Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 12 juin 2015

Normandelière et les enfants au milieu des ragondins !

A Brétignolles-sur-Mer, le maire envoie les enfants de la commune faire de la voile au milieu des ragondins .... en attendant que son projet de port de plaisance soit réalisé !

Les réseaux sociaux s'affolent




















Pour savoir ce que peuvent transmettre les ragondins, il ne faut pas demander à Christophe Chabot mais interroger le net.(article 1, article 2, ....)

Il faudrait mettre des caïmans dans le lac pour pouvoir les éradiquer !

Petit Supplément

La seule expérience de BRL ingénierie dans la création de port de plaisance, celle que la société met en référence sur son site internet, c'est le port de Brétignolles comme si le projet n'avait pas été rejeté à l'enquête publique de 2011 !
C'est probablement la seule société d'études qui répondra à l'avis de marché lancé par la ComCom, on peut avoir confiance dans le résultat final !
Comment imaginer qu'une autre société d'études puisse répondre à l'avis de marché en reprenant une grande partie des études de la société BRL ingénierie, en validant, par exemple, les calculs farfelus de BRL ingénierie pour imposer des récifs artificiels en mer ? Si une autre société répondait à cet avis de marché, elle devrait reprendre la totalité des études.

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il est possible que d'autres sociétés que BRL répondent à cet appel d'offres lancé par la Com Com, surtout en ces temps de disette, mais une chose est sûre :
    - soit les bureaux d'études qui candidatent s'appuient sur les études antérieures en les considérant comme acquises et validées et donc, on connaît le résultat : le projet ira une nouvelle fois dans le mur !
    - soit les bureaux d'études reprennent les études de façon approfondie (ce qui semble indispensable) et là, non seulement ça va prendre beaucoup de temps, mais ça va également coûter plus cher que ce qui est prévu. Quant au résultat, il sera identique : le pseudo-nouveau projet ira également dans le mur !!
    Une fois de plus, on ne peut que regretter cet entêtement et s'interroger sur ce qu'il cache : du bétonnage à grand échelle, quand on voit l'augmentation de population envisagée sur Brétignolles dans le projet de SCOT.
    Il faut que les habitants de Brétignolles-sur-Mer et des autres communes du Pays de Saint-Gilles-Croix de Vie ouvrent les yeux : ce qu'on leur propose, sous un vernis de "développement local", c'est une destruction programmée de leur cadre de vie et de leur environnement.
    On continue : on ne lâche rien !
    J. Ecoguetteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune information et aucune communication sur le projet de port dans les autre communes( cela aurait du exister lors de la campagne des municipales),alors les yeux seront longtemps fermés ;

      Supprimer
  2. Et , en contrepoint de l'esbroufe médiatique et publicitaire permanente autour du pseudo-projet de port virtuel, aucun affichage sur le chantier bien réel des travaux à la Garenne de la Chalonnière : terrassement sur une dizaine d'hectares et plus, création d'une nouvelle route en pleine nature.
    Enterrement d'un réseau de tuyaux : Sans doute pour mieux drainer la ceinture verte ?

    RépondreSupprimer
  3. coïncidence ou pas mais l'arbre mort devant la mairie a été enlevé. A quand le panneau sur la route des Sables et celui de rond point après le magasin de meubles indiquant la direction de plan d'eau de la Normandelière seront-ils ôtés ?

    RépondreSupprimer
  4. Non seulement il y a des ragondins dans le plan d'eau des Morinières mais il y a aussi des rats comme le dit la pancarte en photo. Chabot allez vous y baigner pour montrer l'exemple puisque vous êtes exemplaire comme vous dites....
    On a hâte de voir où se situe la limite de votre courage !!!!
    Enverriez-vous vos jeunes enfants (si vous en aviez) boire la tasse dans ce cloaque ?
    Non seulement il faut faire analyser l'eau, mais c'est aussi vous qui méritez une sacrée analyse !

    RépondreSupprimer
  5. Chabot est à la pointe du progrès!

    A Brétignolles on apprend la voile non pas sur des "optimists", mais sur "des rats d'eau"!
    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rats d'eau, oui, mais sans méduse : le plus branguignollesque.

      Supprimer
  6. Franchement la dégradation du plan d'eau est une décision "imbécile", c'est tout simplement la preuve que la bêtise peut être poussée a son paroxysme.
    Quels sont les raisons qui ont poussé le maire de Brétignolles a organiser, planifier et exécuter la destruction de ce plan d'eau et pour quoi?
    Personnellement, j'ai ma réponse.
    Ce sont uniquement des problèmes d'"égo", de la com pour montrer qu'il fera son projet de port.

    Mais dans cette l'histoire il se trompe, la population ne le suit pas et s'est parfaitement rendu compte qu'il n'y avait pas besoin en l'état du dossier de détruire le plan d'eau de la Normandelière.
    Les élus qui le suivent dans cette affaire sont une honte, il n'y a pas d'autre qualificatif.
    Le crétinisme peut avoir pour cause une carence en iode, ce n'est quand même pas le cas à Bréttignolles quand même!
    Je parle bien évidement de la carence en iode.
    En ce qui concerne le crétinisme, il doit y avoir d'autres cause, malheureusement!

    Soyez sur d'une chose nous ne lâcherons rien!
    et stop au crétinisme!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Chapelle_Hermier n'est pas au bord de la mer !!!

