Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 9 juillet 2015

Normandelière et l'association La Vigie alerte la population communautaire

Le Journal des Sables du 9 juillet 2015 - Brétignolles-sur-Mer. Concours national des ports de plaisance exemplaires. La Vigie réagit à la décision communautaire.














L'association La Vigie informe la population communautaire et demande l'abandon du projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, un projet anti-environnemental qui divise profondément la population locale et qui crée la zizanie au niveau des élus communautaires.

La prochaine réunion publique de l'association La Vigie aura lieu le 7 août 2015 - 18H - salle des Fêtes.

Le Journal des Sables du 9 juillet 2015 annonce la réunion publique sur le projet de PLU de Brétignolles-sur-Mer (voir articles du 30 juin 2015 et du 8 juillet 2015)












Petits Suppléments

Les Echos.fr du 9 juillet 2015 L'Aquitaine se prépare au réchauffement
Le climatologue Hervé Le Treut a fait l'inventaire de tous les impacts possibles du réchauffement sur la région. Le littoral et les vignobles devraient en souffrir
Pour les quelque 250 kilomètres de côtes océanes qui bordent l'Aquitaine sur son flanc ouest, la problématique principale sera bien sûr celle de la montée des eaux. « Avec une hausse du niveau des mers qui oscillera, selon les modèles analysés par le Giec, entre 50 centimètres et 1 mètre d'ici à la fin du siècle, toutes les zones lagunaires, donc basses sur l'eau, et notamment l'estuaire de la Gironde, seront régulièrement submergées », indique Hervé Le Treut, qui pointe par exemple les risques qu'encourt une ville comme Lacanau, imprudemment construite devant la barrière de dunes

Sud-Ouest du 9 juillet 2015 - Charente-Maritime : le Schéma de Cohérence Territoriale de l'île de Ré annulé
Après le SCoT du Bassin d'Arcachon, c'est celui de l'Ile de Ré qui est annulé.C'est ce qui arrivera au projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un projet favorisant le développement économique et sacrifiant l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire