Le Journal des Sables du 9 avril 2015 - Non à l'usine à cochons du Poiroux. Un millier de manifestants aux Sables d'Olonne
Site Reporterre du 8 avril 2015 : La ferme-usine des 23 000 cochons suscite la révolte en Vendée
Une manifestation s’est déroulée samedi contre le projet de maternité porcine industrielle du Poiroux, en Vendée. La mobilisation s’élargit avec Attac au niveau national contre un acteur « caché » du projet : la pieuvre Avril-Sofiprotéol
France 3 Pays de Loire du 5 avril 2015 - les Sables d'Olonne. Un millier de manifestants contre un projet de porcherie industrielle.
Ouest France du 4 avril 2015 - Porcherie de Poiroux. Ils ont manifesté contre l'usine à cochons
Plus de 1000 manifestants ...
Le Journal des Sables du 4 avril 2015 : Les Sables-d'Olonne - " Usine à cochons" : 700 manifestants aux Sables d'Olonne.
Yannick Moreau, député de la Vendée littorale, a défilé samedi, auprès d’associations et de mouvements qui ne lui sont pas proches. Il était là pour défendre une zone écologique majeure. “Après pollué et sali la Bretagne, l’agriculture industrielle porcine cherche à tout prix à s’installer en Vendée, deuxième département touristique français. Ce projet que l’on peut objectivement qualifier “d’usine à cochons” n’est pas seulement néfaste pour Poiroux mais pour une large frange du littoral vendéen. C’est l’assurance d’une sur-concentration de lisier et de nitrate, c’est une réelle menace pour nos cours d’eau, nos marais et notre littoral. On ne veut pas de ce modèle agricole“.
Voir les photos sur Facebook
Un vent de révolte se lève en Vendee contre les projets mettant en danger le littoral, avec la participation d'élus.
Un avertissement pour Christophe Chabot et sa clique.
Avec les associations, nous combattrons le projet d'usine à cochons du Poiroux, le projet d'unité de methanisation de l'Aiguillon-sur-Vie, le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer.
Praud y était-il ?
RépondreSupprimerAu fait est-ce que le "courageux" ! Praud faisait partie des manifestants aux Sables ?
Vous me direz que ce n'est pas son problème à lui !
Lui c'est le remède pour calmer sa colère qu'il cherche, rien d'autre !
Allez savoir ? Il serait foutu de participer à ce genre d'événement si Moreau, par exemple, le soutenait pour lui assurer un meilleur avenir politique et le guérissait par là même, de sa colère !
En attendant, Praud s'en fout, lui il ne voit l'environnement et l'intérêt général que par son avenir perso, rien d'autre, parce qu'il a l'expérience ! (a-t-il dit) rien que çà et s'il le faut il dit Oui au port !!!
L'acte de vandalisme n'est pas celui des tags, mais la destruction volontaire du plan d'eau de la Normandelière par Christophe Chabot, maire de Brétignolles et son refus de le faire réparer.
RépondreSupprimerLe projet de Monsieur Chabot ne tient pas au regard de la législation en vigueur.
RépondreSupprimerLe comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance ne cesse de rappeler que les ambitions des élus sont contraires à la loi. En particulier l'article R5321-17 du code des transports qui dispose que les revenus des droits de port ne peuvent être affectés qu'au port qui les a produits.
Il est illégal de les affecter à un autre emploi. Alors qu'on nous explique !
La chose est simple :
RépondreSupprimerNON AU PORT
NON AUX PORCS
Camarades, unissons-nous ! Pas de ports/porcs en plus sur nos côtes ! !
Ben mon cochon ! V'là qu'on s'remue enfin en Vendée !!!
RépondreSupprimerUn communiqué de l'AFP précise que AVRIL ne serait pas impliqué financièrement pour la création de cette ferme-usine. Peut-être ! Mais de quoi croyez-vous que les cochons vont être engraissés ??? Pas avec des légumes et des fruits ! Mais des produits issus du trust AVRIL de M. Beulin, président de la FNSEA. Ces usines à bétail ne sont jamais là par hasard...
RépondreSupprimerL'AFP a faux!
SupprimerIl y a la communication véhiculée par AVRIL et les réalités du terrain.
Ci-dessous quelques dossiers et enquêtes très instructives sur la nébuleuse de Xavier Beulin
Contrairement à ses affirmations Xavier Beulin est bien présent dans le montage de l'usine du Poiroux par le biais de filiales ou de participation dans différentes sociétés associées à ce projet (voir le premier lien).
Dommage que le journaliste de l’AFP n’ai pas vérifié une information qu’il se contente de relayer !!!
Montage usine du Poiroux
Suite enquête AVRIL
et les pratiques de la FNSEA, lien qui pourrait éclairer les lecteurs du blog
Xavier Beulin et la FNSEA
Bonne lecture !