Bandeau actualités
mercredi 8 juillet 2015
Normandelière et le projet de port doit être abandonné maintenant
Avant la réunion du 15 juillet 2015, il est bon de rappeler quelques évidences.
Le principal objectif du projet de PLU de Christophe Chabot, c'est de proposer un plan de zonage (voir aussi article du 24 octobre 2014) et un règlement permettant la réalisation de ses projets d'aménagements portuaire et immobilier sur le site de la Normandelière.
Le nouveau projet de port de plaisance de Christophe Chabot n'a aucune existence officielle. A la date d'aujourd'hui, il n'a fait l'objet que d'une présentation sur maquette. Il n'y a aucune justification crédible pour qu'il soit cité, pour qu'il soit pris en compte dans le projet de PLU.
Le plus justifié serait que le projet de PLU tienne compte de tous les projets étatiques, en cours d'élaboration ou en cours de finalisation, ayant un impact sur l'aménagement du littoral Brétignollais ?
On peut citer :
¤ le projet du SAGE Auzance Vertonne qui sera bientôt mis en enquête publique, qui sanctuarise la zone humide de la Normandelière, sans oublier la carrière de Brethomé qui constitue une réserve d'eau de 350 000 m3.
¤ le projet de PPRL du Pays de Monts qui a marqué une zone à risques au niveau du Marais Girard.
¤ le projet de loi sur la biodiversité qui définit le territoire à enjeu sur Brétignolles, qui sanctuarise la côte Brétignollaise.
Il faudrait ajouter les protections déjà existantes :
¤ la préservation des espaces remarquables au titre de la Loi Littoral, le maintien de la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer.
¤ la zone Natura 2000 Mer.
¤ les caractéristiques archéologiques du secteur.
Il n'y a aucun argument autre que économique pour proposer un projet de PLU incluant des projets d'aménagements portuaire et immobilier sur le site de la Normandelière.
Les projets étatiques en cours d'élaboration ou de finalisation, les règles et lois environnementales existantes, ne permettent pas la réalisation de tels projets d'aménagement sur le site de la Normandelière.
Petit Supplément
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour toutes ces précisions.
RépondreSupprimerà voir sur internet ouest-France: le port de Brétignolles fait débat à Saint-gilles
RépondreSupprimer