Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 18 mai 2015

Normandelière et l'Utilité Publique en débat sur France Inter











France Inter du 17 mai 2015 - Interception - D'Utilité Publique - Le player
Les passages à écouter absolument :
26' - passage sur le Larzac
33' - passage sur le projet de Notre Dame des Landes
37'30" - la déclaration de Françoise Verchère
42'30" - la déclaration de Dominique Rousseau

Il faut écouter cette émission en pensant au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer qui regroupe tous les ingrédients pouvant mener à une explosion de colère de la population locale ... qui réfléchit ... si Christophe Chabot n'abandonne pas son projet.








Petits Suppléments

Blog Mediapart du 17 mai 2015 : Erosion de nos plages : l'Homme face aux "forces de la mer"
L'artificialisation du littoral, plus que le changement climatique ou d'autres facteurs, est la cause principale de la disparition progressive des plages du Languedoc-Roussillon ou d'ailleurs.

La Dépêche.fr du 18 mai 2015 : Mesurer l'érosion du littoral en temps réel

Site Vendée Environnement du 16 mai 2015 : Les associations Coorlit 85 et Vivre l'île 12 sur 12 organisent une rencontre-débat qui se tiendra à Barbâtre le 6 juin 2015 sur le thème : Construction et protection d'un territoire face à la mer – Noirmoutier (XVIIe-XXIe siècles) - Thierry Sauzeau




2 commentaires:

  1. Une explosion de colère de la population locale : pas forcément pour déplaire au forcené de la Mairie.
    Son rêve : attirer ainsi la lumière régionale, puis nationale sur lui , avec , dans son sillage, Retailleau à Nantes, puis Sarko à Paris.

    RépondreSupprimer
  2. 12H23 !
    Tout à fait d'accord avec vous !
    Comme il n'a pas la moindre once de réussite à la mairie de Brétignolles !
    Lui, le "m'as-tu vu" que lui reste-t-il pour se singulariser ou se faire remarquer ?
    Provoquer ses opposants, dans l'espoir d'avoir des réactions contre lui et pouvoir s'ériger en victime !
    Voilà toute l'ambition de chabot mais aussi ses limites ! Hélas !

    RépondreSupprimer