Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 14 juillet 2015

Normandelière et le Préfet de Vendée a "twitté" sur le projet de port













Ouest-France du 14 juillet 2015 : L'initiative. Le préfet de Vendée a twitté en direct avec les citoyens

Article de Ouest-France du 15 juillet 2015 sur Facebook.

Jean-Benoît Albertini, le préfet de Vendée, n'a pas répondu à toutes les questions posées par le président de l'association La Vigie, le président de l'association Réunir Brétignolles ou moi-même, mais a tout de même précisé la position de l'Etat sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière : malgré le dialogue avec les élus, aucun projet précis n'est connu du préfet, les impacts (environnement, besoins économiques, ....) devront être évalués en concertation avec les services de l'Etat, le préfet fera respecter la loi avec un contrôle de légalité si nécessaire, le préfet veillera à l'intérêt général et il y aura nouvelle enquête publique si nouveau projet.

Les échanges : les questions et les réponses

Les messages que le préfet de Vendée a envoyés :

Préfet de la Vendée ‏@PrefetVendee 
.@normandeliere Pour le moment, l'Etat n'est pas encore saisi d'un projet précis même si nous dialoguons avec les élus 1/2

Préfet de la Vendée ‏@PrefetVendee 
.@normandeliere il faut que les impacts soient évalués en concertation (environnement, besoins économiques..). le travail se poursuit.2/2

Préfet de la Vendée ‏@PrefetVendee 
.@NicoBreti @normandeliere de toute façon une nouvelle enquête publique devra suivre un nouveau projet 

Préfet de la Vendée ‏@PrefetVendee 
@NicoBreti @normandeliere la loi est faite pour être respectée et nous y sommes attentifs avec le contrôle de légalité si nécessaire.

Préfet de la Vendée ‏@PrefetVendee
 le préfet est l'écoute de tous ceux qui s'expriment mais il s'attache à ne pas être dépendant de quelque intérêt que ce soit.

7 commentaires:

  1. Voila ce qu'on appelle un coup d'épée dans l'eau et Nicolas Ducos n'a pas encore compris.
    Le préfet n'a jamais pris position pour ou contre le projet parce qu'il n'en a pas le droit et qu'il le sait.
    Le faire serait une faute grave, dire qu'il précise la position de l'état par rapport au projet est un mensonge de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est vous qui n'a rien compris. Le préfet c'est la loi de la république alors que le porteur du projet de port n'est pas dans la loi. C'est un marchand d'aspirateur qui veut faire un port.
      Nicolas Ducos a bien compris que seule la loi fera foi. De ce coté là nous pouvons dormir tranquille avec le poutine des bacs à sables.

      Supprimer
    2. Anonyme de 15h08 !

      Mais vous êtes en plein délire mon vieux !
      Où avez-vous vu que les Préfets n'ont pas pris position dans le premier projet de Chabot ?
      Le Préfet de Région, Chef de la DREAL, a été on ne peut plus clair en mai 2011 et dans un "réquisitoire" d'environ 10 pages, a condamné sévèrement le projet de Chabot.

      Le Préfet de la Vendée en a fait autant en ce qui concernait l'une des enquêtes, pour laquelle il représentait l'autorité environnementale !

      Donc en tant que représentant de l'Etat, les Préfets ont non seulement le droit, mais le devoir de se prononcer sur ce type de projet, sur la partie pour laquelle ils sont compétents !

      Donc il n'y a ni faute grave, ni mensonge, c'est vous qui racontez n'importe quoi !
      Au moins Nicolas DUCOS, lui, a parfaitement compris ce que vous avez le plus grand mal à assimiler. Alors, à l'avenir, abstenez-vous de raconter des balivernes !

      Supprimer

  2. Préfet de la Vendée ‏@PrefetVendee
    @odile_bo les responsables élus ont le droit de concevoir et de proposer des projets d'aménagements. L'Etat doit veiller au droit


    RépondreSupprimer
  3. La démocratie ne se joue pas avec un échange de tweets!

    Ce dialogue démagogique, bien dans l'air du temps, est inutile car il ne peut être que celui de la langue de bois, surtout venant d'un Préfet.

    Interpeler le Préfet, certes c'est bien, nous le faisons régulièrement et attendons avec celui en poste toujours des réponses à nos courriers (contrairement à ses prédécesseurs), ce n'est pas avec des tweets que nous serons plus fixés.

    Pour ma part je n'ai pas voulu participer à ce piège de pseudo dialogue démocratique élaboré uniquement dans le but de faire "mode", "branché" et près du "peuple".

    Faut quand même être des plus naïfs pour croire à une avancée des dossiers et du dialogue dans ce genre d'opération.

