Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 8 mai 2015

Normandelière et l'association Inoveé à nos côtés

Ouest-France du 8 mai 2015 - Saint-Hilaire-de-Riez - Environnement, l'association Inoveé poursuit sa quête
















A l'heure où le projet de plaisance de Brétignolles-sur-Mer est transféré à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il est bon de compter sur les associations environnementales du canton (CPNS, Inoveé, VIE,  ...)

L'association Inoveé organise des soirées thématiques pour que les gens expriment leurs inquiétudes sur des projets.
A Brétignolles-sur-Mer, il y a tellement de projets (port, plan d'eau, aménagement littoral, ..) qui suscitent l'inquiétude de la population qu'il faudrait organiser une soirée non sur les projets mais sur Christophe Chabot, le responsable de l'inquiétude locale qui se comporte en prédateur du littoral.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Ce qui va arriver au projet de SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le culot de ECOPLAGE


Sud Ouest du 7 mai 2015 - Tribunal administratif : le rapporteur public demande l'annulation du Scot d'Arcachon

Voilà ce qui va arriver au deuxième projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le premier ayant déjà été retoqué par le Préfet de Vendée.
Les associations vont déposer des recours au Tribunal Administratif et le rapporteur public demandera l'annulation totale du projet SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) pour manquements graves à la Loi Littoral (ex : suppression de la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem-sur-Mer).

La société ECOPLAGE ne manque pas de culot sur son site internet :
"Le prototype à St-Gilles-Croix-de-Vie a également permis de démontrer la possible "miniaturisation" du système Ecoplage (inférieur à 100 mètres) qui permet donc de protéger des plages de plus petite taille"

Si les résultats de l'opération ECOPLAGE à Saint-Gilles-Croix-de-Vie de 2013 avaient été si efficaces, pourquoi n'ont-ils jamais été présentés à la population et pourquoi n'y a-t-il pas eu de suite ?
Voilà ce que j'ai vu, en juillet 2013, tout près de l'installation ECOPLAGE sur la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C'est plus parlant que n'importe quel discours ... de ECOPLAGE.














Des baïnes près du système ECOPLAGE !

4 commentaires:

  1. rien à voir avec le sujet, mais quand est ce que la municipalité va repeindre la bouée jaune et noir de la Sauzaie ??!! je l'ai toujours connu entretenu, mais depuis quelques années, elle se rouille, s'abîme, se casse, des tags sont inscrits dessus...bref, je sens qu'elle va finir à la "poubelle" ! ça fait 36 ans que je vis à Brétignolles (depuis ma naissance), et je l'ai toujours connu cette bouée, elle fait parti du paysage de la Sauzaie...ça ne coûte rien de mettre un coup de pinceau !!
    sinon, combien Chabot a payé pour que la commune ait la distinction de 3 fleurs ??? parce que franchement....no comment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs ne sont pas dans le paysage brétignollais:c'est Chabot qui se les fait à lui-même !

      Supprimer
    2. La bouée jaune, tout comme la table explicative du magnifique paysage côtier du Marais-Girard (souvenez-vous) , existait avant l'arrivée à la Mairie du petit Néron des bacs à sable. Elle est donc vouée à la dégradation, pour justifier une future disparition.

      Supprimer
  2. Bernard Soulier est une maladie sanguine (voir wikipédia). Pour résumé, c'est un problème de plaquettes (ça rappelle quelque chose) qui ont du mal à se rassembler pour arrêter l'hémorragie lors de trous ou de coupures.Qui saigne Brétignolles ?

    RépondreSupprimer