Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 3 avril 2015

Normandelière et l'homme du Ni OUI - Ni NON est très en colère

Ouest France du 3 avril 2015 : Je ne suis pas déçu, je suis en colère.
"Si tout le monde avait joué sous l'étiquette divers droite, mes quinze ans d'expérience pouvaient avoir une grande influence" !














Comment peut-on espérer être élu du canton de Saint-Hilaire-de-Riez sans jamais prendre une position claire sur le grand projet d'aménagement du littoral qu'est le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ?
Faut-il rappeler que Christian Praud est responsable du projet SCoT de la communauté de communes et, qu'à ce titre, il doit obéissance à Christophe Chabot, le président de la ComCom et promoteur du projet de Port Brétignolles. Ceci explique sans doute cela.

Ouest France du 3 avril 2015 : Projets de barrage, d'aéroport : pourquoi ça coince ?











"D'abord la façon dont on décide de l'opportunité d'un projet. Dès ce stade, il faudrait prendre en compte la capacité des citoyens à analyser, proposer. Puis il y a les avis, les réserves des experts et des enquêteurs, dont les préfets ne tiennent pas compte. Et la question de l'indépendance de l'étude environnementale"
"L'élu sachant ou faisant mine de savoir, c'est fini ! Des citoyens opposés aux projets et proposant des alternatives connaissent mieux qu'eux les dossiers. La démocratie participative ne peut être qu'un slogan, il faut que les citoyens soient reconnus comme acteurs"

Le projet de port Brétignolles, c'est tout ça, c'est aussi pourquoi il ne verra jamais le jour. Les arguments des opposants sont bien plus forts que ceux des partisans du projet.

15 commentaires:

  1. Le maire de Brem nous a fait le coup de la quête l'autre fois , maintenant il vient pleurnicher sur la droite qui n'a pas joué le jeu. Seulement une chose lui échappe c'est le courage en politique! Dans les roches du littoral il y a les chancres verts, les chancres rouges et puis les chancres mous...Pour l'anecdote ,42% du FN à Brem, pas de quoi être fier...

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Praud s'interroge sur le point de savoir pourquoi un illustre inconnu, à Brem, arrive à faire 10,5 %.
    Si ce monsieur s'interrogeait aussi sur la manière dont il a été élu (liste unique, pourcentage de votants et bulletins nuls), il se rendrait peut-être compte qu'il ne représente qu'une faible petite partie de la population et que dans cette élection, tous les autres électeurs ont pu exprimer leur frustration et leur mécontentement.

    RépondreSupprimer
  3. A un moment,il faut avoir le courage de ses opinions et ce courage,monsieur Praud ne l'a pas...Ou alors c'est qu'il n'a pas d'opinions...
    A force de vouloir ménager la chèvre et le chou,il se retrouve dans les choux justement,c'est tout-à-fait normal et ce n'est pas la peine de venir jouer l'étonné devant les scores de ceux qui ont osé se positionner au sujet du port.

    RépondreSupprimer
  4. convoquer la presse pour mettre sur la table toutes les cuisines électorales de la plus part des candidats en période électorale ! çà , aucune gène de la part du maire de Brem ! mais monsieur nous attendons depuis belle lurette que vous preniez une position claire et nette sur ce projet de port de la normandelière !
    vous êtes pour , ou contre ; mais pas sans cesse le cul entre deux chaises ! mais être actif dans le SCOT de la communauté de communes , cela vous lie les mains . Vous êtes décevant monsieur PRAUD , très décevant . Rien à cirer de votre colère d'égo blessé ! J'aurai aimé vous voir faire part de votre profonde tristesse des 42 % FN à Brem .
    une Brémoise déçu , mais pas surprise de votre comportement ! vous restez égal à vous même .

    RépondreSupprimer
  5. Le Don Quichotte de Brem a remplacé son cheval par un égo démesuré , il chevauche cette monture depuis 10 ans en criant partout "je suis le meilleur", "je suis le meilleur" mais ces attributs sont tombés en chemin depuis belle lurette.

    RépondreSupprimer
  6. vos problèmes de cuisine interne Mr le maire de Brem . Débrouillez vous ! mais je vous en prie , ne vous servez pas des électeurs pour cautionner vos propos . Cela devient ridicule . Apprenez à l'avenir , monsieur , à vous positionner de façon clair et net ! voilà ce que vos administrés attendent . Ni oui , ni non , peut être que oui , peut être que non , çà dépend , faudrait voir . STOP ! et croyez moi , aux prochaines municipales , inutile de remettre le couvert . Mais la grande question reste , qui?. Et s'il ne reste que le FN , monsieur , vous en serez responsable . Mais bon dieu ! positionnez vous de façon clair !

    RépondreSupprimer
  7. Pour rigoler un peu : lors de la campagne électorales des municipales en 2014, vous aviez promis de négocier avec le prochain maire de Brétignolles pour une redistribution du littoral entre les 2 communes de Brem et de Brétignolles, argumentant sur le fait que lors de la catastrophe Xynthia vous n'aviez pas été informé de la situation réelle en front de mer.
    Christian Praud, avez-vous entrepris des négociations avec Christophe Chabot pour proposer un nouveau découpage du littoral Brétignollais ?