      Supprimer
  7. La leptospirose est une terrible maladie à vie qui s'attrape jeune dans les milieux aquatiques ou les déjections de rongeurs sont les plus nombreuses comme les mares et les étangs où vivent et se côtoient rats et ragondins et canards sauvages ou pas .http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose
    Il est tout à fait or de question d'envoyer mes enfants ou petits-enfants faire de la voile sur ce plan d'eau.
    Ce maire et cette municipalité sont des dingues à enfermer un point c'est tout.
    A bon entendeur...
    Un papy Brétignollais informé.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut amener ce problème devant la justice. Il y a mise en danger des enfants. Il faut arrêter le massacre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ano de 11h02 !

      Enfin quelqu'un qui fait court et efficace ! à condition que cela soit suivi des faits par une action en justice !
      Qu'attendent les opposants élus et la Vigie ?

      Il ne sert à rien de discourir sur Chabot ! On sait qu'il est capable du pire et on l'a maintes fois vu à l'oeuvre ! Vous avez raison il n'y a donc plus que la justice à saisir, sur la base de la mise en danger d'autrui puisque les eaux ne sont pas conformes à la baignade sur le plan sanitaire !

      Supprimer
  9. N'ENVOYEZ PAS VOS ENFANTS A L'ECOLE DE VOILE DE BRETIGNOLLES-SUR-MER.
    TROP DE RISQUES DANS UNE EAU MALSAINE PAR NATURE.
    ET FAITES-LE SAVOIR : QUESTION DE SANTE PUBLIQUE !

    RépondreSupprimer
  10. Les ragondins et l'ami des bêtes : un nouveau jumelage sous le patronage de la majorité municipale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne soyons pas inquiets. Avec un médecin et un vétérinaire dans la majorité municipale, la cohabitation ragondins-chérubins est sanitairement sous contrôle.

      Supprimer
    2. Ah oui ! on l'avait oublié celui-là ! le guérisseur des animaux !!!
      Au moins, lui qui se cherche, lui voilà un rôle tout trouvé !
      Au moins il sera difficile à ces gens là, au cas d'épidémiologie animale transmissible à l'homme, de faire les ignorants !

      Le guérisseur des animaux et professeur d'enquêtes publiques ! qui s'exclamait à la TV sur la façon de conduire une enquête publique, quel souvenir !
      Ou l'homme qui tentait de bousculer Chabot, croyant qu'il était fini, à l'émission de Pernoud le 4 février 2012 aux Sables ! sans pouvoir prendre la parole et qui a dû sur injonction de chabot rejoindre rapidement sa tanière !

      Bref ! que du beau linge ! Brétignolles va monter en réputation !

      Supprimer
    3. un Vétérinaire et un médecin dans le conseil municipal (côté majorité) ??? Quand on voit qu'il soutienne la folie de Chabot on se demande bien comment on peut leur faire confiance dans leur travail professionnel !!!!.......... La preuve en est largement donnée avec le choix du plan d'eau des Morinières pour l'école de voile des petits. Ca laisse perplexe !

      Supprimer
  11. On va pouvoir les éviter dans leurs fonctions de tous les jours. Comment confier une vie à ces gens la?
    Ils auraient démissionner du conseil municipal lors de cette décision.

    RépondreSupprimer
  12. Une petite précision en marge du problème sanitaire évoqué -et à juste raison- par plusieurs personnes : s'agit-il vraiment de ragondins ou de rats musqués ? . De toute façon, ces deux espèces peuvent transmettre la leptospirose, voire la douve du foie; il y a de quoi être inquiet .

    RépondreSupprimer
  13. d'après les photos vues sur facebook, ça ressemble bien à des ragondins

    RépondreSupprimer
  14. Jean-Baptiste Rabiniaux est conseiller municipal, adjoint au maire et exerce la profession de vétérinaire, a-t-il averti Christophe Chabot des problèmes sanitaires liés à la présence de ragondins ? S'il ne l'a pas fait c'est faute professionnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut douter des véritables compétences de Rabinaux, le guérisseur des animaux !

      C'est spontanément qu'il aurait du étudier la situation et la faire diffuser, (il est quand même un élu) quant au danger, ou pas, d'une cohabitation ragondins/ êtres humains dans les mêmes eaux et il devrait d'autorité la mettre sous les yeux de chabot et s'imposer face à lui !

      Ce serait, pour le moins, non seulement une preuve d'intelligence, ( faut pas rêver non plus ! ) mais aussi la meilleure façon de faire part de ses connaissances ! s'il n'en est pas dépourvu du moins !

      Supprimer
  15. Chabot et ses rats.

    Le problème de précaution sanitaire n'a pas l'air d'intéresser Chabot, pas plus que ses conseillers, notamment ceux devant faire pourtant normalement autorité en matière de santé publique, à savoir un médecin et un vétérinaire.
    Curieusement dans cette affaire ces derniers semblent refuser un mélange des genres et des casquettes, attitude bien contraire à leurs comportements habituels!

    Par ailleurs, c'est très bien de venir témoigner et s'exprimer sur ce blog, mais il serait très utile d'adresser un courrier aux autorités compétentes (Préfet, DRASS…) pour dénoncer cette situation et demander leurs interventions le plus rapidement possible.

    Des démarches individuelles ont été effectuées depuis plusieurs semaines mais sans réponses ni résultats!

    La nouvelle association récemment crée ne devrait-elle pas s'emparer du problème, sensibiliser les médias et intervenir auprès du Préfet?

    Les apprentis voileux de Brétignolles ne méritaient pas cela.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer