Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 26 mai 2015

Normandelière et c'est Christophe Chabot qui informe le Sous-Préfet !

Dans une lettre du 24 mars 2015, le Préfet de Vendée confirmait que le diagnostic archéologique était bien fait à la demande de Christophe Chabot

Dans une nouvelle lettre individuelle du 19 mai 2015, le Sous-Préfet des Sables d'Olonne fait preuve d'une grande naïveté ou d'une grande méconnaissance du dossier et du contexte. Pour répondre aux questions légitimes d'un citoyen, il va chercher les réponses à la mairie de Brétignolles-sur-Mer et se contente de les retranscrire, sans réserve, dans sa lettre, comme si les paroles de Christophe Chabot étaient paroles d'évangile !
Il ne rappelle même pas les règles à appliquer pour créer une nouvelle aire de jeux sur le littoral (là où il y a une coupure d'urbanisation), pour créer une nouvelle aire de baignade sur le Domaine Public Maritime, pour déplacer des activités de nautisme, .... Brétignolles-sur-Mer serait-elle une commune hors de tout contrôle préfectoral ?



















Mais c'était avant la manifestation du 23 mai 2015 - Désormais la Préfecture va devoir regarder de plus près ce qui se passe à Brétignolles-sur-Mer.

11 commentaires:

  1. Lettre scandaleuse !

    Non pas basée sur des investigations administratives ou de droit ou de préservation de l'environnement, mais sur les seules déclarations de Chabot !
    La Secrétaire chargée de rédiger cette lettre vient de se faire avoir par Chabot et en beauté !

    C'est la première fois d'ailleurs qu'un Sous-Préfet reprend à son compte ( le courrier est quand signé de sa main ! ) l'idée du projet de port de Chabot !

    C'est vrai que le Sous-Préfet actuel n'a pas connu la glorieuse époque des nombreux rejets du projet de port de Chabot par les Préfets de l'époque, ni celle des enquêtes publiques, ni celle des délires de Chabot, ni la manifestation du 5 février 2012 !

    On a envie de crier "AU SECOURS Jean-Jacques BROT ! " (Préfet de Vendée de 2010 à fin 2011)

    RépondreSupprimer
  2. On croit rêver !!!!!! Hélas...NON !!!!!!! C'est proprement scandaleux et j'espère que le Préfet va intervenir auprès du Sous-Préfet pour que celui-ci rétablisse la vérité !!!!! Ah, elle est belle notre Administration !!!!!!!! Et on nous demande, à nous, simples citoyens, de respecter les lois !!!!! On s'étonne qu'il y ait des révolutions !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo. Chabot fait maintenant le courrier du sous-préfet... On croit rêver. Comme disait Audiard, Chabot, il ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnaît !

    RépondreSupprimer
  4. Inadmissible. Faute professionnelle du Sous-Préfet !

    RépondreSupprimer
  5. Bon par ailleurs ce n’est que le sous-préfet! ... et ce n’est pas la meilleure personne à contacter pour la problématique de Brétignolles.

    Les échanges ont toujours eu lieu entre soit la Préfecture de Vendée, soit la Préfecture de Région.

    C’est bien pour cela que Chabot avait cru bon jouer les gros bras en faisant sa manif devant la sous-préfecture des Sables afin d’essayer d’impressionner ceux qui étaient le moins au courant des détails du dossier.

    Cela n’empêche que le sous-préfet est bien présomptueux en ne faisant que relayer la bonne parole de Chabot, sans la vérifier et en ne faisant aucun rappel à la loi et aux règlements par rapport au problème soulevé.

    RépondreSupprimer
  6. LE SOUS-PREFET EST CHABOT !...
    En effet, cette lettre reprend mot pour mot, les termes de la réponse-type que le maire envoie en retour aux
    courriers de protestation qui lui sont adressés, concernant le plan d'eau.
    Chabot est donc le patron de la sous-préfecture... CQFD...

    RépondreSupprimer
  7. Mr le Préfet de la Vendée SVP !

    Intervenez pour qu'il n'y ait plus de méprise de ce type !
    Une secrétaire de la S/P des Sables a quand mieux a faire que de s'informer de la réponse à adresser à une personne, en allant recueillir les éléments auprès de Chabot !
    Cela aurait du au moins être le rôle du Secrétaire Général, qui lui n'aurait pas commis l'erreur !
    En procédant de cette façon l'administration perd tout crédit et je ne suis pas certain que le Ministre de l'Intérieur serait heureux de connaitre l'existence de tels procédés !

    RépondreSupprimer
  8. c'est bien ce que Chabot avait dit, souvenez vous, à TV Vendée, après le refus de son port suite à l'enquête
    publique :" le Préfet ne lit même pas ce qu'il signe".

    RépondreSupprimer
  9. on se demande d'ailleurs quel rôle les préfets et les sous préfets ont ?
    à Bretignolles comme à la Faute sur Mer c'est tout de même une Honte !
    supprimer ces postes feraient une belle économie et ça ne changerait pas grand chose pour nous.

    RépondreSupprimer
  10. Ne tirez pas sur le pianiste!

    Les Préfets ont un rôle régalien et sont les garants de la bonne application des lois et règlements de notre République.

    (Le dossier Brétignollais n’étant pas directement traité en sous-préfecture, je ne m’attarderais pas sur celle-ci, qui ne fera qu’exécuter au besoin des ordres venus de la Préfecture.)

    Avec leurs services ils ont entre autres le contrôle de la légalité des décisions prises par les maires et conseils municipaux.
    Le problème aujourd’hui est que ce contrôle n’est pas systématique faute de personnels et de moyens.

    Dans la problématique de notre cas Brétignollais, les préfets ont jusqu'à présent joué leur rôle de garde-fou des lois de notre république freinant les ardeurs de Chabot voulant passer outre.

    Si parfois l’incompréhension est ressentie devant la non intervention directe et immédiate du Préfet, cela ne veut pas dire que celui-ci laisse Chabot faire n’importe quoi.

    Avec le Préfet actuel, notre ligne rouge ne semble pas correspondre tout à fait à la sienne. Cela ne veut pas dire qu’il ne fera pas appliquer les lois et règlements qui s’imposent à Chabot.

    La diplomatie préfectorale peut nous échappée, mais elle est ce qu’elle est.
    Ne brûlons pas leurs étapes, même si cela nous exaspère parfois.

    Pour ma part suis confiant en elle et dans le rôle qu’elle continuera de jouer, notamment sur notre dossier.

    Le Préfet sifflera bien à un moment la fin de la récréation !

    RépondreSupprimer
  11. Très juste analyse O.R. !

    En effet, notre attention est souvent attirée par les aboiements et gesticulations de Chabot !
    Le Préfet de Vendée et le Sous-Préfet aussi entendent ces mêmes aboiements, mais eux sont mieux placés que nous pour savoir que derrière les gesticulations de "l'agité" de la Chapelle Hermier, il n'y a rien de concret, ni projet de port, ni rien d'autre !

    On peut faire confiance à ces hauts- fonctionnaires.
    Le jour où Chabot va agir concrètement et non pas avec la brouette de Brochet ! il va se ramasser un remontage de bretelles de premier choix ! puis il va entrer dans l'échelle des sanctions s'il le faut !
    On voit couramment des "délégations spéciales", mises en place par les préfets de départements pour se substituer aux conseils municipaux qu'ils suspendent !

    Donc il faut se dire que pour l'instant tout ce que fait Chabot c'est du vent ! même si c'est très choquant pour les Brétignollais.
    Dans un passé récent, Chabot a souvent "essuyé" la moquette du cabinet du Préfet avec ses chaussures et pas pour des félicitations, mais pour de verts reproches et mises en garde, mais de cela le "fier à bras" ne dit rien bien sûr.

    Qu'il essaie Chabot de présenter son second projet de port et de redemander au Préfet l'ouverte d'enquêtes publiques pour voir l'étendue des em.......... qui vont commencer pour lui !
    Mais pour l'instant il préfère se limiter au brassage de l'air !
    Comme il l'avait fait le 21 décembre 2011, en déclarant à la T.V. :
    "Je me fais fort d'obtenir l'annulation des conclusions de ces enquêtes sous 48H00 ! "
    Donc, plus que jamais chabot, c'est synonyme de moulin à vent !

    RépondreSupprimer