    RépondreSupprimer
  8. avec tous ces commentaires , monsieur PRAUD, vous allez être très très en colère . mais monsieur , en tant qu'élu , il vous suffit de claquer des doigts pour avoir les honneurs de la presse .Et , tous çà , pour des pleurnicheries qui devraient rester dans les secrets de votre bureau . Et bien , nous , en tant que simples administrés qui ne comprenons rien de rien , nous nous tournons vers ce blog qui nous ouvre ses portes . Et , nous en sommes ravis !

    RépondreSupprimer
  9. Mr Praud un peu de dignité, ce ne serait pas du luxe !

    Vous êtes en permanence en train de tergiverser, entre j'y vais j'y vais pas, je fais je ne fais pas et puis finalement je fais, mais au dernier moment je retourne ma veste, çà ce ne sont pas des comportements de vrais hommes politiques, mais de girouette ! alors çà suffit !

    On pourrait remettre sur la table l'épisode d'aôut 2011, lorsque Chabot vous a mis une toise dans son bureau, devant témoins ! Vous vous êtes mis à appeler au secours dès votre retour à Brem, jusqu'au capitaine de gendarmerie pour déposer plainte, puis au dernier moment, vous avez refusé que votre plainte contre chabot soit enregistrée ! c'est un comble !

    En fait vous vous êtes servi de ce mélodrame pour retrouver votre poste de vice-président de la com com, que le même chabot vous avait retiré.
    Et là vous pensiez vous servir de chabot pour être élu conseiller départemental ! et çà n'a pas fonctionné ! voilà pourquoi vous êtes en colère !
    Eh bien moi je vous dis que des comportements comme le vôtre, c'est typique de celui d'une marionnette !

    RépondreSupprimer
  10. Hey p'tit gars, quand on est maire UDI d'une commune depuis des lustres et que 42% de ses con citoyens votent FN , on la ramène pas trop, c'est obscène ni plus ni moins... Alors appliques donc l'adage du sage : " Les cons ça osent tout et d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnait ..."Bonne journée ! PS/ mr PRAUD , il y a une manif aujourd'hui à 15 h aux Sables d'Olonne contre les risques certains de pollution de nos côtes Vendéennes à cause d'élus qui ont décidés l'ouverture d'une énième usine à porcs au Poiroux. Va-t-on vous y voir ainsi que votre chantre Chabot et autres Moreau et con-sorts politicards ???? .... Dans cette attente...n'oubliez pas les cloches , c'est Paques après tout !!! ;-) Bizzz salées !!!

    Furax

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Praud, rien n'est jamais complètement perdu. Notamment en politique.
    Levez-vous, affirmez sans ambiguïté : Non au port , oui au maintien de la coupure d'urbanisation à la Normandelière, et vous verrez s'ouvrir devant vous un boulevard pour les prochaines échéances électorales.

    RépondreSupprimer
  12. Girard du Marais4 avril 2015 à 15:55

    Tu as raison, Jean-Yves.
    Notons que Corinne Lepage a accepté d'être l'avocate de la Vigi dans cette bataille.
    Elle signe aujourd'hui dans le Huffington Post une chronique en résonance avec nos combats :
    http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/politique-ecologie-positive-et-populaire_b_6984878.html?utm_hp_ref=france

    Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  13. Pensez-donc, en colère ! Prétentieux, naïf, décalé ? Le maire de ‘’ Brem-sans-Mer’’, allons disons, le maire de la future banlieue de Bretignolles-sur-Mer a fait allégeance au maire de Brétignolles-sur-Mer et de fait s’est engagé à faciliter son projet de port en échange d’une loge à la CDC. En vassal obligé à la CDC, il préside le SCoT avec pour mission de supprimer la coupure d’urbanisme entre les deux communes.
    Faut-il en déduire qu’il programme l’annexion de Brem à Bretignolles ? Au secours Saint Martin et Saint Nicolas ! Il ne sait même pas à quels saints se vouer. Il s’en remet au ‘’malsain Christophe’’. Comme programme de développement territorial, c’est vrais que cela revient au même que celui qui a été élu me direz-vous, mais en attendant le ‘’ saigneur ‘’ leur passe les anneaux de plus en PLU…

    RépondreSupprimer
  14. En fait Praud l'a mauvaise parce que le pauvre, il n'a plus qu'un emploi à mi-temps comme agent des impôts depuis plusieurs années ( à sa demande d'ailleurs), pour se consacrer uniquement à ses ambitions politiques et il aurait bien voulu arrondir ses fins de moins avec les indemnités de Conseiller Départemental, ç'aurait quand même été plus confortable, on a beau dire !

    Voilà la seule raison pour laquelle il est en colère ! Ben voyons !

    C'est pour cela que depuis longtemps son comportement ressemble à celui d'une anguille pour atteindre son but, mais chabot lui met épisodiquement le pied sur la tête pour ne pas qu'il avance ! surtout que ce serait à son préjudice !

    Un vrai panier de crabes ces oiseaux ! qui entretiennent leur mégalomanie aux frais du contribuable, dont ils n'ont que faire bien sûr !

    RépondreSupprimer