Le compte rendu du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, du 28 mai 2015, est en ligne. Comme annoncé, les élus communautaires ont délibéré sur le projet de SCoT et sur le projet de Port Brétignolles.
A l'heure où nos gouvernants veulent donner l'exemple d'un pays respectueux de l'environnement l'année où ils organisent une grande conférence mondiale sur le climat, à l'heure où tous les experts se montrent alarmistes sur la montée des océans, sur l'érosion du littoral et réfléchissent à des solutions d'avenir, en particulier sur le littoral Aquitain, les élus communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie votent la "désanctuarisation" du littoral du canton répondant ainsi à la politique du Conseil Général de Vendée.
Le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont la dernière présentation publique a eu lieu en février 2013, dont le projet final n'est pas sur le site de l'intercommunalité, propose l'aménagement du littoral sud du canton pour créer un pôle urbain autour du projet de Port Brétignolles concurrençant ainsi le pôle Saint-Gilles/Saint-Hilaire. C'est un projet de SCoT qui bafoue la Loi Littoral en occultant une coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer.
Le projet de Port Brétignolles devient un projet phare pour la communauté de communes, c'est ce que voulait Christophe Chabot, le prédateur du littoral local. Après avoir eu le soutien inconditionnel du conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer de 2003 à 2014 pour un projet rejeté à l'enquête publique de 2011, il a désormais le soutien inconditionnel des élus communautaires pour un nouveau projet sur le même site de la Normandelière, là où les contraintes environnementales sont toujours aussi contraignantes. Il faut reconnaître à Christophe Chabot une qualité : il sait convaincre les élus ! Pourquoi n'arrive-t-il pas à convaincre la population locale ?
Tout est en ordre de marche à l'intercommunalité pour une nouvelle déroute :
Maîtrise d’œuvre relative à la création d’un port de plaisance à Brétignolles sur Mer : lancement de la consultation et désignation des membres du jury de concours
Constitution d’un budget annexe « Ports » - le début de la gabegie -
Il est bon que les contribuables communautaires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sachent ce que les contribuables Brétignollais ont dépensé à perte sur le projet de Port Brétignolles, ça leur donnera une idée du gouffre financier qui les attend - voir les informations dans Plus d'Infos
Lire la suite dans Plus d'Infos
Les dépenses de la commune de Brétignolles-sur-Mer pour son projet de port de 2001 à fin 2014.
Les dépenses de 2001 à mi 2013 sont issues des tableaux de l'article du 27 juillet 2013 (voir ci-dessous)
La totalité des dépenses de 2001 à mi 2013 liées au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est de 5 380 177 Euros TTC (achat de la ferme de la Normandelière inclus)
Il faut ajouter les coûts des opérations de mi 2013 à fin 2014 : terrassement des terrains de la ferme de la Normandelière, détournement du réseau d'assainissement des eaux usées, chargé en communication détaché de l'intercommunalité, campagne de communication avec la réalisation d'une maquette de présentation, opérations d'archéologie préventive, ... et les frais financiers des emprunts liés au projet de port.
On peut raisonnablement estimer que le coût des opérations liées au projet de Port Brétignolles est supérieur à 6 000 000 d'euros TTC, fin 2014, entièrement à la charge des contribuables Brétignollais.
Après l'enquête publique négative de 2011 sur le projet de port à la Normandelière, les Brétignollais ne récupéreront jamais leur argent. Il en sera de même pour les contribuables communautaires si Christophe Chabot continue à dépenser pour un projet irréalisable sur le site de la Normandelière.
Petit Supplément
L'album photos de la belle manifestation du 23 mai 2015.
Il emmène tous ces élus dans sa folie utopique. On va payer très cher sa réélection.
RépondreSupprimerBandes de tartuffes!
RépondreSupprimerEntre ceux qui jouent à "je te tiens tu me tiens par la barbichette" et ceux qui de part leur docilité espèrent obtenir quelques miettes en échange, l'image donnée par tous ces élus de la ComCom est consternant.
Entrainés "à l'insu de leur plein gré " dans le système maffieux imposé par Chabot et ses sbires, ils trompent leurs électeurs:
- soit par des prises de positions qu'ils n'ont pas dévoilées lors de leur campagne
- soit par des prises de positions contraires à leurs engagements
Nous sommes arrivé à un point où l'on ne peut que constater l'incompétence de ces élus, qui survolent vaguement les dossiers pour les plus consciencieux et optent surtout pour "la politique du doigt mouillé" qu'ils croient la mieux adaptée à court terme pour l’acquis de leurs petits avantages. Autrement dit ne contredisons pas Chabot le président de la ComCom, c'est mieux pour nous, même si cela va à l'encontre de nos administré(e)s.
Voilà donc qu'ils ne réalisent même pas la conséquence de leurs votes sur la vie de leurs administré(e)s.
Qui dit budget annexe pour le port dit uniquement dépenses comme il y a eu lieu jusqu'à présent.
Elles se sont donc bien envolées les paroles de Chabot promettant que le port ne coûterait rien à la ComCom!
Bande de tartuffes!
On a l'habitude ce ne sont pas eux les payeurs!
La gestion de nos territoires ne doit plus dépendre de toutes ces féodalités qu'elle soit communales ou de petites communautés de communes, qui ne représentent plus grand choses à l'échelle des décisions stratégiques d'une région.
Hélas ces petites entités ont un pouvoir de nuisance énorme tant en gaspillage de l'argent publique qu'en termes de cohérence et de développement durable de nos territoires. Chacun des petits roitelets locaux voulant tirer la couverture à lui et pour lui seul!
Ce que nous avons vécu à Brétignolles va se vivre dorénavant sur toute la ComCom.
Aux administrés de celle-ci de s'en rendre compte et de prendre exemple et expérience sur celle des Brétignollaises et Brétignollais.
Les heures et les mois à venir vont être difficiles!
Ne lâchons rien comme le dit si bien notre ami Sam Agace!
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Cent fois je signe votre commentaire, et je déplore que, dans nos communes ,pas un seul élu ne souhaite répondre à nos interrogations, et je m'en vais brûler des cierges à l'église pour que, si fusion il doit y avoir, nous prochain maire soit tout autre que cela!
Supprimerquelle bande de toutous ! rien dans le froc !
RépondreSupprimer