bon droit en engageant des poursuites vis à vis du blog"

      Et au motif de quoi SVP ?

      C'est la loi sur la presse de 1881, qui sanctionne l'usage d'un article de presse, par sa reproduction notamment, à des fins pouvant porter préjudice intellectuel ou commercial au journal.

      Mais en publiant des articles ou parties d'articles de temps en temps de ce journal, Jean-Yves n'est pas en infraction avec ce texte, au contraire il fait de la publicité au journal, à ne pas confondre ! puisque Jean-Yves n'en tire aucun avantage commercial et encore bien moins d'avantage intellectuel !

      Car Jean-Yves sait écrire ! et n'a pas besoin de la béquille intellectuelle du journal !

      Par contre ce qu'il fait et que nous faisons tous, c'est qu'il critique la façon partial dont les journalistes traitent certains sujets, mais cela tout le monde le fait tout le temps et tous les jours, que ce soit à la radio, à la TV, par d'autres journalistes ou chez les humoristes et cela n'est pas interdit ! Nous sommes en démocratie ou pas ?

      C'est donc à tort que vous parlez d'auto censure à effectuer sur ce blog !

      Ce qu'il faut faire, mais cela n'a rien à voir, c'est ne pas insulter ou diffamer. Cela est répréhensible ! mais là encore le journal est mal placé pour donner des leçons puisque comme il est rappelé un peu plus haut le journal a déjà été le véhicule il y a quelques années sur son blog, des propos diffamatoires de chabot, même si les insultes ont été précipitamment supprimées, mais elles ont été saisies et elles sont "en magasin" !

      Par ailleurs, la lettre même du journal est constitutive d'un délit comme il est aussi rappelé ci-avant.

      Donc il faut être très clair sur les responsabilités de chacun et non pas "ménager en permanence la chèvre et le chou" !

      Supprimer
    2. Ben si , on peut !
      Jean Yves a raison de mener son combat et sait à quel point je le soutiens, cependant, le droit est ce qu'il est et, malgré le ton menaçant de M Bigorgne s'appliquerait au contenu du blog : la reproduction d'articles est interdite (droit à la propriété intellectuelle), mais bon, je dis ça pour éviter à JY de nouveaux démêlés avec la justice, la menace me parait sérieuse. Le Figaro, par exemple, demande 150euros de contribution aux internautes qui voudraient reproduire l'intégralité d'un de leurs articles...

      Ceci ne remet pas en cause la liberté d’expression, la dérision et la critique évidemment

      Supprimer
    3. un peu plus d'infos ici :
      http://fr.jurispedia.org/index.php/Droits_d%27auteur_des_journalistes_%28fr%29

      Supprimer
    4. sur les autres point, nous sommes bien d'accord, vous et moi !!!

      Supprimer
  23. Vincent de Bretignolles21 juillet 2015 à 16:15

    super, ouest france a déjà oublié "je suis charlie" et la liberté d'expression!!!! ........
    Continuez Jean-Yves .

    RépondreSupprimer
  24. On peut légitimement se poser beaucoup de questions suite à ce courrier du directeur départemental de Ouest France.
    De toute évidence le ton menaçant du courrier ne fait aucun doute sur ses intentions.
    Pourquoi Ouest France le plus gros tirage de France décide visiblement de s'en prendre au blog de Jean Yves par le biais de son directeur départemental?
    Deux aspect sont clairement évoqués:
    L'aspect diffamatoire de certains commentaires et le plagiat.

    Pour l'aspect diffamatoire même si certains commentaires ne relèvent pas d'un haut niveau de débat et se situe plus dans la réaction épidermique comme on en trouve dans tous les blogs. Peut on quand même se poser la question de l’indépendance de la presse sur certains sujets même locaux vis a vis de nos politique et émettre un avis!
    La réponse sans aucune hésitation est OUI!
    On peut aussi se poser la question de la provenance de certains commentaires!

    pour la diffamation nous connaissons tous la célèbre phrase d'un président de la république "Casse toi pauv' con" et qu'en est il advenu?

    En ce qui concerne le plagiat c'est une question beaucoup plus vaste.
    Ouest France visiblement revendique la propriété intellectuelle sur des informations locales que le journal relate avec plus ou moins d'aisance par le biais de CLP (correspondant local de la presse).
    Il va être surement intéressant de regarder de près les relations contractuelles entre ses CLP et le journal, la réalisation des photos, des articles, leurs contenus et les relations avec les autres acteurs locaux...
    A suivre peut être...

    C'est bien une lettre de menace et pas autre chose et c'est un acte très regrettable.
    L'on doit se poser aussi la question de qui est derrière cette démarche? La réponse au delà de faux prétextes semble relativement simple.

    En ce qui concerne les personnes qui écrivent leurs commentaires sur ce blog, ce ne sont surement pas des ombres, dire cela c'est avoir une bien mauvaise connaissance du système mis en place par le maire de Brétignolles...

    Le véritable travail du journalisme d'information doit faire la part des choses et informer le lecteur sans livrer une soupe médiatique.
    Si un journal ne veut pas faire d'information, c'est son droit mais dans ce cas il devient un journal d'opinion, il suffit de le dire et éviter les supercheries.
    Il me parait important que Ouest France en ce qui concerne le projet de port et les turpitudes du maire de Brétignolles, président de la communauté de communes redevienne un journal d'information ce serait une grande avancée pour la démocratie locale!
    Mais je vous accorde qu'il est très compliqué de s'opposer a certains élus locaux et il faut beaucoup de courage!

    Merci Jean Yves!

    Sam Agace
    Une ombre parmi d'autres

    RépondreSupprimer