Ouest-France du 10 juillet 2015 : Christophe Chabot et Frédéric Charrier réagissent aux propos de Bruno Labarrière tenus au conseil municipal de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 7 juillet 2015.
Bruno Labarrière, une nouvelle cible pour Christophe Chabot !
Depuis 2 mois, Christophe Chabot consacre près de 100% de son temps communautaire au dossier de port de pêche. "Sur ce sujet et aucun autre" !
Les élus communautaires ont pu s'en rendre compte lors du conseil communautaire du 25 juin 2015 !
Ouest-France a relaté le conseil qui a mis le projet de Port Brétignolles au centre des discussions communautaires : présentation du projet au concours national des projets de port exemplaires, mise en place d'une dotation initiale de 400 000 euros, dans le budget ports 2015 de la communauté de communes , pour les études à venir d'un nouveau projet de port de plaisance, proposition d'un projet de nurserie à poissons, ....
Une simple question.
Pourquoi Christophe Chabot n'a-t-il pas doté le budget ports 2015 de la communauté de communes de 1 272 500 euros supplémentaires, le coût qu'il faudrait payer à la CCI de Vendée, en 2015, pour avoir la subdélégation "port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie" et pour financer l'en-cours de la dette ? - voir article du 5 juin 2015 -
Le projet de port de plaisance de plaisance de Brétignolles et le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie font, tous les deux, l'objet d'appels d'offres en cours et ils ne sont pas traités de la même manière par Christophe Chabot et son lieutenant, Jérôme Dénécheau.
Frédéric Charrier dit "Le port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer n'ayant pas encore été à l'ordre du jour des travaux de ladite SEM". Sait-il que la SEM des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas la capitalisation suffisante pour prendre en charge des projets d'aménagement tels que le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer ?
Que de désinformation, d'amateurisme, comment peut-on leur faire encore confiance !
Le dossier du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est certes préoccupant, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est-elle mieux placée que la CCI de Vendée pour le défendre ?
Voir la suite dans Plus d'Infos
Des articles de Sans-Culotte 85
Un concours de photos sur la Normandeliere
L'association Saint-Hilaire-l'Ocean 2020 répond aux élus départementaux
Des articles à lire dans le journal Sans-Culotte 85 de juillet - août 2015 :
Ces élus qui veulent enfoncer les digues de la Loi Littoral. Si tant de vacanciers viennent prendre du bon temps chez nous, c'est-à-dire aussi - et surtout - parce que notre territoire est, justement, plutôt bien préservé côté environnemental, malgré quelques verrues côtières éparses. N'est-ce pas aussi grâce à la Loi Littoral que les élus veulent enfoncer que notre territoire est aussi attractif ....
Saint-Hilaire-de-Riez : échanges de marrons dans une bataille verte.
Des visions écologiques irréconciliables. Les opposants à Laurent Boudelier : une poignée de personnes, toujours les mêmes, venues de l'extérieur.
Laurent Boudelier, le "clone" de Christophe Chabot !
La justice enfonce les digues financières de l'ASA Vallée du Lay. Les dérives d'une association.
Un concours de photos sur la Normandeliere
L'association Réunir Bretignolles organise un concours de photos : nos plus beaux souvenirs de la Normandeliere.
L'association Saint-Hilaire-l'Ocean 2020 répond aux élus départementaux.
"Des nouveaux élus du département, eux, affichent un comportement de rébellion en vue d’influencer les citoyens à accepter des projets inutiles, coûteux et destructeurs pour l’environnement tel que le projet de port à Brétignolles- sur-Mer, « empêché par des normes drastiques » selon Noël Faucher conseiller départemental de Saint-Jean de Monts."
100% de son temps consacré au port de pêche .... Humm, il ferait bien mieux de consacrer un peu de son précieux temps à repartir le sable qui est dans le plan d'eau au niveau de plage du marais Girard ... !! Y'a plus de sable sur la plage !!! (En plus le club Mickey prend la moitier de la place ..). Et tant qu'à faire, consacrer un peu de son temps à faire nettoyer et entretenir les abords et l'accès de cette plage ! Y'a 40 cm de mauvaise herbe qui pousse sur les trottoirs et même dans le sable sur la plage !!! Y s'fout de goule des gens ....
RépondreSupprimeret on ne peut plus se baigner à la Parée à cause de l'école de voile ! déja qu'avec les marées les familles ne pouvaient venir que deux heures d'affilée...il reste quelques mètres de chaque coté pour faire trempette alors que ce lieu est une vraie piscine pour les nageurs ! du grand n'importe quoi !
SupprimerAttention Mr Bruno Labarrière !
RépondreSupprimerVous connaissez mal le m'as-tu vu de Brétignolles !
Il n'est pas habitué aux critiques, alors, bien que vous soyez élu de Saint Gilles et que chabot ne le soit pas, il vous faudra à l'avenir demander son autorisation avant de vous exprimer au sein de votre conseil où il n'a rien à voir !
C'est comme çà mon vieux, va falloir s'y faire et ce n'est pas fini !
Ce sera autre chose quand avec son projet il commencera à " taper " dans votre budget !
Qu'est-ce que c'est que ces façons ? c'est un crime de lès chabot !
A Brétignolles les conseillers de chabot ne disent rien, ne posent pas de question, ils sont habitués ! seul le saigneur des anneaux a droit au chapitre !
Même si c'est pour dire du bien de son projet merdique de port, faut demander avant l'autorisation au maître ! Regardez un peu comme vos propos font tache dans la presse !
Allez, promis ? à l'avenir soyer un peu plus raisonnable ! voyons !
D'autant qu'il l'a dit, il passe 100 % de son temps à penser et réfléchir au port de pêche de Saint Gilles ! Ben voyons ! C'est pas beau çà ?
Chabot l'usurpateur!
RépondreSupprimerC'est certain que le "sauvetage " de la criée de St-Gilles n'est qu'un écrin de fumée pour imposer le financement du projet de port de Brétignolles par la ComCom.
Chabot l'a lui-même clamé à plusieurs reprises: "il ne connait rien à la mer".
La première supercherie est le fait de dire que le port de St Gilles est en danger.
Ce n'est pas le port qui est en danger, c'est le maintient de la criée qui est en jeu.
Un port de pêche peut vivre sans une criée.
La seconde supercherie est de prendre la défense que d'une partie des pêcheurs locaux, car la plus part des pêcheurs de Saint-Gilles débarquent à la criée des Sables ou négocient directement via internet le produit de leur pêche.
Les contribuables locaux n'ont en aucune manière à financer une politique clientéliste ciblée sur une minorité d'une profession.
La logique voudrait qu'en échange d'une reprise de la criée et du port de St-Gilles par la ComCom des contreparties soient exigées et signées par l'ensemble des armateurs et patrons-pêcheurs de Saint-Gilles, notamment l'obligation de négocier leur pêche exclusivement à la criée de Saint-Gilles.
Clause bien évidement impossible à imposer.
La ComCom n'a donc aucune légitimité à intervenir et surtout entrainer les contribuables dans ce dossier de la criée de Saint-Gilles.
La ComCom tout comme certains marins pêcheurs de Saint-Gilles se sont fait embrigader par les discours d'un Chabot de plus en plus pervers.
Un Chabot qui n'a rien à foutre des pécheurs locaux, qui on le voit ne maitrise pas ce dossier et ne cherche pas à le maitriser.
La seule obsession de Chabot est son projet infaisable et sa fuite en avant en essayant de faire croire que son projet est en marche.
La SEM crée avec la complicité de quelques prête-noms, sur lesquels il est légitime de se poser des questions, n'est qu'une coquille vide incapable de pouvoir répondre aux différents objectifs quelles s'est bien imprudemment vantée. Son faible capital ne lui permettant tout simplement pas!
Ce n'est pas la ComCom qui sauvera la criée de Saint-Gilles, même au prix fort facturé contribuables de celle-ci. Actuellement elle est dans l'incapacité financière à répondre à l'appel d'offre de la CCI pour la sous-délégation du port de St Gilles.
Et lors du dernier Conseil Communautaire Chabot n'a fait voter des crédits que pour les études de son projet de port. Il n'a présenté aucune délibération en vu d'ouvrir des lignes de trésorerie permettent de répondre à l'appel d'offre de la CCI.
Ce sont les contribuables de la ComCom qui financent dès à présent les lubies onéreuses de Chabot qui n'aboutirons à rien.
Même à 100% Chabot ne brasse que du vent et ne maitrise rien.
Quand à Dénécheau, on connait la pertinence et les limites de ses compétences!
Au passage qui doit répondre à l'appel d'offre de la CCI?
Logiquement la SEM nouvellement crée et en "Charge" du dossier selon la délibération que Chabot a fait voter.
Mais c'est Dénécheau DG de la ComCom qui s'y colle!
Il n'y a pas eu à ma connaissance de convention de mise à disposition de personnel de la ComCom à la SEM.
Encore et toujours un mélange des genres, de l'amateurisme pour un résultat voué à l'échec s'est sûr dans ces conditions.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Je viens de découvrir un article dans le journal de la FNPPSF de mars 2015 de Guy Perette qui s'inquiète des propos de C Chabot qui voudrait faire financer les déficits de la criée de St Gilles par les revenus du port ou des ports de plaisance. Deviendrait-il opposant?