    Les banalités qui en ressortent ne font qu'enfoncer des portes ouvertes sur des informations que nous savons déjà.

    Ce n'est pas ce type de dialogue qui fera avancer le dossier.

    Ne faisons pas de la Com à tous prix comme Chabot, l'effet boomerang est garanti.

    RépondreSupprimer
  4. Remettons un peu d'ordre dans tout ce qui exprimé !

    Le Préfet de Vendée n'a pas à prendre position pour ou contre un second projet de port, puisque pour l'instant il n'y a pas de second projet d'écrit !
    S'il prenait position il ferait une erreur ! car le maire de Brétignolles a le droit de présenter autant de projets qu'il le voudra, après autant d'échecs !
    C'est à ses administrés qu'il appartient de faire ce qu'il faut en votant !

    Que le Préfet dialogue avec les élus de Brétignolles, c'est normal lorsque ceux-ci l'interrogent, c'est le rôle de ses services, mais qui ne va pas jusqu'à donner des conseils pour réussir !
    Cela avait été interdit par le Préfet en 2010.

    Que personne ne s'inquiète, lorsque le Préfet sera saisi d'un projet écrit, il ne manquera pas d'indiquer au maître d'ouvrage ce que le dossier doit contenir pour être mis à l'enquête et de faire évaluer les impacts environnementaux.
    La DREAL ne manquera pas non plus de donner un avis, même si ce n'est qu'un avis de "militants", comme disait le maire en juin 2011 !

    Donc en résumé, le Préfet n'a pas à condamner à l'avance un projet inconnu officiellement.

    Ce qui est regrettable par contre, c'est que le maire de Brétignolles va faire dépenser une petite fortune pour un projet sur le même site que celui qui a été refusé, donc avec des risques terribles d'échec et de dépenses inutiles ! si l'on s'en tient du moins à ce qui transpire de son projet potentiel, mais encore inexistant !

    RépondreSupprimer
  5. Le préfet est le premier représentant de l'état dans nos territoires.
    Sa fonction exécutive a été transférée depuis 82 au président du conseil départemental.
    Ceci dit,
    - Il reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département".
    - Il est responsable de l’ordre public.
    - Il est le représentant direct du gouvernement dans le département.
    - Il met en œuvre les politiques de développement et d’aménagement du territoire à l’échelle du département.

    Il est bon de rappeler que le préfet est chargé de contrôler les actes des collectivités territoriales. (c'est un sujet qu'il a rappelé dans un de ses tweets)
    Il exerce un contrôle « a posteriori » et ne peut que déférer les actes concernés au tribunal administratif, qui apprécie s’il doit en prononcer l’annulation en tant qu’actes « contraires à la légalité ».

    Il me parait important de rappeler tout cela pour comprendre la position du préfet très ... mesurée.
    Ses prédécesseurs avait un dossier entre les mains et par conséquent pouvait évaluer une situation en fonction des éléments du projet et Ils se sont prononcé de manière on ne peu plus claire.
    Ce qui n'est plus le cas car il n'y pas de projet pour l'instant.

    L'autre aspect important, est plus politique, devant la grogne des élus locaux, les consignes données aux représentants de l'état sont celles de l’apaisement, pas de vague, pas de bruit et la ou ça bouge faire traîner les choses pour qu'avec le temps cela s’apaise...Ce point est important, devant les braillements des élus locaux face aux baisses de dotations, au trop de réglementations et j'en passe, la consigne est "jouer la montre"...
    D'ailleurs les élus locaux sont les seuls a ne pas se serrer la ceinture...et dépenser bien souvent au delà du raisonnable l'argent des contribuables.

    Personnellement, j'ai du mal avec cette communication par "tweets" qui exige une réponse immédiate et bien souvent sans beaucoup de recul ou de fond sur les sujets traités qui nécessitent bien souvent un minimum de réflexion.
    Il parait que c'est dans l'air du temps. Bof!!!
    Au moins l'état comme une bonne partie de nos politiques fait une bonne pub a tweeter et rempli son tiroir caisse.

    Pour finir sur ce sujet, il a clairement indiqué qu'il travaillait avec les élus mais sur quoi si il n'y a pas de projet?
    Et si Mr le préfet a des éléments d'information, j'espère qu'il fait de même avec les différentes associations concernées par cet hypothétique futur projet.
    Rappelons qu'en matière d'environnement, sans rentrer dans le détail, nous sommes dans une une obligation de communication étendue!

    D'autres questions serait bonne a traiter:
    Qu'en est il de la protection de notre littoral?
    Quel est la politique du gouvernement dans ce domaine?
    ect...

    Sur ce, ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer