Ouest-France du 9 juillet 2015 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Le port de Brétignolles éclipse-t-il celui de Saint-Gilles ?
Mardi soir, le port de pêche de Saint-Gilles et le port de plaisance de Brétignolles ont, une nouvelle fois, alimenté les débats du conseil municipal. Car désormais, l'un ne va pas sans l'autre. Pas simple.
Dans l'oeil du viseur : Christophe Chabot, le président de la communauté de communes et maire de Brétignolles.
C'est faux de dire que l'un ne va pas sans l'autre.
Ce projet de port de plaisance est un "beau projet économique" disent, en choeur, les élus communautaires. Si au lieu d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, il y avait un projet de "Center Park" ou un projet de "Thalasso", ils diraient la même chose. Ils pensent avoir été élus pour mettre en oeuvre des projets de développement économique quel que soit le coût environnemental. Ils font même le pari que les procédures juridiques, déposées pour des atteintes à l'environnement, dureraient de nombreuses années et qu'ils auraient le temps de réaliser leurs projets de développement économique avant que les juges n'aient pris leurs décisions.
Ouest France du 8 juillet 2015 : Débat. Le port de Brétignolles éclipse-t-il celui de Saint-Gilles ?
Hier soir, lors du conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bruno Labarrière a estimé que Port-Brétignolles était en train d'éclipser le port de pêche de Saint-Gilles dans les priorités de la communauté de communes. Et ce même si au départ on avait fait "miroiter" aux élus un objectif : celui de "sauver" le port de pêche. Or, "on se rend bien compte qu'à la communauté de communes, on ne parle plus du port de pêche pour l'instant", regrette le leader de l'opposition. "En réalité, le but était de faire prendre en charge le port de plaisance de Brétignolles et de le faire payer par les habitants de la communauté de communes"
Un "faux débat" pour François Blanchet, le maire. "Je ne me bats pas pour le port de Brétignolles, je me bats pour défendre les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie", a-t-il insisté à plusieurs reprises
Après avoir créé la zizanie à Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot est en train de semer le trouble à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Les élus s'aperçoivent que ce n'est pas le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui intéresse Christophe Chabot mais son nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
S'il a besoin du financement communautaire, ce n'est pas pour sauver le port de pêche mais pour poursuivre les études de son nouveau projet de port de plaisance, la commune de Brétignolles-sur-Mer étant trop endettée pour mener le projet.
La gestion des ports à l'intercommunalité devient un véritable pataquès : lire l'article du 27 juin 2015 et les élus ne vont pas sortir grandis de cet imbroglio.
Petit Supplément
TV Vendée du 8 juillet 2015 - La carte postale du jour : Brétignolles-sur-Mer
La foule sur l'aire de jeux !
C Q F D !
RépondreSupprimerIl y en a au moins un, au conseil municipal de St-Gilles, qui sait ouvrir les yeux. Celui-là ne semble pas être un pigeon.
Ouest France désinforme une fois de plus!
RépondreSupprimer"En début d’année, la communauté de communes a pris en urgence la compétence portuaire pour sauver le port de pêche de Saint-Gilles, alors que la CCI envisageait la fermeture de la criée."
La Communauté de Commune n'a pas la compétence du port de pêche de Saint-Gilles contrairement à ce qui est écrit.
C'est la CCI de Vendée qui en a la gestion en délégation de service public de par le Conseil Général.
Un appel d'offre de sous délégation a été lancé par la CCI dont la clôture est le 15 juillet.
L'auto proclamation votée par la ComCom ne vaut strictement rien.
Quant aux élus de Saint-Gilles, ils ne font que de la communication pour faire croire qu'ils agissent.
Que du vent!
Ils montrent une fois de plus qu'ils n'ont rien compris à ce que devrait-être une communauté de commune. Ils roulent uniquement pour leur pré-carré sans aucune vision du territoire de la ComCom.
Il faut tout de même souligner
- Que Bruno Labarrière, chef de l'opposition de St Gilles, ne conteste pas le projet du port de Brétignolles qu'il qualifie "d'économiquement un beau projet" selon OF.
Il semble donc pour le projet du port et ne veut surtout pas s'opposer à Chabot
- Que pour François Blanchet, Maire de St Gilles, "si cela "passe" par le port de Brétignolles, "ça ne me pose aucun souci à partir du moment où nous, on maintient notre port de pêche"
Il n'en a rien à foutre du projet de Chabot, mais ne s'y opposera pas tant que cela servira ses propres intérêts.
Aucun des deux ne semblent maitriser ces dossiers de ports et notamment pour ce qui les concernent celui du port de pêche de St Gilles. Ils sont tout aussi peu crédibles que Chabot.
Lamentable!
Ce n'est pas sur eux que de toutes façons qu'il faut compter pour soutenir notre cause.
Ils ont gobé l'embrouille de Chabot
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
A la Paree si on respecte la signalisation, on perd les 3/4 de la plage pour la baignade. Merci Chabot, mais tu vas bientôt les pleurer les touristes qui te font vivre.
RépondreSupprimer