RépondreSupprimerPourriez vous me faire parvenir l'article, je n'arrive pas à l'avoir sur internet ?
SupprimerMon adresse mail : normandeliere@neuf.fr
Merci
C. Chabot est menteur et faux-cul. Alors, il peut toujours essayer de s'expliquer ! On ferme les écoutilles...
RépondreSupprimerBRETIGNOLLES, Ville fantôme.
RépondreSupprimer23h00, on éteint tout. Couvre-feu. Du délire. En pleine saison touristique, les gens qui veulent profiter de leur soirée pour se promener doivent le faire dans le noir. Les rues et front de mer n'ont plus d'éclairage public. A Brétignolles, les touristes sont les bienvenus...Plus de lac à la Normandelière, pas de rinçage en remontée de plage, pas d'éclairage public le soir, plus de baignade à la Parée avec l'école de voile...
Il est vrai qu'à Brétignolles, on n'a pas besoin des touristes...
On se veut une station touristique et rien n'ai fait pour cela. On a des exemples à prendre sur les côtes méditéranéennes et espagnoles.
Merci Mr le Maire pour l'avenir exemplaire de la station...
Bernard BIRON
Sans aller si loin, les bretons vont prendre leur revanche sur les vendéens car avec des Chabots, les touristes vont fuir et les commerces avec. Avec le réchauffement il fera bientôt aussi chaud plus au nord, et pas besoin de venir remplir les poches de gens qui ne nous considèrent pas
SupprimerOn va nous dire qu'on fait des économies ! Il ne peut en être autrement quand par ailleurs on dépense sans limites et à tort et à travers, n'est-ce pas M. Chabot, maire de Brétignolles???
SupprimerEffectivement il y a deja beaucoup plus de touristes dans les endroits en bretagne ou il y a un port.!!!
SupprimerPeut être des ports, mais ceux là au moins sont naturels, et pas partout, La Baule, Carnac etc...et avec des animations pas forcément liées à un port. Enfin des gens qui savent accueillir.
SupprimerAnonyme de 8h24 !
SupprimerVous avez raison, faites le mariole pour nous faire rire un peu ce matin !
Vous pensez vraiment que la clientèle touristique habituelle de Brétignolles se réfugie dans les villes portuaires de Bretagne ?
Mais il n'y a aucun rapport entre ces activités ! alors évitez de raconter des âneries, inféodé chabotique !
Nous avons tous compris l'entourloupe du maire de Brétignolles et président de la communauté de communes concernant ce transfert de compétence.
RépondreSupprimerEn premier lieu, la CCI et surtout le département garde la main sur le sujet du port de pêche.
La gestion du port de pêche ne sera l'objet que d'une subdélégation de la part de la CCI.
La question que l'on doit se poser est celle des moyens.
Quels moyens va pouvoir mettre la communauté de communes pour sauver la criée?
Quel est le risque pour les professionnels du secteur?
La disparition de la criée?
Je pense qu'il vont très vite se rendre compte qu'ils sont les dindons de cette vaste farce.
En ce qui concerne la priorité de la communauté de communes et surtout de son président il suffit de lire les délibérations pour comprendre ou elle se situe...
Je reviens sur la délibération imposant à un conseiller la mission de remise en état du plan d'eau!
Dans un premier temps il est bon de rappeler que cette délibération n'a aucun sens, on ne peut pas imposer une mission.
Et c'est un peu fort de café cette histoire!, le maire de Brétignolles provoque la destruction de la bâche et demande aux élus de l'opposition de prendre la responsabilité de sa remise en état?
On touche le fond!
Il n'a qu'un seul objectif:
Sauver la face! et par tous les moyens.
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Je rejoins le commentaire ci-dessus sur l'elairage public ... 23h extinction des feux..ville morte ou du moins les quartiers qui n'interesse pas Mr le maire. Pour le dynamisme economique et les milliers de touristes l'été c'est vraiment n'importe quoi. J ai questionné mes voisins la plupart trouve cela inadmissible en pleine saison, j'ai commencé une petition que je vais poursuive tout l'été. Que ceux qui lisent ce blog en fasse autant et se mobilise car si Mr le maire se moque des touristes et des résidents secondaires, je ne pense pas qu'il soit désintéressé par le versement de nos impots fonciers et locaux. A ce titre, puisque nous avons moins de service rendu que le centre ville et la paree, je demande une redustion de mes impots en conséquence. L hiver, bretignolles compte beauoup de retraité, mais Mr le maire persiste, on ne verra plus de différence entre l'été et l'hiver, les jeunes iront passer leur vacances ailleurs...
SupprimerAu fait, est ce que dans le futur port, il est prévu de tout éteindre à 23h00?