Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 6 mai 2015

Normandelière et la mise à mort du plan d'eau !

De nouveaux engins de chantier reviennent sur le plan d'eau de la Normandelière pour entamer la seconde phase des fouilles archéologiques préventives. Serait-ce le sabotage définitif du lac de la Normandelière prémédité et organisé par Christophe Chabot ?

14H : La mairie de Brétignolles-sur-Mer vient de reconnaître officiellement les travaux sur son site internet - voir Normandelière : diagnostic archéologique - et sur son site Facebook (voir image ci-dessous)


















C'est la société néerlandaise FUGRO qui réalisera les premiers travaux.

























Christophe Chabot a autorisé le lancement de cette deuxième phase de travaux sans avoir examiné la proposition de l'opposition concernant la réparation du plan d'eau de la Normandelière. C'est du mépris vis à vis des opposants et vis à vis de tous ceux qui sont pour la réhabilitation du lac. C'est la nouvelle provocation d'un maire indigne.

Ces nouveaux travaux perceront la bâche d'étanchéité en plusieurs endroits et rendront impossible toute réparation à coût minimum (sauf si les sondages sont réalisés là où la bâche d'étanchéité a été détériorée précédemment, sont-ils parfaitement localisés ?)

Ces nouveaux travaux ne présentaient aucun caractère d'urgence. Même si la DRAC demandait de nouveaux sondages pour conclure son diagnostic archéologique, on pouvait attendre que le Préfet de Vendée décide de mettre en enquête publique le nouveau projet de port de plaisance pour les réaliser, ce qui est loin d'être sûr aujourd'hui. Ainsi, pendant cette phase d'attente, le lac aurait pu être remis en service.

Ces travaux, inutiles aujourd'hui, qui font appel à une entreprise néerlandaise spécialisée, vont s'avérer particulièrement coûteux pour la collectivité locale. C'est, de nouveau, de l'argent gaspillé inutilement par la municipalité de Brétignolles-sur-Mer.

Si Christophe Chabot a donné son autorisation pour de nouveaux sondages maintenant, c'est uniquement pour contrer l'opposition et la manifestation du 23 mai : exiger la réhabilitation du lac, au moindre coût, deviendrait difficile si la bâche d'étanchéité était percée en plusieurs endroits.

Avec Christophe Chabot, il faut s'attendre à tout, même au pire. C'est un prédateur redoutable.
Il ne faut rien lâcher : continuer à signer la pétition et participer massivement à la manifestation du 23 mai 2015.


20 commentaires:

  1. Aux armes brétignollais! Pour chasser le dictateur il ne reste plus qu'un moyen la révolte .
    A moins que vous préfériez payer payer et encore payer pour rien. (13 ans).
    le centre ville défiguré les postes de surveillance rasés pour mise en place d'algeco, une école de voile qui enseigne dans un marais, des plans de circulation arbitraire, une mairie rénovée qui ressemble a un cimetière, un population divisée profondément même au sein des familles etc...
    Quel bilan!
    Dehors le tyran !

    RépondreSupprimer
  2. Chabot ne sait faire que dans la provocation,

    Mais aussi dans illégalité.
    Cette deuxième phase de travaux a un cout. Quelle ligne budgétaire a été utilisée et sur le budget de quelle collectivité. La ComCom ou la Commune.
    Logiquement cela devrait-être sur celui de la ComCom puisque c’est elle qui a maintenant la charge des études du projet infaisable de Chabot.
    Mais s’est vrai Chabot a affirmé aux maires de la ComCom que cela ne leur couterait rien.

    Le beau parleur a ses limites et devient très vite le grand menteur.

    Combien coute cette deuxième phase de sondages archéologiques et qui paye ?

    Chabot dans sa folie destructrice et sa fuite en avant va finir par se perdre tout seul.
    Brétignolles n'appartient pas à Chabot et un jour il va bien l’apprendre à ses dépens.

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on voit ces jours-ci l'océan démonté sur notre littoral on se dit qu'il n'y a qu'un fou pour vouloir y créer un port, un fou qui se prend pour Dieu séparant les eaux de la Mer Rouge pour y faire passer son peuple... Dans les années 1980, un autre s'est aussi pris pour Dieu... et qui pendant ce temps a roulé tout le monde dans la farine !

    RépondreSupprimer
  4. Ces sondages concernent-ils vraiment les fouilles archéologiques ou bien sont-ils pour la constitution du dossier du port, Fugro faisant de la géotechnique "portuaire" ???

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir lu "l'Archéologie pour les Nuls", l'autocrate-potentat-branguignolais accélère sa phase suivante : "la plage pour les Bulls "

    RépondreSupprimer
  6. Qui paye ? Rien n'a ete vote lors du dernier conseil municipal de Bretiignolles. Rien n'a été voté par la commune. Chabot prend comme toujours seul les devants avant la manifestation du 23.

    RépondreSupprimer
  7. Chabot soit au moins cohérent avec toi même ce plan d'eau tu voulais le transformer pour la saison en aire de jeux pour enfants. Avec les normes qui doivent être respectées Tu commences quand ? Maintenant tu as peur de la manifestation prévue et tu fais entreprendre de nouvelles recherches archéologiques qui vont retarder ton aménagement l'été arrive et les touristes ne pourront que constater ton entêtement et ta bêtise.

    RépondreSupprimer
  8. Braves auteurs de commentaires !

    N'essayez pas de parler à chabot sur ce blog pour le persuader qu'il fait fausse route et le dissuader de mettre fin à son entreprise destructrice ! C'est peine perdue !
    On sait que c'est un malade, aussi obsédé qu'entêté, que rien n'arrête !
    Si, un seule homme l'a arrêté et maté jusqu'à présent et chabot n'en est pas encore remis !
    C'est le président de la commission d'enquête sur son projet de port de mégalo ! là il la ramenait moins chabot !!! il rampait et se confondait en flatteries, qui se sont avérées inutiles d'ailleurs !

    Chabot est en ce moment dans son élément !
    Quitte à se répéter, il faut le redire ! Chabot ne trouve pas de porte de sortie pour abandonner son projet de port, mais par contre, il a trouvé une porte d'entrée pour se venger de ses opposants, en détruisant tout ce à quoi sont attachés les opposants à son projet de port !

    J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas au contraire l'encourager à détruire encore plus, de façon à ce qu'il trouve une autre porte d'entrée ! celle des tribunaux !

    RépondreSupprimer
  9. Une société para pétrolière pour des sondages sur le plan d'eau.
    On recherche du pétrole à Brétignolles-sur-Mer pour financer la dette !

    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/les-parapetrolieres-rebondissent-apres-leur-massacre-993353.php

    RépondreSupprimer
  10. Il ne s'agit absolument plus ici de sondages archéologiques... Chabot prépare son port. Et nargue vraisemblablement avec jubilation.

    RépondreSupprimer
  11. Non, anonyme de 9h07 !

    Le Cabot de Brétignolles ne prépare pas son port, il fait croire seulement qu'il le prépare, pour emm.... le monde et surtout ses opposants.

    N'ayez aucune crainte, Chabot en est très loin de son port, au point qu'on ne voit plus le projet ! mais il se venge, se venge à nouveau et se revenge !
    Le problème c'est qu'en attendant qu'on l'enferme dans un asile, ou ailleurs, il détruit tout l'attrait de La Normandelière !

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement que Christophe Chabot ne lit pas ce blog, n'a-t-il pas dit en réunion publique : "Faites comme moi n'appuyez pas sur le bouton"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon Jean-Yves !

      Qu'est-ce à dire :" Faites comme moi n'appuyez pas sur le bouton"
      De quel bouton chabot voulait parler STP ?

      Où est-ce que tu veux dire que mon commentaire de 17h24 est trop dur pour Chabot ?
      Merci de bien vouloir me répondre.

      Supprimer
  13. Il voulait dire "faites comme moi, ne lisez pas ce blog". Mais n'est-il pas tenté parfois ?

    Non je ne trouve pas les commentaires trop durs, comme il va de plus en plus loin dans la provocation, il recueille ce qu'il mérite, des propos de plus en plus durs. Les commentaires sont un bon indicateur de la colère et du mécontentement de la population.

    Ce qui est incompréhensible, c'est que de nombreuses personnes continuent à se prosterner devant lui comme si il les hypnotisait. Le mot que j'ai promis de ne plus prononcer et qui m'avait valu procès en 2008 me parait être toujours d'actualité.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Jean-Yves,

    Ah oui ! je comprends, mais le problème, c'est que non seulement chabot lit ce blog tous les jours, mais en plus, il fait des commentaires, sous le couvert de Soulier ou d'anonymat, tous plus provocateurs les uns que les autres, pour tenter de dissuader les opposants de parler de lui en termes peu élogieux !

    Donc moralité : chabot appuie bien sur le bouton !

    RépondreSupprimer
  15. et les shadoks pompaient , pompaient , pompaient ......
    pour ceux qui se souviennent , un vrai shadok ce maire de Brétignolles sur mer !

    RépondreSupprimer
  16. Néron !

    Sur la photo publiée dans ton post Jean-Yves, où chabot fait semblant d'être aussi sérieux que martial ! mais en réalité il a la physionomie d'un homme tourmenté !
    Eh bien son attitude fait penser à la statue de Néron, l'empereur !

    RépondreSupprimer
  17. Alors là, c'est le comble de "l'enc... avec des graviers secs" !!! Il se fout royalement de la gueule des Brétignollais et aises.... Tant pis, puisque les paroles et les actes démocratiques ne suffisent pas, passons à quelque chose de plus...RADICAL !!!
    C'est désolant d'en arriver là pour se faire entendre.
    Une équipe TV et un passage en chaîne publique va le détendre rapidos le Chargeot défenestré !

    RépondreSupprimer
  18. La manif arrive comme les carabiniers... Tout ça n'est pas assez réactifs. Il y a des circonstances dans lesquelles il faut réagir au quart de tour, en particulier lorsque l'on se fait faire des petits dans le dos à tour de bras.......................

    RépondreSupprimer
  19. Une manif avec 3 semaines de retard et, qui plus est, un samedi après midi alors que la mairie sera fermée .... Ça sent le pétard mouillé !
    En attendant, le plan d'eau est encore un peu plus saccagé et la plage du marais Girard toujours aussi dégueulasse et désensablée...!

    RépondreSupprimer